Le Rire du Cyclope
Bernard Werber2010

14.7

Le Cyclope est un célèbre humoriste à la mode qui meurt seul dans sa loge d'un fou rire. Simple incident cardiaque ou assassinat? Nos deux enquêteurs penchent pour la deuxième hyphothèse.
Ils découvrent en Bretagne une société secrète qui depuis plus de 3000 ans invente les fameuses blagues anonymes que tout le monde se raconte. Cette société essaie d'influer sur la société pour la rendre plus humaine ou tout simplement plus drole. Cependant le pouvoir du rire attire des convoitises, beaucoup veulent maitriser le rire des autres pour avoir un surplus de pouvoir politique, d'argent, de célébrité. Derrière les paillettes et la légèreté du monde des comique, un univers sombre et des enjeux inconnus du grand public se dévoilent. Et tous recherchent le Graal, la blague absolue auquel nul ne résiste. Isidore et Lucrèce devront rechercher au fond d'eux mêmes la force et la spiritualité capables de les faire accepter dans ce monde parallèle si peu connu. Et ils comprendront que la clef de l'enquête est la compréhension du phénomène même de l'humour.L'homme est le seul animal qui rit. Mais à quoi cela lui sert-il vraiment ?

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 762 pages | ISBN : 9782253166719

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 762 pages | Sortie : 30 mai 2012 | ISBN : 9782253166719

2012 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions France Loisirs

Française Langue française | 816 pages | ISBN : 9782298045680

2010 Editions Albin Michel

2010 [E-book] Editions Albin Michel

2010 Editions Albin Michel

Française Langue française | 616 pages | ISBN : 9782226215291

On en parle aussi sur le forum

• JessLivraddict Le 01 Octobre 2010 à 11:24
    Une nouvelle enquête signée Isidore et Lucrèce ou comment Werber m'a ramenée au temps du Père de nos Pères !
  • Erato Le 08 Octobre 2010 à 13:00
    J'ai beaucoup aimé ! J'étais contente de retrouver Lucrèce et Isidore ^^
  • Shanaa Le 10 Octobre 2010 à 11:46
    Bon style , il est plus cinglant. Mais le thème est vraiment moyen. Dommage!
  • Julie/Mina Le 11 Octobre 2010 à 20:50
    Moins scientifique mais toujours original et passionnant ! (^-^)
  • Calidia Le 24 Février 2011 à 19:07
    Mitigée, le thème du rire ne me plaît pas vraiment et j'ai trouvé quelques longueurs. Sinon le style est vraiment pas mal mais il m'en faut plus pour renouer vraiment avec Werber !
  • Lexounet Le 17 Mars 2011 à 20:14
    un démarrage laborieux mais une histoire plaisante et convaincante à l'image de ce que j'aime chez cet auteur!
  • cacahuète Le 20 Juillet 2011 à 10:11
    Encore une fois déçu par un Werber !..... :(
  • LIZI Le 21 Juillet 2011 à 11:51
    C'est avec grand plaisir que nous retrouvons nos 2 enquêteurs journalistes Isidore et Lucrèce dans cette enquète trépidente et exaltante. j'ai trouvé quelques longueurs quand même. Et toutes les intermèdes sur les blagues ont été parfois un gout de vue et revu :) A lire !!!!
  • Delcyfaro Le 25 Juillet 2011 à 14:31
    J'ai trouvé le theme trés sympa, l'histoire également malgré quelques longueurs.. un bon Werber..
  • loulou86 Le 19 Août 2011 à 09:37
    Moi aussi j'ai beaucoup aimé. Le thème est c'est vrai un petit peu spécial, mais c'est cette originalité qui me plaît chez Werber.Un de mes meilleurs livres!
  • Sil Socrate Le 25 Août 2011 à 19:28
    décevant - où est passé le Werber des fourmis ou des thanatonautes
  • venzo2b Le 25 Mars 2012 à 14:40
    Il n'y a que Werber pour parvenir à m'intéresser aux mécanismes du rire sur plus de 600 pages ! Lucrèce et Isidore qui enquêtent, j'en redemande !
  • LesChroniquesdEmilie Le 25 Novembre 2012 à 21:41
    Un Werber comme je les aime. J'ai beaucoup ri en le lisant avec les fameuses blagues. Ce qui m'a beaucoup plu ce sont les situation comiques dans lesquelles se trouvent les deux héros
  • Free Le 02 Décembre 2012 à 10:19
    Roman sympathique. Par contre, BW a tendance à prendre des "raccourcis" dans la succession d’évènements et dans l'intrigue (c'est parfois trop rapide pour être crédible). ça reste quand même un sympathique Werber, ne serait-ce que pour connaitre les premières blagues de l'humanité (même si je reste sceptique quant à leur véracité car difficile à vérifier)
  • Jundow Le 29 Septembre 2013 à 15:48
    Dernier tôme de la trilogie de la science. Werber aborde ici les origines du rire. On retrouve avec plaisir notre couple fétiche qui partent a la recherche d'un humoriste disparu. L'humour domine dans cet épisode, même si Bernard n'oublie pas de nous enseigné encore une partie de son savoir et d'installé un certain suspense. De quoi clore sa trilogie avec génie.
  • Laurana3 Le 07 Mai 2015 à 18:31
    Il y a des longueurs, ce n'est pas un livre qu'on dévore. Si j'ai été déçue sur ce point là, l'auteur nous questionne toujours sur certaines problématiques, cette fois ci c'est le monde du journalisme qu'on découvre, mais il nous ouvre aussi les yeux quant au vaste monde plein de secrets qui nous entourent!
  • YALE Le 12 Juillet 2017 à 19:40
    L'idée aurait pu être géniale surtout quand on connaît l'imagination de l'auteur, mais je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, je me suis ennuyée dans cette enquête qui piétine.
  • Khione Le 19 Juin 2019 à 11:42
    C'est un roman très intéressant que nous propose Bernard Werner, et je trouve que l'idée a beaucoup de potentiel. Après, il y avait un peu trop de longueurs à mon goût et le thème "meurtre" n'est définitivement pas ma tasse de thé ^^