Les trois saisons de la rage
Victor Cohen-Hadria2010

12.8

FAIBLE

En 1859, le médecin-major Rochambaud, qui suit les armées de Napoléon III dans leurs campagnes d'Italie, écrit au médecin de campagne d'un village normand, le docteur Le Coeur. A travers eux, le soldat Délicieux, ordonnance du premier, et sa famille peuvent communiquer. Ce sont de pauvres paysans illettrés, qui n'ont eu pour seul recours contre la misère, que de « vendre » leur fils, enrôlé à la place de celui de paysans prospères. Mais Délicieux se révèle, à la déception de son mentor, plus retors qu il n y paraît...
Suit le journal du médecin Jean-Baptiste Le Coeur, un veuf, père de trois enfants adultes. Ce praticien que l'on croit humaniste et vertueux y avoue ses troubles sexuels, des relations érotiques nombreuses et un tempérament de feu. Et il en faut pour accomplir ses tâches quotidiennes ! Plus de trente patients par jour dont il connaît secrets de famille, adultères, misères sociales et maladies et qu'avec le curé et le sorcier, il tente de soigner.
Il y a dans ce roman mille romans, autant d'expériences où la naïveté, le cynisme, la brutalité, l'avidité, l'égoïsme et le sexe sont la source des conduites des personnages. Une comédie humaine prend vie, tourbillon de destins où paysans et châtelains partagent une même avidité de vivre.

2012 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Albin Michel

• Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 16:00
    Je conseille vivement la lecture de ce livre. L'histoire est prenante et on apprend beaucoup sur l'époque, notamment sur le rôle des médecins de campagne et la médecine, sans s'ennuyer.
  • Pitch Le 01 Décembre 2012 à 15:22
    Je n'ai pas accroché et je ne comprends pas l'engouement pour ce livre. Oui on en apprend sur les médecins de campagne de l'époque mais l'histoire n'est pas captivante
  • Aurore etc Le 03 Juin 2013 à 10:44
    Une belle fresque sur la vie des campagne du XIXème avec quelques personnages intrigants que l'on prend plaisir à accompagner. J'ai bien aimé la déclinaison de la rage et le schéma narratif du roman. Mais le livre est desservi par des longueurs, un manque de structure et de liant.