Olive Kitteridge
Elizabeth Strout2010

13.8

Olive est l’épouse du pharmacien de Crosby, petite ville côtière du Maine. Elle est la mère de Christopher, qu’elle étouffe. Et aussi ce professeur de mathématiques tyrannique, au franc-parler souvent blessant, capable pourtant de surprenants élans de bonté.
Olive Kitteridge traverse cette fresque polyphonique où le destin des habitants de Crosby – héros ordinaires – s’entremêle sur une période de trente ans. Éclate alors une personnalité hors normes, cette femme a priori peu aimable, mais ô combien attachante.
Ce portrait offre d’Olive une multitude d’éclairages – parfois contradictoires, toujours justes. Rarement un écrivain a approché avec une telle puissance la singularité et la complexité de la nature humaine – son universalité, aussi.

Titre original : Olive Kitteridge (2008)

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 403 pages | Sortie : 6 avril 2018 | ISBN : 9782253159780

2012 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Écriture

2008 Editions Random House (Trade Paperbacks)

2008 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 337 pages | ISBN : 9781849831550

• kateginger63 Le 24 Janvier 2018 à 17:28
    Un coup de coeur!! 13 chapitres denses, d'une finesse psychologique exceptionnelle. Au début, Olive a eu le don de m'agacer, de pester contre son autoritarisme, sa méchanceté gratuite mais au fil du récit j'ai surtout vu une grande sensibilité cachée sous des airs de bravache. Si vous aimez les portraits de personnages hauts en couleur, non manichéens, allez-y, le roman est fait pour vous.
  • Roxymoka Le 31 Mars 2021 à 17:07
    Roman hyper original, on découvre 30 années de Crosby petite ville du Maine à travers les yeux d’olive personnage haut en couleurs
  • Alex-Mot-à-Mots Le 17 Janvier 2022 à 16:35
    J'ai commencé à lire ce roman polyphonique pleine d'entrain. J'ai lu 4 histoires, et puis la 5e ne m'a pas intéressée, et je me suis dit que finalement, je n'avais pas spécialement envie d'en savoir plus sur les habitants de cette ville du Maine. En plus, impossible pour moi de situer l'action dans le temps (années 50 ? de nos jours).
  • Elann Le 12 Avril 2024 à 19:30
    J'ai beaucoup aimé. Je me suis parfois un peu perdu dans la multitude des personnages et c'est frustrant de n'avoir accès qu'à un petit bout de leur vie mais la subtilité de ces portraits m'a happé. C'est encore plus frappant avec Olive qu'on suit plus longtemps et on découvre un vrai contraste entre sa vie intérieure et ce qu'elle montre. Elle m'a donné envie de regarder le monde d'un autre œil.