Le Cycle de Fondation, intégrale, tome 1

Au sommaire:
- Fondation
- Fondation et Empire
- Seconde Fondation

En ce début de trentième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie.
C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science toute nouvelle, à base de psychologie et de mathématiques, qui lui permet de prédire l'avenir... C'est-à-dire l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles et au-delà, trente mille années de chaos et de ténèbres. Pour empêcher cette catastrophe et sauver la civilisation, Seldon crée la Fondation.

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal, Pierre Billon révisé par Philippe Gindre | 829 pages | ISBN : 9782070463619

2006 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal, Pierre Billon révisé par Philippe Gindre | 942 pages

2011 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 752 pages | ISBN : 9780307292063

2010 Editions Everyman's library

Anglaise Langue anglaise | 664 pages | Sortie : 29 octobre 2010 | ISBN : 9781841593326

• Nenette87 Le 04 Avril 2013 à 10:15
    Génial!! Mon premier livre de science fiction depuis bien longtemps. et quel livre! Ce qui m'a le plus frappé, c'est l'actualité des sujets traités dans ce livre, le pouvoir de la religion pour maitriser le peuple, la puissance de l'énergie nucléaire, la vision antimilitariste qui s'oppose à la vision guerrière. Une pépite. Je comprend à présent le succès toujours aussi grand de ce livre.
  • Avello Le 17 Septembre 2015 à 09:54
    L'œuvre majeure d'Asimov à mon avis, juste après le cycle des Robots qui est également un grand classique et le précède dans l'histoire.
  • Abracadabooks Le 02 Novembre 2015 à 21:31
    J'ai préféré Les Robots, mais le cycle Fondation reste la saga mère de la SF
  • Chili Le 22 Juin 2017 à 17:49
    L'inventeur des lois de la robotique signe ici son roman culte, une référence de l'âge d'or de la science fiction.
  • Nannie Pomme Le 24 Juin 2017 à 11:20
    J'ai apprécié mais cela a été laborieux de terminer le troisième volet "seconde fondation" inclue dans cette intégrale. Je n'avais jamais lu de SF avant et j'ai quand même était surprise d'apprécier à ce point. Asimov reste un précurseur et un innovateur en la matière. La seconde intégrale attendra encore un peu dans la bibliothèque ;)
  • Phandorax Le 15 Avril 2018 à 17:47
    Je m'attendais à quelque chose de très compliqué mais j'ai trouvé l'écriture très abordable et plutôt facile à lire (hormis quelques passages plus techniques). Le changement de "héros" à travers les âges m'a un peu déroutée au début, mais l'histoire est très bien construite et se dévoile dans toute sa complexité au fur et à mesure.
  • EloTwentyTwo Le 25 Avril 2020 à 00:43
    Avis sur Fondation T1 [note = 16/20] : C'est facile à lire et fait une bonne introduction à la SF adulte. Mais n'étant pas habituée à ce genre, il m'a fallu longtemps pour m'y mettre. Mon problème a été que je voulais en savoir plus sur la psychohistoire. Nous avons plutôt la politique d'une société qui se délite et cherche à ne pas se perdre.
  • DoReMiLiseuse Le 02 Janvier 2021 à 14:27
    Un coup de coeur pour cette première intégrale, même si le premier tome restera mon coup de foudre (Hardin !!!). La plume est fluide et facile à lire, les rouages sont complexe mais clair et fascinants, les personnages sont tous très bien travaillés, une perle que je recommande chaudement ! On ne s'ennuie pas et l'intégrale est facile à prendre en main. Une de mes meilleures lectures!
  • ReadingIsMagic Le 09 Juillet 2021 à 17:38
    J'ai beaucoup apprécié le premier tome (Fondation), le deuxième m'a un peu perdue et m'a semblé bien long mais Seconde Fondation a su recapturer mon intérêt. De mon point de vue la fin de cette intégrale est grandiose.
  • goodlittle6062 Le 22 Août 2023 à 18:38
    Première fois que je lis de l'Isaac Asimov . Quel régale ! Je ne m'attendais pas à que ce soit si plaisant à lire . Son écriture est si fluide et son univers excellent. Un chef d’œuvre. je lirais l'intégrale 2 avec plaisir.
  • Cactus Le 01 Mars 2024 à 13:05
    Bonne découverte de ce pilier de la SF. Une lecture assez dense, avec beaucoup de théorie et d’histoire qui peut parfois perdre. Le premier tome est vraiment captivant, le deuxième un peu trop lent à mon goût et le dernier a su me convaincre de continuer. Dommage qu’on n’arrive pas à s’attacher aux personnages, peu développés et assez attendus, et temporaires. Un livre technique et fascinant. [15]