L'Insomnie des étoiles
Marc Dugain2010

15.1

Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l'Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d'un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l'avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s'acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu'elle lui révélera un secret autrement plus capital.

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 241 pages | Format : AZW | Sortie : 5 avril 2012 | ISBN : 978-2070446407

2012 Editions Folio

2010 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782070119998

2010 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 226 pages | ISBN : 2070119998

• jostein Le 02 Octobre 2010 à 15:25
    Coup de coeur de la rentrée; une remarquable écriture, un récit et une vision inhabituels de la fin de la seconde guerre. je recommande!
  • clara Le 13 Janvier 2011 à 09:39
    Une lecture forte qui m’a donnée envie de découvrir davantage cet auteur !
  • amaryllis Le 07 Février 2011 à 23:30
    Une belle écriture, très fluide. Un thème traditionnel de la seconde guerre mondiale, mais presque traitée à la manière d'un policier.
  • Candide Littéraire Le 08 Février 2011 à 08:46
    Une écriture fluide et paisible qui rend le sujet abordable. Un autre angle d'approche fait tout l'intérêt de cette lecture bien agréable malgré le thème. A découvrir sans hésiter !
  • tea-books Le 30 Avril 2013 à 10:36
    Marc Gugain aborde en douceur dans un style plutôt lent un des thèmes forts de la seconde guerre mondiale. Aucune déception avec cet auteur, bon livre.
  • prune42 Le 29 Août 2015 à 09:01
    Un gros coup de coeur pour ce roman qui fait part des horreurs commises pendant la Seconde Guerre Mondiale
  • Lecritoiredefiction Le 13 Mai 2022 à 18:20
    Tombé sur ce livre par hasard je me suis laissé tenter par le résumé, mais au final ce fut une lecture mitigée. J'ai eu l'impression de passer à côté, comme si l'intrigue s'effilochait au fur et à mesure que l'histoire avançait . Bref ce fut une lecture agréable même si dans l'ensemble elle m'a laissé perplexe et sur ma faim.