Confidences à Allah
Saphia Azzeddine2008

15.4

A qui parler quand on est pauvre, perdue, rejetée de sa famille ? Jbara, petite bergère des montagnes du Maghreb, parle à Allah. Il est, dans un monde qui ne voulait pas d'elle, son seul confident. Elle lui raconte sa vie, la misère, le mépris, son père ignorant et brutal qui la traite en servante, les hommes qui la traitent en objet, la découverte progressive du pouvoir de la beauté, la prostitution, la prison, le désir d'ailleurs : une vie semblable à tant de vies de femmes, aujourd'hui. Monologue fiévreux, porté par une rage irrépressible, que la verve et l'humour rendent encore plus acérée, Confidences à Allah est un témoignage direct, cru, sur l'oppression des femmes, mais aussi, et d'abord, le portrait d'une jeune fille résolue à exister par elle-même, et qui ne se soumettra pas.

2019 Editions Stock

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 24 avril 2019 | ISBN : 9782234087507

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 126 pages | Sortie : 2 décembre 2018 | ISBN : 9782290054550

2012 Editions J'ai Lu

2008 Editions Léo Scheer

• Camelias Le 26 Août 2011 à 16:16
    Un magnifique récit, moderne et bouleversant
  • Mathilde_bouquine Le 11 Décembre 2011 à 12:00
    Un livre que j'avais envie de lire depuis très longtemps ! Un livre bouleversant qui fait réfléchir !!
  • karline05 Le 24 Avril 2012 à 15:59
    Un récit pleinde colère et d'indignation qui vous emporte dans la vie de Djarba attendrissante d'authenticité. Une jolie expérience bouleversante !!
  • Ludili Le 01 Mai 2012 à 15:35
    Sous la légéreté du récit, une réflexion très intéressante...
  • A propos de livres Le 02 Mai 2012 à 08:32
    J'ai aimé le message que voulait nous faire passer Saphia Azzeddine mais j'ai détesté la forme et surtout le côté vulgaire du texte...
  • Chinouk Le 03 Mai 2012 à 17:49
    Une tres belle decouverte !
  • vincey Le 10 Mai 2012 à 23:42
    Voici un livre vraiment particulier. Les premières pages ne me plaisaient pas. Trop cru. Trop dur. Trop vulgaire. Puis, d'un coup, je me suis laissée aspirer par le récit de la bergère. J'ai souffert avec elle, j'ai compati. Je l'ai aimée. Voici un est un récit fort, vivant, Au final, j'ai adoré!!!
  • Stellade Le 25 Mai 2012 à 17:28
    Une lecture coup de poing!!! Au début,le lecteur est emené dans le brut ,le vrai,la vie et puis il est emené par cette bergère au franc parler qui vit des moments durs.Magnifique .J'ai adoré!!
  • poisonauchocolat Le 27 Mai 2012 à 16:53
    Un message touchant, mais un style d'écriture très dérangeant...
  • missmymoo Le 25 Juin 2012 à 18:24
    Un véritable électrochoc littéraire. Portrait au vitriol d'une société marocaine marquée par les inégalités, sous couvert d'interprétations malléables de la religion.
  • Livres Emois Le 27 Février 2013 à 21:22
    Brillant dans un style corrosif ... une auteure exceptionnelle !
  • Vaness'Books Le 11 Septembre 2013 à 19:44
    Un très beau premier roman, une réflexion bien plus profonde qu'il n'y parait au départ. De ce fait, j'ai préféré de très loin la seconde partie à la première qui est bien plus riche et plus recherchée. Un roman contemporain à découvrir.
  • Kakie Le 23 Avril 2015 à 07:24
    1er livre de l'auteur que j'ai lu en une matinée et je n'ai pas aimé son style d'ecriture. J'ai appris, dans une interview ,qu'elle avait écrit ce livre en 2 jours, ce qui accentué ma déception. L' histoire est prenante car on a envie de savoir comment la jeune fille va s'en sortir mais l'écriture m'a derangé (ecriture "parlé"+ vulgarité )
  • Virtchou Le 13 Décembre 2015 à 17:15
    Une écriture crue, directe mais qui pour moi sert complètement le récit et nous plonge dans l'histoire d'une jeune bergère qui nous livre son monologue, sans détour ni faux-semblants. J'ai adoré!
  • Eloselivre Le 04 Juin 2016 à 23:51
    Après avoir lu la bande dessinée, j'ai voulu lire le roman. J'ai profondément aimé l'écriture de Saphia Azzedine, très crue et à la fois très simple et directe. Cela m'a plu.
  • estelle_simplem Le 25 Septembre 2016 à 19:51
    Un monologue hyper dynamique, une plume acérée, des propos crus, une foi inébranlable, une insoumise. J'ai adoré littéralement et en redemande.
  • Hamisoitil Le 29 Septembre 2016 à 15:48
    Un livre assez déroutant mais qui reflète bien certains pays musulmans où le peuple est vraiment mis à l'écart. L'écriture est originale mais terriblement crue et du coup, sans chichi. Dès le départ, le ton est donné et j'aime ça !
  • Lu-cie-lit Le 03 Mai 2020 à 17:01
    Un livre qui n'est pas fait pour tout le monde. Vous ne supportez pas la vulgarité et les actions crues ? Passez votre chemin. Autrement, ouvrez ce petit bijou et laissez-vous porter par Jbara et son combat, dans un Maghreb où le mâle est roi.