Six mois, six jours
Karine Tuil2010

14.1

« Dans l’anonymat d’une chambre d’hôtel, l’une des femmes les plus puissantes d’Allemagne se donna à un homme dont elle ne savait rien, qu’elle n’avait vu que deux fois dans sa vie… »

Mais au bout de quelques mois, l’homme menace de révéler à la presse leur liaison : tous leurs ébats ont été filmés. Juliana Kant la milliardaire dénonce le gigolo. On l’emprisonne, la morale est presque sauve.

Une affaire de mœurs chez les riches ? Une liaison amoureuse qui tourne au chantage sordide ? Karine Tuil, dans son roman le plus troublant, dévoile l’arrière-monde de cette aventure risquée : qui est à l’origine d’une telle fortune allemande ? Pourquoi le grand-père de Juliana, premier mari de Magda Goeb­bels, et militant nazi, n’a-t-il pas été arrêté à la Libération ? Sait-on que le père d’adoption de Magda était un juif qu’elle a renié puis laissé mourir ? Pourquoi les Kant ont-ils gardé le silence sur leurs activités industrielles sous le Reich ? Et si humilier sexuellement la jolie bête blonde était une forme de vengeance ? Les fils ont-ils d’ailleurs reconnu la faute des pères, les vivants ont-ils pardonné aux morts ?

2011 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Grasset

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782246758310

• culturez-vous Le 23 Octobre 2010 à 12:48
    trés bon livre ! malgrè un rajout final inutile
  • joyeux-drille Le 20 Avril 2011 à 12:02
    A noter que le sujet est très proche de "Qui a tué Arlozoroff ?", de Tobie Nathan, paru aussi en 2010. Tuil choisit de faire un roman contemporain en s'inspirant de faits réels et décrit une famille qui a choisi d'occulter totalement le rôle de ses aïeux sous le nazisme et les sources de sa fortune.
  • Mack Le 25 Juin 2011 à 22:46
    Un thème intéressant, la limite entre réel et fiction est parfois mince mais dommage que la 4è de couverture en dise tant....
  • Sweet Maya Le 15 Septembre 2011 à 11:07
    Chaque famille a ses secrets, mais celui de la réussite des Kant, la plus grosse fortune d'Allemagne, est lourd à porter... S'inspirant d'un fait réel, K. Tuil raconte, par l'entremise de l'homme de confiance des Kant, le destin de deux femmes de pouvoir que tout oppose! Un texte très intéressant!
  • Analire Le 07 Août 2020 à 10:12
    Un récit qui navigue entre fiction et réalité, nous plongeant dans les affres de la Seconde guerre Mondiale, où la riche famille Kant sera au centre d'un scandale d'État. Une histoire trop confuse, qui manque d'approfondissements et s'oublie aussi vite qu'elle a été lue. J'ai été déçue par ce livre, mais je retenterai un autre ouvrage de cette auteure.
  • Audrey63 Le 14 Juillet 2023 à 19:13
    Un thème intéressant mais traité de manière confuse. La dernière partie me semble inutile.