Merlin, tome 1 : Jambon et Tartine
Joann Sfar et José-Luis Munuera1999

16.8

Tout le monde connaît Merlin, héros des légendes celtiques et du cycle d'Arthur. Mais que sait-on de son enfance et de ses débuts d'enchanteur ? Pourtant, Merlin a été un enfant comme vous et moi. En l'occurrence, un petit mec tout rond avec un chapeau trop grand, qui tente de transformer les gens en chèvre au cri de "Palsambleu et Cornegidouille".

Merlin a deux copains : Jambon, un cochon parlant, et Tartine, un ogre repenti mais encore assez goinfre, très moche, et équipé d'un QI négatif. Autre personnage central : la princesse Viviane, une minuscule teigneuse qui méprise les pauvres. A part à§a, elle est insomniaque parce que son puissant papa, messire Noctiflore, lui met des petits pois dans le matelas pour voir si elle est bien sa fille.

Les trois copains ont pour projet de kidnapper la princesse, histoire de lui apprendre à respecter les pauvres, même s'ils sont pauvres. Ce qui va les amener à s'introduire dans le château, y mettre du désordre et se voir convoqués aux festivités organisées pour le supplice de Julio l'Ecclésiaste - un spectacle offert par les poulaines Riboque, avec choix exceptionnel de tortures désopilantes. Comme dit le cochon, "c'est le Moyen-Age". Bref, ils semblent mal partis, mais la gentille sorcière Maripopine, qui voit le futur et le passé (et parfois l'imparfait du subjonctif) va arranger tout ça.

1999 Editions Dargaud

• Deanna Le 27 Mai 2015 à 10:06
    J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, principalement parce que je l'ai découverte étant enfant ! Elle est très drôle, étonnante et pleine d'action ;)
  • Angiblean Le 12 Juillet 2015 à 14:26
    Du début à la fin j'ai jonglé entre "j'aime pas" et "j'aime". Puis c'est tellement irréaliste comme personnages, leur caractères, qu'en fin de compte le côté déjanté des personnages, de l'histoire nous accroche et on passe un bon moment de lecture.