Le poète
Michael Connelly1997

16.6

Le policier Sean McEvoy est retrouvé mort dans sa voiture. Chargé d'une affaire de meurtre abominable, son enquête n'avançait pas. Lorsqu'il apprend le suicide de son frère, Jack, son jumeau, journaliste de faits divers, refuse d'y croire. En cherchant à comprendre, il découvre d'autres cas de policiers apparemment poussés au suicide par des meurtres non résolus. Tous ont été retrouvés avec, à leur côté, des lettres d'adieu composées d'extraits de poèmes d'Edgar Poe. Un effrayant tableau d'ensemble commence à se dessiner. Jack fait pression sur les agents du FBI pour qu'une enquête soit ouverte sur ces suicides en série.

Titre original : The Poet (1995)

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 1003 min | Sortie : 17 mars 2021 | ISBN : 9791035402976

2021 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 596 pages | Format : ePub | Sortie : 00 2021 | ISBN : 9782702183236

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 759 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 9782253085867

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 9782253085867

2016 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 485 pages | ISBN : 9782702157121

2015 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Thriller)

Française Langue française | 485 pages | Format : ePub | Sortie : 17 juin 2015

2013 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 543 pages | Sortie : 8 mai 2013

2013 Editions Retrouvées

2011 Editions Point2 (Policier)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 982 pages

2007 Editions Points

2005 [Audiobook] Editions Livraphone

Française Langue française | Lu par Eric Herson-Macarel | Durée : 985 min | Sortie : 23 mars 2005

2004 Editions Points (Policier)

2001 Editions France Loisirs (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 634 pages

2001 Editions Points (Policier)

1997 Editions Seuil (Policiers)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 477 pages

1996 Editions Grand Central Publishing

• BMR Le 16 Novembre 2009 à 13:32
    Même si le détective Harry Bosch n'est pas encore aux commandes de l'enquête, c'est du bon polar, avec un serial killer comme on les aime !
  • Joseph Le 07 Février 2010 à 19:58
    j'ai été agréablement surpris par ce livre.
  • Aceituna Le 09 Mars 2010 à 12:22
    Très déçue. Je dirai qu'il manque quelque chose...
  • Lexounet Le 09 Mai 2011 à 18:50
    Ambiance sombre, personnages complexe, une histoire rondement menée, que demander de mieux? Un très bon polar que je recommande.
  • Dup Le 09 Juin 2011 à 09:49
    Un grand classique, du pur Connelly à ne pas manquer
  • LIZI Le 22 Juillet 2011 à 14:37
    Le poete est une des meilleurs Connelly. L'intrigue est excellente, le suspens est à son comble, le lecteur est tenu en suspen durant tout le livre. La narration est très fluide, c'est un livre qui ce lit très facilement et on est très vite immergé.
  • Véro Le 21 Septembre 2011 à 10:52
    Une franche réussite pour une première rencontre !
  • lilmoliku Le 05 Octobre 2011 à 15:22
    Je n'ai lu que celui-ci et Les égouts de Los Angeles -au passage, je lui ai préféré Le Poète- et je ne compte pas m'arrêter, c'est vraiment le type de livres que j'aime, et qui se lise en peu de temps ^^ !
  • jcv Le 30 Novembre 2011 à 23:17
    ça mes amis c'est du polar...Excellentissime!
  • Luna Le 27 Décembre 2011 à 08:28
    Une très agréable lecture parfois un peu clichée, mais bon... ça passe tout seul !
  • Kellin Le 02 Février 2012 à 13:39
    Bonne ambiance, un bon serial killer, mais trop de moment d'ennuis ... Ce livre est bien, sans plus quoi
  • BenoitD67 Le 06 Avril 2012 à 14:09
    Excellent polar; ambiance noire à souhait. J'aime!
  • Migette Le 17 Novembre 2012 à 11:19
    c'est MON livre par excellence, j'adore et son auteur aussi, à savoir que los angeles river en est la suite ...
  • petit_speculoos Le 05 Mars 2013 à 21:17
    Un début très prometteur, un milieu assez mou (j'ai trouvé que ça manquait cruellement d'actions), et une fin surpenante qui relève le niveau. Toutefois je reste mitigée, et il reste des gros points d'interrogation !
  • khanel3 Le 12 Mars 2013 à 21:55
    pleins de rebondissements ! bon polar !
  • angellovekitty Le 25 Mars 2013 à 09:03
    Premier livre de cet auteur, j'adore son écriture l'histoire est prenante, on a envie de découvrir la vérité et la fin et surprenante je ne m'y attendais pas du tout mais par contre il y a quelques points sur lesquelles je me pose encorde des questions... Un bon polar tout de même!
  • Oleaka Le 06 Mai 2013 à 14:01
    Mon troisième livre de l’auteur et comme toujours avec Michael Connelly, le suspense est au rendez-vous et on ne découvre le véritable coupable qu’à la fin. J’adore !!!
  • chris 311830 Le 22 Mai 2014 à 10:13
    mon favori de cet auteur. Il est tout bonnement excellent
  • nargun Le 27 Juin 2015 à 10:02
    Vanté de chef d'oeuvre absolu j'ai été pas mal déçue. Ce livre m'a semblé tiré en longueur avec certaines intrigues parfois mal exploitées.
  • Akajou Le 01 Juillet 2015 à 20:56
    Un polar très bien construit
  • juliakaneza Le 09 Août 2015 à 09:47
    j'ai lu tellement de Connelly que je mélange un peu toutes les enquêtes. Je me souviens toutefois que celui-ci m'avais particulièrement plu
  • Alessandra92 Le 17 Avril 2016 à 14:43
    Excellent !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 17 Juin 2016 à 13:26
    En bref, malgré tous les avis positifs que l'on peut trouver sur la toile, je n'ai pas été totalement adepte de cette enquête. Un personnage principal antipathique à mes yeux et une intrigue trop facilement résolue m'ont gênée.
  • topawok Le 02 Juillet 2016 à 19:27
    bonne lecture, facile et distrayante, malgré quelques longueurs qui laissent présager une partie des rebondissements... mais bon l'ensemble reste bien
  • Gendroo Emma Le 19 Juillet 2016 à 20:45
    Un bon polar en lui-même, malgré tout je commence à me lasser des romans de Connelly où toutes les enquêtes semblent être identiques.
  • helenoooouuuu Le 24 Août 2016 à 22:21
    Un très bon policier, avec des personnages forts et un bon gros psychopathe ! Le suspense est présent jusqu'à la fin !
  • Errant Le 29 Janvier 2017 à 12:40
    Tous les ingrédients y sont; un excellent roman policier!
  • Emixxam Le 10 Février 2017 à 14:09
    Bon roman policier mais rien de transcendant en comparaison de la description qui en est souvent faite.
  • Leslivresdugrenier Le 27 Mars 2019 à 15:01
    Tout ça pour ça ! Je me suis ennuyée à mourir par moment. Je suis allée jusqu'à la fin avec bien du mal. Dix jours à lire ce bouquin dans le train pour une fin aussi prévisible, ça m'énerve au plus haut point. Je pense que la panne de lecture va arriver à cause de lui...
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 18:02
    L'intrigue est sombre et plutôt bien ficelée mais j'ai été déçu par la longueur du roman. le relation entre Sean et Rachel n'apporte pas grand chose à l'intrigue. On le décrit comme un chef d'oeuvre, j'avoue que pour ma part, il ne m'a pas fait frissonner une seule fois.
  • LeoLabs Le 13 Septembre 2019 à 18:33
    M.C. maîtrise toutes les ficelles du polar et a fait du "Poète" un classique dont il ne faut absolument pas se priver. Point de Bosch dans cette enquête, mais un Jack McEvoy tout aussi intéressant pour sa première apparition dans une intrigue complexe mais rythmée de manière soutenue dans laquelle le lecteur ne s'ennuiera pas une seconde... (1/2)
  • LeoLabs Le 13 Septembre 2019 à 18:33
    (2/2) ... Fausse pistes, rebondissements et une fin surprenante sont au rendez-vous. Excellent!
  • Carolivre Le 05 Décembre 2019 à 18:57
    Un excellent roman policier!
  • DouceurPlume Le 28 Janvier 2020 à 23:05
    Waouh que de rebondissements dans ce livre ! J'ai beaucoup aimé le mélange journaliste et policier. Mais cette fin !
  • Cece44 Le 06 Février 2020 à 12:41
    Bonne lecture dans l'ensemble même si je m'attendais à un peu mieux, plus j'avançais, plus je m'ennuyais et je trouvais ma lecture de plus en plus longue, par contre je n'ai pas vu venir la fin, le dénouement est au top
  • Naulie Le 22 Mars 2020 à 17:09
    "Chef d'œuvre", "l'un des plus grands romans policiers de tous les temps"... Alors certes, c'est un bon livre, distrayant, mais selon moi il ne vaut pas tous les éloges de la 4eme de couverture. Les ficelles sont un peu grosses et le récit manque de finesse. Sympa, sans plus.
  • YseraKiriel Le 09 Juin 2020 à 13:16
    Ambiance au top, personnage principal attachant, enquête super intéressante ! Un bon polar qu'on a pas envie de lâcher. Seul bémol, j'ai été déçue de la fin, je m'attendais à quelque chose de plus incroyable, et on a pas toutes les réponses, c'est vraiment dommage...
  • lydls Le 07 Décembre 2020 à 10:11
    Un polar, un vrai ! M. Connelly maîtrise le genre, à notre plus grand bonheur. Une fois l’intrigue lancée, impossible de reposer ce bouquin, on se fait balader jusqu'à la dernière ligne. Certes, quelques bémols : des longueurs, une construction devenue assez classique, je n'ai pas plus aimé le personnage principal que ça ... Mais rien qui ne m'a empêchée d'apprécier pleinement cette enquête !
  • Cindol Le 09 Janvier 2021 à 00:53
    Je suis plus un amateur de thrillers que de policiers purs comme c'est la cas ici mais, dans ce genre, j'avoue avoir été très agréable surpris. Le scénario est excellent et la fin est digne de ce nom et les personnages sont charismatiques comme j'apprécie. Il m'a manqué un peu d'intensité pour me convaincre complètement mais je suis ravi de ma lecture
  • DayOver?No Le 16 Janvier 2021 à 19:03
    Un policier, un vrai ! Écriture très fluide, le déroulement de l'enquête est bien détaillé. Les personnages sont bien construits, notamment les failles de Jack. Dans certains chapitres on accompagne le tueur. Quelques longueurs et quelques clichés mais on est embarqué. Le suspens de fin s'intensifie au fur et à mesure, des rebondissements jusqu'au bout, même si des questions restent en suspend.
  • Tessaje Le 14 Septembre 2021 à 10:40
    Très bon policier crédible avec un personnage principal attachant malgré ses défauts et une certaine froideur . Une mise en place de l'intrigue parfois un peu trop longue mais l'enquête est attrayante et la fin renversante !!!
  • Isabelle38300 Le 03 Février 2022 à 10:58
    excellent roman policier, hyper prenant dès la 1er page, à lire sans modération
  • Marion.Bgrs Le 02 Mai 2022 à 21:32
    Très bon policier qui maintient le suspens tout au long et rempli de retournements de situation auxquels je ne m'attendais pas. L'intrigue est excellente et j'ai apprécié le personnage principal.
  • Miss November Le 11 Mai 2022 à 11:17
    Moi qui ne suis pas spécialement amatrice des romans policiers, j'ai eu du mal à lâcher celui-ci. Beaucoup de tension, très fluide et on se demande tout le long jusqu'où l'auteur veut nous balader
  • Sabora Le 06 Juin 2022 à 20:34
    Première apparition de Jack McEvoy, enquêtant sur le suicide de Sean, son frère jumeau, inspecteur dans la police criminelle. Très vite, il découvrira des récurrences avec d'autres décès suspects de policiers répertoriés comme des suicides. L’intrigue est très bien menée, les rebondissements sont fréquents, le personnage principal très attachant dans sa quête de vérité. A lire !
  • Cyan Le 12 Juillet 2022 à 10:43
    Bonne lecture, mais peut mieux faire, notamment au niveau des personnages féminins.
  • • Jessica • Le 27 Août 2022 à 18:09
    Un livre qui me transporte enfin! Ça faisait un moment que j'attendais ça (évidemment il traînait dans ma PAL depuis des mois!) Dès les 30 premières pages je savais que ça allait le faire! L'intrigue n'a rien de folle mais c'est tellement bien écrit, raconté qu'on est tout de suite (malmené!) dans l'histoire et impossible d'en décrocher! Le final m'a renversée!! Punaise, trop bon!
  • Feufollet63 Le 31 Mai 2023 à 10:10
    Du bon roman policier, malgré une fin que j'ai trouvé globalement évidente. Dès le début je sentais que ce ne pouvait pas être aussi simple. Cela reste bien écrit/traduit, c'est prenant, certains personnages sont exécrables et on aime ça, et ils sont tous avec leurs forces et leurs failles. Bref c'est bon, même si c'est sans doute parfois survendu.
  • M.Kate Le 18 Novembre 2023 à 17:25
    Quelle lecture! C'est très fluide, les pièces se mettent petit à petit en place, avec un twist final certes prévisible mais à la hauteur du reste. Un polar qui vaut le coup!