Nouveaux partenariats!

Marie-Antoinette, l'insoumise

18.6

Ce livre raconte la vie de Marie-Antoinette, tour à tour aimée et haïe des Français, passant de la cour de Vienne aux fastes de Versailles, dont elle fuit le rituel pesant pour se réfugier dans son cher Trianon, prisonnière au Louvre puis enfermée au Temple, jugée à la Conciergerie, montant enfin à l'échafaud à 43 ans avec un courage, une dignité à laquelle ses pires ennemis rendent hommage. Conjuguant anecdotes et analyses, Simone Bertière nous donne ici, grâce à son retour aux sources, à une relecture critique des documents, à des enquêtes d'archives qui lui permettent de remettre en cause bien des idées reçues, un livre désormais incontournable sur ce personnage souvent transformé par la légende.

2003 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions de Fallois

• Ghost Le 16 Mars 2013 à 19:26
    Un ouvrage de référence sur Marie-Antoinette. L'auteur prend le temps d'expliquer le contexte de l'époque pour ne pas perdre le lecteur et son style est très accessible et vivant. Une des meilleures biographies que j'aie pu lire. Vraiment passionnant.
  • Drunkenness Books Le 17 Juin 2014 à 09:25
    Un magnifique livre sur la dernière Reine de France mais aussi sur la royauté française. L'auteure nous livre ici un livre passionnant et intéressant sur la petite et la grande Histoire de la France.
  • Bibliozoé Le 06 Mars 2016 à 14:06
    Une biographie rigoureuse, scientifique et somptueuse! Je pense que beaucoup de lecteurs se prendront une grande claque en la lisant. Bertière est passionnante. Elle a réussit, tout en restant l'historienne qu'elle est, a capter le mystère émouvant de Marie-Antoinette. Une reine entrée dans la légende et qui pourtant reste trop peu connue... Une biographie accessible à tous les passionnés.