Gobseck
Honoré de Balzac1840

13.8

Dans la société parisienne de la Restauration où l'aristocratie tente péniblement de retrouver son rang, tout s'échange: l'or, les fortunes, les alliances...
Un personnage mystérieux semble, dans l'ombre, mener le jeu: Gobseck, un vieil usurier qui a écumé toutes les mers du monde. Chez lui se précipitent tour à tour une comtesse adultère aveuglée par sa passion, un amant peu scrupuleux, un mari bafoué. Pour tous, il sera la dernière chance... ou peut-être l'ultime précipice. Mais que fait-il de toutes ses richesses, lui qui vit si pauvrement?

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 56 pages | Format : ePub | Sortie : 9 juin 2015 | ISBN : 978-2-8247-1049-5

2013 Editions Nathan (Carrés classiques)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 3 octobre 2013 | ISBN : 9782091885377

2012 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 232 pages | ISBN : 208070429X

2007 Editions Nathan (Carrés classiques)

Française Langue française | 86 pages | ISBN : 2091885371

1830 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub | ISBN : /

• Lotte Le 29 Mai 2018 à 12:05
    Je crois que je suis un peu passée à côté (la fatigue, le jargon notarial...).
  • hiekashi Le 27 Décembre 2021 à 06:24
    Une courte lecture, qui demande une certaine concentration pour ne pas en perdre rapidement le fil. Plusieurs histoires s'imbriquent les unes dans les autres et l'écriture fort détaillée de Balzac n'aide pas forcément à s'y retrouver. Bien que la fin remonte largement mon intérêt pour l'histoire, mon grand manque de notions en finance m'a peiné dans l'avancée de ma lecture. Dommage.
  • Cyan Le 24 Février 2022 à 10:35
    Lecture intéressante, malgré la mise en place m'a semblé un peu longue et l'absence de chapitres.
  • Beacakista Le 19 Mars 2024 à 11:46
    Décidément, je trouve que les Scènes de la vie privée sont, dans l'ensemble, assez oubliables. Sans que ce soit vraiment désagréable, la lecture n'en reste pas moins assez ennuyeuse.