La confrérie de l'épée
Diana Gabaldon2008

16.5

1758. Lord John Grey est victime d'un infâme chantage. Un inconnu menace de raviver un douloureux scandale en rendant publiques les pages du journal intime de son défunt père, le duc de Pardloe. Dix-sept ans auparavant, celui-ci s'est suicidé, accusé d'avoir participé à un complot jacobite.
Alors qu'il est envoyé combattre aux côtés des Prussiens sur le front rhénan et qu'il est pris dans les rets d'une sulfureuse liaison amoureuse, lord John Grey doit débrouiller l'écheveau du passé tout en affrontant les démons du présent. Des champs de bataille aux salons mondains londoniens, le jeune homme part en quête de vérité. La clef du mystère se trouve peut-être entre les mains de James Fraser, prisonnier jacobite qui confronte lord John Grey au choix ultime : sauver son honneur ou bien sa propre vie.
Roman historique doublé d'une intrigue policière captivante, La Confrérie de l'épée fait revivre avec panache l'Angleterre du XVIIIe siècle et s'inscrit dans la lignée des grandes fresques dont Diana Gabaldon a le secret.

Titre original : Lord John and the Brotherhood of the Blade (2007)

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 510 pages | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9782290174647

2019 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 510 pages | Format : ePub | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9782290172971

2008 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Philippe Safavi | 408 pages

2008 Editions Libre Expression

2008 Editions Anchor Canada

Anglaise Langue anglaise | 494 pages | ISBN : 9780385660976

• Assaliah Le 16 Juillet 2015 à 04:14
    S'il n'y a qu'un livre du spin off consacré à Lord John Grey que vous devez lire, c'est bien celui là ! Intrigue captivante, un style qui se lit facilement (même en VO !) et, surtout, plusieurs personnages qui réapparaissent plus tard dans Outlander. En somme, un livre à lire absolument par ceux qui veulent avoir toutes les clés en main pour la compréhension du récit principal.
  • Lushad Le 28 Juillet 2017 à 15:09
    Ce roman concentré sur Lord John Grey permet d'éclairer certaines scènes de la série principale Outlander. Il est bien dommage que la saga sur Lord John Grey ne soit plus accessible que par occasion (jusqu'à 80 euros le livre...), parce qu'on comprend beaucoup mieux les tomes 6, 7 et 8 d'Outlander en ayant les ayant lu. J'ai passé un bon moment, même si je préfère les aventures de Claire et Jamie.
  • Follow The Reader Le 30 Septembre 2019 à 18:18
    **Diana** Un personnage comme je les aime et un univers que Diana Gabaldon sait sublimer. Histoire, détails, descriptions, intrigue et fantasy sont un régal Recommandations : Un récit bien construit et détaillé, des personnages très travaillés et la style inimitable de Diana Gabaldon.
  • liliedoportugal Le 27 Avril 2020 à 13:38
    Un plaisir de retrouver Lord John à travers ce livre. Lord John Grey est vraiment un personnage fantastique que nous découvrons un peu plus à travers cette saga. Toutefois, il faut avoir lu au moins les trois premiers tomes d'Outlander pour comprendre l'histoire. Je conseille également de lire les deux premières nouvelles d'Une odeur de souffre car elle se déroulent avant ce livre.
  • Vaness M Lire Le 15 Septembre 2021 à 11:15
    Une relecture vraiment très sympa. C'est un plaisir de retrouver Lord John, un de mes personnages préférés dans Outlander. Diana Gabaldon a ce don pour nous captivé avec la richesses bde ses intrigues.