Le sens du vent
Iain M. Banks2002

Saga Le Cycle de la Culture Terminée

17.6

Sur l'orbitale Masaq' s'est réfugié Ziller, un compositeur chelgrien dont le peuple a été récemment vaincu par la Culture, cette société galactique tolérante, anarchiste, cynique et par-dessus tout hédoniste.
Ziller, le plus fameux musicien de son temps, a fui les mondes chelgriens pour des raisons politiques. Il compose un opéra en souvenir d'une guerre ancienne entre la Culture et les Idirans, durant laquelle ces derniers ont fait exploser des étoiles, huit cents ans auparavant.
L'œuvre de Ziller doit être jouée au moment précis où la lumière fulgurante de ces novae atteindra Masaq'.
Un émissaire chelgrien, Quilan, est envoyé sur l'orbitale pour tenter de convaincre Ziller de revenir dans sa patrie. C'est la partie officielle de sa mission.
L'autre est plus ténébreuse.

Titre original : Look to Windward (2000)

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Bernard Sigaud | 504 pages | ISBN : 9782253113188

2006 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Bernard Sigaud | 512 pages

2002 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Bernard Sigaud | 398 pages | ISBN : 2221095529

2002 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | ISBN : 9780743421928