Le croquemitaine, tome 1
Denis-Pierre Filippi et Fabrice Lebeault2004

14.0

Trois orphelins en cavale, William (17 ans), Benjamin (13 ans) et sa sœur Clotilde (9 ans) arrivent à Mensfield, une petite ville apparemment sans histoire, pour essayer d'y trouver à manger. Mais, quand ils s'installent pour mendier sur la place du marché, ils sont rejetés par une population bourgeoise et hautaine et doivent s'enfuir rapidement à l'arrivée de la police. Ils décident alors de voler de la nourriture, d'autant que Clotilde, épuisée par leur long voyage, est au plus mal. L'affaire tourne au drame : les habitants, normalement passifs devant ce genre de larcin, se mettent à les poursuivre, n'hésitant pas à lâcher leurs chiens. Très vite encerclés par une population survoltée, ils découvrent que Clotilde n'a pas supporté cette ultime épreuve et a succombé. Le maire ordonne alors qu'ils soient chassés de la ville. Benjamin, après avoir enterré sa sœur, décide alors d'y retourner pour se venger. Il ne sait pas encore que l'agressivité des habitants à l'encontre de tout étranger est exacerbée par un mystérieux croquemitaine qui sème la terreur sur la ville.

2004 Editions Dupuis (Aire libre)