Partenariats

Sommeil

de Haruki Murakami (2010)

15.4

Japon, de nos jours. Une femme, la trentaine. Elle est mariée, elle aime son mari. Le matin, elle prépare le repas. L'après-midi, elle prend la voiture pour aller faire les courses. Parfois, elle va nager à la piscine. La nuit, elle relit Anna Karénine. Elle vit sa vie comme un robot. Car cette femme ne dort plus depuis dix-sept nuits. Du coup, la femme fait des rêves, étranges, beaux,
angoissants…Ou peut-être est-ce la réalité…

Titre original : Nemuri (1989)

2011 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 92 pages

2010 Editions Belfond

• Laetitiabruxelles Le 27 Août 2011 à 19:51
    A lire!! Très intéressant et pose question.
  • Joyce Le 30 Août 2011 à 19:29
    Une nouvelle déroutante, étrange et envoûtante qui nous transporte au coeur d'un long rêve éveillé.
  • yahrou Le 01 Septembre 2011 à 23:02
    Une lecture troublante, étrange, comme toujours chez Murakami
  • Welden Le 17 Octobre 2011 à 22:46
    Une nouvelle très bien écrite, envoûtante et dérangeante.
  • bookemixer Le 24 Novembre 2011 à 05:54
    Egal à lui-même, Murakami nous mène dans le trouble.
  • Lynda Le 14 Janvier 2012 à 09:59
    Une nouvelle à dormir debout.
  • Sollyne Le 14 Août 2012 à 16:34
    Étrange et onirique, déroutante et superbement illustrée, cette nouvelle fait s'interroger... Un super moment.
  • Max_ Le 14 Janvier 2013 à 23:38
    Troublante, envoûtante et onirique, le monde de Murakami !
  • Toons Le 05 Février 2013 à 19:14
    Encore un fois Haruki Murakami arrive à nous entraîner dans un vision de la vie (du rêve, du sommeil) propre à lui. Cette nouvelle vous fera chavirer entre rêve et réalité si vous la lisez avant de vous endormir ;)
  • Esoriak Le 19 Août 2015 à 18:06
    Entre banalité et troubles extraordinaires, ça s'avale vite et l'on est pas deçu du voyage. Pour peu qu'on soit légérement insomniaque de temps à autres, la fascination s'installe et un soupçon de rêve se distille au fil des pages. Du Murakami dans toute sa splendeur.
  • The little dark reader Le 30 Octobre 2015 à 16:13
    Encore une fois, Murakami trouve le moyen de nous transporter parmi mille sensations! On alterne entre sérénité, rêve et angoisse, on se pose des questions à la lecture de cette nouvelle, et c'est là que l'on reconnait le génie de l'auteur: c'est au moment où nos interrogations sont à leur point maximum qu'il nous envoie une fin explosive...
  • kalhan Le 03 Avril 2016 à 14:39
    c'est quoi cette fin? ya pas de fin!! bouh j'aime pas cette fin!
  • Flo and Books Le 07 Juin 2016 à 17:22
    Parfait.... sauf la fin...^^ Mais quelle belle découverte, un vrai bonheur, je ne connais aps du tout Murakami et j'ai bien envie d'en lire d'autres de lui, en espérant qu'ils ne se finissent pas tous comme celui-ci...^^
  • LaDemoiselle Le 08 Juin 2016 à 22:56
    Trop plat pour moi ...
  • Leade Le 14 Juin 2016 à 21:29
    juste un petit bijou de la littérature nippon
  • Chronosios Le 29 Juin 2016 à 01:18
    Premier Murakami pour moi. Une lecture troublante, mais très bien écrite. L'auteur arrive à jouer entre rêve et réalité, si bien, qu'avec peu, il arrive à nous tenir en haleine. Cependant, la fin me laisse quelque peu perplexe. Je pense quand même, qu'un jour, je relirai cette nouvelle.
  • Siham Wh Le 03 Juillet 2016 à 03:06
    Une histoire aussi cohérente qu'un rêve.
  • littlemeggy Le 05 Juillet 2016 à 21:18
    J'ai adoré cette nouvelle qui nous amène à un questionnement sur le notre routine quotidienne. Il se lit d'une traite très rapidement. Seul petit hic pour la fin qui est tres étrange (peut être ne l'ai-je pas compris ?)
  • Arthanys Le 09 Juillet 2016 à 11:22
    J'ai été conquise par la plume de Murakami et par toute l'ambiance qu'il a su instaurer dans sa nouvelle ! Il ne se passe pas grand chose, mais c'est justement ce qui m'a plu: des faits, des souvenirs, des interrogations, rien de plus. Une très bonne introduction à l'auteur qui me donne envie d'aller acheter toute sa bibliographie immédiatement ! Par contre... cette fin, on m'explique ?
  • Mushroom_Hunting Le 10 Septembre 2016 à 10:33
    Sans la fin, j'aurais dit "mouais, bof". Avec la fin, je dis "beurk". Dans un recueil de nouvelles, pourquoi pas, mais édité seul à 8,80€, non, désolée mais ça ne vaut pas le coup, malgré les illustrations. J'avoue que j'ai du mal avec cette écriture de toute façon.
  • LoudieBouh Le 23 Septembre 2016 à 23:18
    Haruki Murakami ou la découverte de l'année. Une écriture particulièrement envoutante, une nouvelle déconcertante. Et un petit gout de reviens-y... Je crois que j'en veux encore.
  • Melting Pote Le 18 Novembre 2016 à 14:32
    Première lecture de Murakami réussie. Un livre plein de poésie, de rêve mais aussi d'angoisse et de sentiments étouffés, oppressés. Un dosage parfait, une vraie belle découverte!
  • domenica Le 23 Décembre 2016 à 20:19
    Voici un livre sur l'insomnie, grande fan de Mr Murakami quand j'ai vu la beauté de ce livre, il fallait qu'il aille rejoindre "L'étrange bibliothèque" ouvrage tout aussi magnifique!! bref... Un livre énigmatique sur cette femme qui perd le sommeil mais qui s'en trouve dans une forme des plus meilleure. 17 nuits sans sommeil est-ce réel ou rêve t-elle?
  • ChrissGth Le 25 Décembre 2016 à 17:10
    Livre très intéressant qui nous pousse à réfléchir! Un univers à part..
  • LauLau love Le 13 Janvier 2017 à 21:51
    Une nouvelle merveilleusement bien écrite, Murakami a une plume magnifique et envoutante. C'est le premier livre de l'auteur que je lis et même si j'ai adoré le style de l'auteur, la fin de cette nouvelle ne m'a pas plu du tout... J'essaierai sûrement de lire un autre livre de l'auteur mais ce n'est ps une de mes priorité.
  • Psyche Tremens Le 27 Janvier 2017 à 05:39
    Les marques du style de Haruki Murakami que sont le réalisme magique, la littérature étrangère et l'indolence désenchantée de ses personnages, sont omniprésentes. Le personnage et son introspection seuls comptent.
  • ChouquetteBleue Le 22 Septembre 2017 à 18:44
    Jolie lecture très poétique avec de belles illustrations. Certains propos sur son mari et son fils sont parfois gênants. Je n'ai pas du tout compris la fin malheureusement.
  • A fleur de livre Le 30 Octobre 2017 à 22:16
    Une jolie plume pour une nouvelle qui me laisse perplexe.