Le Chant du Barde
Poul Anderson2010

Une révolution conduite par un personnage de chanson dans une Amérique totalitaire... Des naufragés cosmiques attendant le salut en provenance d'une Terre mère dont le souvenir même est hypothétique... Jupiter, monde hostile entre tous, conquis par l'avatar d'un paralytique... Les héritiers d'un empire déchu qui se réapproprient le plus horrible des crimes...
Explorateurs, guerriers mais aussi poètes, détectives et joueurs, les héros de Poul Anderson redécouvrent les mythes fondateurs de l'humanité à mesure qu'ils peuplent le cosmos de leurs enfants et de leurs rêves : de l'archétype de Sherlock Holmes à un centaure de synthèse, de la réincarnation d'Orphée à un nouvel Ubik, c'est toute une fresque de merveilles et de cauchemars qui attend ici le lecteur.

- Jean-Daniel BRÈQUE, Avant-propos
- Sam Hall (Sam Hall)
- Jupiter et les centaures (Call Me Joe)
- Long cours (The Longest Voyage)
- Pas de trêve avec les rois ! (No Truce with Kings)
- Le Partage de la chair (The Sharing of Flesh)
- Destins en chaîne (The Fatal Fulfillment)
- La Reine de l'air et des ténèbres (The Queen of Air and Darkness)
- Le Chant du barde (Goat Song)
- Le Jeu de Saturne (The Saturn Game)
- Jean-Daniel BRÈQUE, Bibliographie de Poul Anderson

2012 Editions Le Livre de Poche

2012 [E-book] Editions Le Bélial'

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 600 pages | Format : AZW | ISBN : B009D3G2CA

2010 Editions Le Bélial'

• Marc Ang-Cho Le 09 Mars 2018 à 10:57
    Le Chant du Barde regroupe neuf récits de science-fiction, dans lesquels l'auteur déploie des situations souvent tragiques et des environnements magnifiques, sur Terre et dans l'espace, pour réfléchir sur l'Homme et certains problèmes de sa civilisation. Mention spéciale aux descriptions de Jupiter et de Japet (un satellite de Saturne).
  • FeyGirl Le 28 Janvier 2020 à 11:52
    Une très belle découverte de l'auteur. Certaines des nouvelles sont de grandes qualité.