Plus noir que vous ne pensez
Jack Williamson1961

11.0

FAIBLE

Une angoisse mortelle gagna l'auditoire du professeur Mondrick lorsqu'il déclara d'une voix haletante : « Je vais vous parler d'un ennemi masqué, d'un clan secret qui conspire, au milieu des hommes vrais... Je vais vous parler de la venue prochaine d'un Messie noir, l'enfant de la nuit, dont l'apparition au milieu des hommes vrais sera le signal d'une révolte sauvage et sanglante... Sans doute ces chasseurs de la nuit savent-ils aujourd'hui que nous les avons démasqués... Je vous demande de m'écouter... Car je crois qu'en répandant la vérité il reste encore une chance de défaire ces membres secrets du Clan... J'espère encore que... »
Mondrick s'étrangla. Ses mains montèrent à sa gorge. Son visage torturé devint livide. Quelqu'un appela une ambulance mais il avait cessé de vivre.

Titre original : Darker than you think (1948)

1978 Editions Presses pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Chrestien | 280 pages | ISBN : 2266004891

1972 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Michel Chrestien | 253 pages

1970 Editions Rencontre Lausanne

Française Langue française | Traduit par Michel Chrestien | 326 pages

• Yves-Daniel Le 21 Juin 2013 à 16:23
    A mi-chemin du roman noir et du fantastique ce roman est une agréable redécouverte. Certes le procédé ("est-ce que je rêve ou est-ce la réalité ?") a un peu vieilli, mais le parti-pris de l'auteur de ne pas faire le tri des gentils et des méchants est très moderne. C'est plutôt bien écrit et on ne s'ennuie pas. Le mythe des vampires et des loups-garous revisité de façon non manichéenne.