Dora Bruder
Patrick Modiano1997

13.8

« J'ignorerai toujours à quoi elle passait ses journées, où elle se cachait, en compagnie de qui elle se trouvait pendant les mois d'hiver de sa première fugue et au cours des quelques semaines de printemps où elle s'est échappée à nouveau. C'est là son secret. Un pauvre et précieux secret que les bourreaux, les ordonnances, les autorités dites d'occupation, le Dépôt, les casernes, les camps, l'Histoire, le temps - tout ce qui vous souille et vous détruit - n'auront pas pu lui voler. »

2020 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | 132 pages | ISBN : 9791035810184

2016 Editions Folio

Française Langue française | 145 pages | Sortie : 2 avril 1999 | ISBN : 9782070408481

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 144 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 13 novembre 2012 | ISBN : B00A6RG6K0

2006 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Didier Sandre | Durée : 132 min | Sortie : 11 mai 2006 | ISBN : 9782070179817

1999 Editions Folio

Française Langue française | 145 pages | ISBN : 9782070408481

• Lou lit la Le 30 Novembre 2011 à 15:50
    Lent, sans réelle fin ... Plus un développement des souvenirs qu'une enquête ..
  • Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 17:27
    Lecture lu pour le lycée j'ai tout simplement adoré! Je m'attendais plus à un récit mais le roman sur Dora mélangée à l'autobiographie de l'auteur ma beaucoup plu! La fin est triste et on apprend beaucoup de chose sur la dure enfance de Modiano
  • Pipix Le 25 Avril 2014 à 19:28
    J'ai apprécié cette oeuvre, ne serait ce que pour le travail de mémoire qu'à fait Modiano en essayant de reconstituer la vie de cette jeune fille juive.
  • mademoizelle.nebel Le 09 Novembre 2014 à 12:03
    Déçue. Je salue aussi le travail de mémoire fait par Modiano, j'ai beaucoup d'émotion quand je songe au sujet, mais le livre en lui-même est long, monotone, emprunt de lieux de Paris qui ne me disent rien et m'ont perdu.
  • gotika Le 14 Décembre 2014 à 13:54
    J'ai du le lire pour un exposé sur le traitements des enfants dans les camps de concentration, sur les conseils de ma prof. Personnellement, je trouve que niveau historique, c'est pas mal, notamment avec ce qui s'est passé avant la rafle du Vel d'Hiv'. Par contre ça ne m'aide pas vraiment pour mon sujet. J'ai trouvé le livre assez bof, car j'ai eu du mal à me mettre dedans, surtout quant au début,
  • brijoudu93 Le 30 Décembre 2014 à 18:55
    lu avec sérieux parce que j'avoue que j'avais encore rien lu de notre prix Nobel et j'ai apprécié le travail de recherches qu'a effectué Modiano, un ouvrage pas très gai mais la vie de Dora n'a pas été très gaie donc Modiano est resté dans le "mouvement"
  • Clipcool Le 20 Janvier 2016 à 15:19
    En retraçant la vie de Dora Bruder , suite à sa fugue en 1941, P Modiano fait ressurgir la sombre histoire de l'Occupation et réussit à faire sortir de l anonyma les victimes de cette époque. L oubli et la mémoire collective sont abordés en filigrane dans la description du Paris des années 40 jusqu à aujourd'hui. Un livre fort nous rappelant Notre chance de vivre dans un pays libre aujourd'hui.
  • Plumedujour Le 16 Février 2017 à 10:12
    Intéressant. L'auteur suit les traces de Dora Bruder, juive,adolescente des années 1940, durant la 2nde guerre mondiale. Il aurait grandi dans les mêmes rues de Paris qu'elle, trente ans après. A-t-elle pu échapper à la "dictature" de cette époque? C'est que l'auteur s'évertue à comprendre tout au long du roman. Dora fait partie de ces victimes de la Guerre dont on ignorait le nom jusqu'à présent.
  • lolodec Le 15 Décembre 2017 à 21:48
    Comme pour les précédents ouvrages de Modiano, l'ensemble "flotte" un peu et sans avoir l'air d'y toucher laisse un souvenir persistant.
  • Made_of_bookx Le 08 Mars 2018 à 11:23
    Bon livre, qui retrace une période obscure que notre monde a vécu, le style de Patrick Modiano est toujours subtil, mais je reste cependant un peu sur ma faim.
  • Moustique_M Le 19 Mars 2018 à 22:33
    Je me suis arrêté aux pages 70... Un livre spécial...
  • La_Bouquineuse Le 23 Mars 2018 à 20:15
    Lecture imposée qui fut difficile. Malgré le fait qu'il soit lu très vite (surtout quand on lit en travers les montagnes de lieux, noms et dates listés) J'ai été très déçue, perdue par le style particulier de Modiano qui part sans cesse dans des digressions et ses souvenirs
  • Bianca lit Le 20 Février 2019 à 08:19
    Si Dora Bruder emprunte au genre romanesque, Patrick Modiano nous donne essentiellement à lire un récit d’enquête. En parallèle, l'auteur se livre sur sa propre jeunesse. Un récit sur la mémoire qui m'a touchée
  • Art de Livre Le 27 Juin 2019 à 17:04
    Ce livre, qui se veut être une enquête sur la disparition de la jeune Dora, est en réalité un roman-souvenirs, dans lequel Modiano retrace les étapes majeures de sa vie. Sans réelle conclusion, ce livre reste malgré tout un puits de dates et de références historiques quant à la période entourant la rafle du Vél' d'Hiv. Un livre littérairement oubliable, mais intéressant au niveau historique.
  • LauLau love Le 16 Août 2019 à 22:55
    J'ai bien aimé mais c'est une histoire qui n'est pas assez centrée sur le personnage de Dora Bruder et de la recherche. Il y a énormément de noms de rues etc qui m'a un peu perdu... mais ça reste une bonne et très rapide lecture.
  • Duna Le 19 Novembre 2019 à 11:53
    Modiano ! Que j'aime sa plume depuis mes seize ans, lorsqu'un professeur nous a présenté sa Rue des Boutiques Obscures, sa voix, aussi. Une plongée dans le XVIIIe arrondissement de Paris, que je connais bien, dans le passé de l'auteur, que je découvre, dans la vie de la jeune Dora, fantasmée, parfumée de nostalgie, d'angoisse et de l'odeur des papiers des archives de police.
  • Adrichouuu Le 14 Décembre 2019 à 13:49
  • Alex-Mot-à-Mots Le 10 Mai 2020 à 09:41
    Je continue mon exploration des grands romans de Patrick Modiano. J’avais lu et étudié ce roman au lycée. J’en gardais un vague souvenir d’une narration brumeuse. Ma lecture fut bien différente. D’abord parce que je connais un peu mieux l’auteur pour avoir lu plusieurs de ses ouvrages (ce qui n’était pas le cas lycéenne). Ensuite parce que j’ai eu l’impression de prendre plus de recul
  • Nuitclaire Le 06 Juin 2020 à 11:41
    Ce livre m'aura perdue par moment dans les méandres de Paris mais j'ai aimé en apprendre encore davantage sur ces anonymes victimes de nos guerres. Certains passages sont touchants et beaux.
  • malpica Le 27 Juillet 2020 à 23:10
    Une enquête mêlant informations de l'époque et des anecdotes personnelles avec un style très étudié nous emmenant sur de nombreux lieux de Paris. La fin devient plus claire sur le personnage que dessine l'auteur en Dora Bruder. J'ai aimé toucher un peu de la réalité des juifs pendant l'occupation depuis cet angle de vue original.
  • Viel Spass Le 12 Novembre 2020 à 22:10
    Patrick Modiano suit les traces de Dora Bruder, jeune Parisienne juive, de sa fugue de l'internat à son arrivée à Drancy. Son enquête nous ramène dans les rues de Paris pendant l'occupation et nous plonge dans l'atmosphère pesante de la ville à cette époque. Modiano se livre aussi sur sa vie en faisant des parallèles avec celle de Dora.
  • hiekashi Le 03 Septembre 2021 à 14:12
    Une fois que l'on s'est habitué à la plume de l'auteur, c'est une lecture saisissante. Partir d'une simple publication dans un journal et essayer de remonter petit à petit le fil de la vie de cette fameuse Dora Bruder, sans jamais savoir si nous avons raison ou tort. Le tout ponctué par des détails sur l'enfance de l'auteur, dans un Paris changeant au fil des années. Une belle claque.
  • Lamali Le 17 Juin 2022 à 10:51
    Pas embarqué comme lors de mes précédentes lectures de Patrick Modiano. Une fois n'est pas coutume. Trop de descriptions des rues parisiennes que je ne connais pas assez.
  • Maiya Le 25 Octobre 2022 à 21:07
    Découverte de Modiano avec ce roman d’enquête. Récit assez journalistique et non narratif. Ce n’est pas un roman qui laisse paraître un pathos possible chez le lecteur mais le souvenir des rafles pendant la Seconde Guerre mondiale peut nous sensibiliser. Roman court et plutôt facile à lire que je recommande si l’on souhaite s’intéresser à Patrick Modiano.
  • Beacakista Le 05 Décembre 2022 à 16:30
    Un très beau Modiano. J'ai un affect particulier pour les quartiers du 18ème arrondissement dont il parle longuement, ce qui a ajouté à ma tendresse pour ce roman.
  • Cindylit Le 18 Décembre 2022 à 16:13
    Ca passe ou ça casse... chez moi ce n'est pas passé ! Lecture fastidieuse, une errance dans les rues de Paris pendant l'occupation et en compagnie de l'auteur à travers des moments de sa vie. Un gros fouillis sans queue ni tête pour moi.
  • Darkness07 Le 11 Avril 2023 à 21:29
    Les commentaires sur le régime politique de l'époque sont fait de manière très fine et se mêlent parfaitement à l'histoire. Bien que cours, le livre est impactant à différents nivaux et j'ai déjà hâte de le relire dans quelque années avec un nouveau regard et expérience de la vie.
  • Savourelerouge Le 07 Octobre 2023 à 09:49
    Mon premier Modiano, que j'ai lu en quelques heures. La plume et le style sont particuliers mais j'ai beaucoup aimé le mélange d'enquête sur Dora Bruder et l'enfance de l'auteur. Certaines phrases sont vraiment remarquables.
  • Pvt Le 01 Novembre 2023 à 22:55
    Wow