17.2

En 1980, Nadia et Zana Muhsen, deux petites Anglaises de quatorze et quinze ans s'envolent au Yémen - pays de leur père - pour des vacances de rêve... Là-bas, leur existence bascule dans le cauchemar. Prisonnières dans un village isolé, elles seront mariées de force. Leur père les a vendues ! 13 000 francs chacune. Coups, insultes, chantage... Très vite, Nadia capitule. Mais Zana résiste. Elle écrit des centaines de lettres qui n'arriveront jamais... Puis, un jour, un médecin yéménite accepte de poster un courrier adressé à sa mère. Elle lui demande d'alerter la presse, de crier leur histoire au monde entier ! L'Angleterre s'émeut. En 1988, le gouvernement yéménite autorise les deux jeunes filles à quitter le pays... sans leurs enfants. Nadia refuse. Zana décide de fuir l'enfer... D'Angleterre, Zana continue la lutte. Pour son fils, pour Nadia et ses enfants, pour les autres femmes. Pour qu'un jour certains hommes cessent d'être d'infâmes geôliers.

Titre original : Sold (1993)

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 337 pages | ISBN : 9782266052436

1993 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Marie-Thérèse Cuny | 337 pages | ISBN : 2266052438

1993 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Marie-Thérèse Cuny | 275 pages

1992 Editions Fixot

Française Langue française | Traduit par Marie-Thérèse Cuny | 309 pages | ISBN : 2876451735

1992 Editions Fixot

Française Langue française | 309 pages | ISBN : 9782876451346

• Evame Le 19 Juillet 2011 à 15:53
    Un magnifique témoignage. Révoltant, poignant.
  • Guizi Le 01 Août 2016 à 20:17
    Une histoire très touchante, qui ne laisse pas indifférent sur ce qui se passe dans notre monde, autour de nous sans même que nous en ayons conscience. Principalement concernant la cause des femmes! Zana, cette femme est un model de par sa force, résister à cette vie qu'on lui a forcer a épouser sans même y être préparée. Un départ en "vacances" qui devient un calvaire pendant six années.
  • Alice Pastre Le 08 Août 2016 à 23:50
    je ne sais pas si on peut dire avoir aimé un livre qui porte sur un tel drame, mais en tout cas il m'a vraiment touché et outré et révolté...
  • Lie07 Le 28 Août 2016 à 23:57
    Très touchant. personne ne peut rester de marbre face à l'histoire de ces deux jeunes filles. Je me demande combien d'enfants, d'adolescentes ont vécu une histoire similaire à celle de Zana et sa soeur.
  • fardecouvre Le 04 Octobre 2019 à 11:48
    c'est parmi des rare livres que je ne pouvais pas laisser et j'en pleurais , c'était très touchant
  • NanaSoligny Le 28 Mars 2021 à 12:23
    Un témoignage touchant, poignant, révoltant.
  • MarieNo Le 20 Avril 2022 à 15:22
    je n'avais pas entendu parler de cette histoire dans les médias des années 80, car je passais mon temps à sortir, à m'amuser à l'époque... une histoire très émouvante, quelle force a Zana malgré tout ce qu'elle subit, c'est incroyable. Elle n'a jamais renoncé, autant pour sa liberté que pour celle de sa soeur et ses enfants. Je suis très admirative.