Ni d'Ève ni d'Adam
Amélie Nothomb2007

15.1

Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés.
Ni d'Eve ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier.

2020 Editions Retrouvées

2008 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Sylvie Testud | Durée : 230 min

2007 Editions Albin Michel

2007 [E-book] Editions Albin Michel

On en parle aussi sur le forum

• Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:23
    J'ai trouvé ce livre très intéréssant.
  • Yousuke Le 09 Février 2011 à 10:58
    Pas mal. Mais me donne aussi des boutons. ^^'
  • letteratura Le 14 Avril 2011 à 21:11
    Une belle vision du pays, on comprend aussi les différences de cultures inévitable.
  • Loliepelote Le 10 Mars 2012 à 05:12
    j'ai encore passé un excellent moment dans la vie d'Amélie.
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:29
    Une lecture reposante et agréable
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 16:04
    Un des meilleurs Nothomb pour moi. Très drôle. J'ai adoré.
  • AnGee Le 07 Janvier 2013 à 18:54
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, et surtout la vision du Japon. Le livre donne envie de voyager, bref, un régal!
  • BlueMoon Le 15 Janvier 2013 à 09:23
    J'aime beaucoup l'humour de l'auteure et son côté délirant. Encore un succès !
  • manie Le 13 Mars 2013 à 13:31
    Je ne pensais pas aimer pourtant je suis sous le charme !
  • Nannie Pomme Le 02 Avril 2013 à 17:23
    J'ai beaucoup aimé. Après "stupeur et tremblements", j'ai découvert une autre facette de l'auteur. Livre agréable à lire. Cette vision du Japon m'a enchanté, elle décrit ce pays avec finesse et raffinement. Belle découverte.
  • Alaskagrey Le 30 Juillet 2013 à 00:55
    J'ai adoré ! On retrouve le style d'Amélie Nothomb que j'apprécie particulièrement. Ce livre ci est peut-être moins drôle que certains, mais elle sait mêler ironie et amour, en nous montrant à la fois l'amour pour son pays, et cette période d'amour de sa vie avec son copain. Excellente lecture !
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 15:29
    Ce n'est pas le livre d'Amelie Nothomb que j'ai préféré.
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:07
    Drôle - Rinri et elle nous entraînent ...
  • MissTacha Le 13 Juillet 2014 à 22:17
    Toujours avec un ton décalé, où rien de ce qui devrait être normal ne l’est, Nothomb nous livre ici une histoire d’amour particulière.
  • Milena19 Le 03 Août 2014 à 09:36
    J'ai adoré retrouver l'autodérison et l'humour d'Amélie ! ce livre est frais, poétique et drôle !
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:39
    Un peu faible pour un ouvrage "autobriographique" de Nothomb, mais cela reste un livre très agréable.
  • Loraillou Le 23 Juillet 2015 à 09:52
    On en apprend un peu plus sur AN et je retrouve avec toujours autant de plaisir son univers et son style inimitable !
  • Lowrelei Le 18 Septembre 2015 à 21:54
    Amélie Nothomb passe son temps à gémir de plaisir (qu'elle mange un kaki et se gèle les miches dans la neige) et nous pauvres mortels ne lui arrivons pas à la cheville comme d'habitude. Et sa vision de l'amour et du mariage n'est pas vraiment enchanteresse ...
  • RollingTongue Le 01 Novembre 2015 à 20:54
    Très bonne lecture, comme tous les romans autobiographiques de cette auteur.
  • So Biblio Phil Le 24 Novembre 2015 à 23:01
    C'est la première fois que je lis un roman d'Amélie Nothomb. Je suis contente d'avoir choisi celui-ci. La rencontre entre Amélie et Rinri est magnifique. Tous deux cherchent à adopter la culture de l'autre. Les deux personnages se trouvent mais ne se comprennent pas. L'histoire est sincère et cela m'a beaucoup touché.
  • lucky410 Le 09 Décembre 2015 à 18:29
    Je n'ai pas apprécié cette lecture, pas le meilleur selon moi.
  • DoctorWho Le 03 Janvier 2016 à 12:30
    Ni bon, ni mauvais. Une impression de déjà lu, ce roman ressemble trop à Stupeur et tremblements, le style et parfois trop scolaire. Ce que j'aime et ce que je déteste de Nothomb en un volume.
  • Nituti Le 20 Février 2016 à 12:53
    Après cette relecture, je peux le dire... Amélie me parle, ce n'est pas possible autrement. Toutes ces émotions qui me submergent lorsque je la lis. Ces mots que j'avais besoin d'entendre et que je retrouve ici. C'est une relecture mais elle est tellement différente de la première. Ce livre reste pourtant le même coup de cœur que j'avais eu la première fois...
  • Passion Le 28 Février 2016 à 18:45
    Roman toujours plein d'humour, mais pas vraiment de surprise.
  • Tontonch Le 06 Mars 2016 à 20:42
    Rien à faire, je n'arrive pas à aimer ce qu'Amélie Nothomb écrit... J'ai essayer, promis, mais j'y arrive pas...
  • Imagine Le 09 Avril 2016 à 14:12
    Un roman d'Amélie Nothomb qui parle des relations "amoureuses", du Japon et du choc culturel. Ce livre autobiographique nous aide à mieux comprendre ce personnage et ses points de vue sur la vie, que je partage parfois. Pas inoubliable, il est néanmoins touchant et poétique
  • Sur la pointe des plumes Le 06 Juillet 2016 à 18:18
    Drôle, intéressant ! Encore un superbe Amélie Nothomb ! ^^
  • Limoniade Le 22 Août 2016 à 22:03
    C'est une très bonne lecture. On est rapidement immergé dans le monde nipponne grâce à la plume de Amélie Nothomb. Un roman touchant et poétique que j'ai grandement apprécié.
  • Tourment d'amour Le 07 Septembre 2016 à 17:00
    Une histoire amusante témoignant la rencontre entre deux personnages qui confrontent leur culture à travers une histoire d’amour touchante et qui ne manque pas de vivacitée. J’ai été, une fois de plus, transportée par la plume d’Amélie Nothomb.
  • Loca des livres Le 27 Décembre 2016 à 10:57
    Un récit autobiographique à la fois drôle et émouvant, avec la petite touche de folie habituelle. Du Amélie Nothomb comme on l'aime!
  • Julie du Fabularium Le 25 Janvier 2017 à 18:12
    C'est une histoire de "koi"... J'ai aimé cette lecture à la fois drôle et bouleversante.
  • Eleutheria Le 27 Février 2017 à 09:01
    Qu'est-ce que j'aime pouvoir retrouver cette écriture si singulière a Amelie Nothomb. Elle est si touchante et désespérante a la fois. J'ai aime qu'elle partage avec nous sa romance avec Rinri. Si j'avais su j'aurais attendu avant de lire La nostalgie heureuse!
  • Damien Lectures de Voyage Le 04 Avril 2017 à 03:43
    Dans « Ni d’Eve ni d’Adam », Amélie Nothomb, une fois n’est pas coutume, nous parle d’amour. Elle est revenue au Japon comme jeune adulte, mais elle a oublié le japonais qu’elle avait appris au temps béni de son enfance et pense que donner des cours de français est le meilleur moyen d’en retrouver la pratique. Rinri, un Japonais excentrique, est son premier élève.
  • Stephanie-lecture Le 29 Mai 2017 à 20:07
    J'ai adoré ce roman que j'ai trouvé tellement poétique. L'histoire d'amour entre Amélie et Rinri est tellement attachante et simple qu'on a envie de la vivre. J'ai adoré ce côté où on ne sait pas si c'est un livre autobiographique ou une fiction. Dans tout les cas on en apprend vraiment beaucoup sur la culture japonaise qui nous la rend tellement belle.
  • Cathy2909 Le 11 Novembre 2017 à 19:30
    Une lecture facile et rapide, trop même ... Son style de narration rappelle plus une chronique de vacances avec ses anecdotes cocasses qui font sourire. J'imagine très bien une soirée entre amis où Amélie nous raconterait sa petite parenthèse japonaise ! J'attendais beaucoup de cette lecture ; peut-être trop, je l"avoue .... C'était mon premier roman d’Amélie Nothomb.
  • ManonBenzo Le 24 Février 2018 à 19:39
    L'histoire n'a pas réussi à me transporter et j'ai eu l'impression de la survoler.. Dommage
  • Analire Le 10 Mars 2018 à 14:23
    Un récit court mais tendre et intense à la fois, qui raconte l’idylle entre Amélie et un jeune Tokyoïte. Si vous souhaitez vivre un moment émouvant, drôle, et dépaysant, cette autobiographie est faite pour vous !
  • Astralasia Le 15 Mars 2018 à 18:20
    un délice de retrouver Amélie sur une tranche de sa vie. Un choc des cultures et on en apprend un peu plus sur les coutumes japonaises. Un vrai dépaysement et une envie d'aller visiter ce pays.
  • Jetro Le 11 Avril 2018 à 17:56
    Un bon livre qui nous fait découvrir le japon, les us et coutume des japonais et plus précisément des Tokyoïtes. Très agréable moment de lecture, une fois commencé je ne l'ai plus lâché.
  • carlottaa Le 11 Mai 2018 à 14:51
    Lecture tranquille qui nous fait découvrir un peu la culture japonaise à travers les yeux de l'autrice qui a vécu une période importante de sa vie au Japon, avec Rinri lorsqu'elle avait une vingtaine d'années.
  • Errant Le 03 Novembre 2018 à 21:45
    Il y a deux histoires d'amour dans ce roman: lui l'aime elle, elle aime le Japon... chronique d'un rendez-vous manqué. J'ai retrouvé ici la plume alerte et moqueuse de “Stupeur et tremblements”, les mots justes, les tournures percutantes. Le propos est autre mais ne se prend pas plus au sérieux.
  • Sorbet-Kiwi Le 27 Novembre 2018 à 22:33
    Globalement, je peux dire que j’ai découvert le Japon d’un point de vue différent. Pour autant, je ne dirai pas que j’ai passé un bon moment, ni que j’ai su savourer cette lecture qui manquait de nuances et de remise en question pour pouvoir me plaire.
  • Nassima toune Le 27 Janvier 2019 à 17:14
    Le Japon est la plus belle source d'inspiration d'Amélie
  • Aliin5 Le 02 Juillet 2019 à 19:24
    Encore un très bon roman d’Amelie Nothomb. J’ai été prise dans cette singulière histoire d’amour racontée avec la plume Inimitable d’Amelie Nothomb
  • Mariehabs Le 31 Décembre 2019 à 18:42
    Un bon roman où l'auteure nous fait découvrir son pays fétiche le japon. Encore une fois, on plonge dans la vie d'Amélie qui est incapable de vivre une vie normale et c'est ce que j'aime. Que de plus ennuyeux qu'une vie monotone sans péripéties à raconter. J'aurais aimé par contre que le sujet de la peur de l'engagement soit plus exploité.
  • anisette Le 10 Avril 2020 à 07:01
    C'est frais léger fun. Pas toujours crédible mais on passe un bon moment.
  • Cyndi Le 25 Mai 2020 à 14:53
    J'ai beaucoup aimé ce livre après ma grosse déception, le Voyage d'hiver. C'est surtout le côté "voyage au Japon" et découverte de certains lieux et certaines coutumes qui m'a plu. L'histoire d'amour est assez mignonne sans être mièvre et clichée.
  • Celystine Le 31 Juillet 2020 à 18:24
    Une agréable surprise ! Bizarrement, je l'ai trouvé très drôle et beau à sa manière.
  • Lillydrugstar Le 30 Août 2020 à 11:02
    Un très bon Nothomb, une belle histoire pleine d'amour, de rire, de découvertes... Amélie m'a fait voyagé au Japon pendant cette lecture. Tres rarement déçue par cette auteur si sympathique
  • Koridwen11 Le 28 Octobre 2020 à 19:26
    [Lecture scolaire] Je suis super heureuse d'avoir enfin pu découvrir la célèbre plume d'Amélie Nothomb ! J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture qui fut très rapide. La culture japonaise que j'aime tant est très présente. L’humour et l'esprit critique d'Amélie m'ont complètement séduit. J'ai hâte de lire un autre livre de cette auteure.
  • RebelleReader Le 29 Décembre 2020 à 19:46
    Ce que j'ai préféré dans ce roman, c'est qu'Amélie Nothomb ni aille pas par 4 chemins pour distinguer ce qui fait qu'elle a aimé et qu'elle n'a pas aimé cet homme qui lui aurait tout offert sur un plateau. Cet homme élevé dans une famille aisée est le reflet de ses doutes, du charme qui accompagne la découverte de ce pays et de sa culture. J'ai pris plaisir à lire ce roman.
  • Jade la timide lectrice Le 19 Juin 2021 à 22:58
    J'ai adoré en apprendre plus sur la population japonaise et sa culture en générale. Je pense que c'est ce qui m'a fait aimé ce livre. Car je n'ai pas plus aimé que ça, la narratrice principale. Mais je pense que ce n'est qu'une opinion, je n'ai pas aimé la façon dont elle a traiter l'homme qu'elle a rencontrer et avec qui elle a entamer une histoire.
  • eyloK Le 13 Août 2021 à 07:57
    Je retrouve dans ce roman l'humour décalé d'Amélie Nothomb. Ce fut une petite lecture très agréable.
  • alireinwonderland Le 19 Novembre 2021 à 00:12
    J'ai adoré retrouver le Japon raconté par Amélie Nothomb. Cela donne envie de voyager et de découvrir ce doux pays !
  • MrVladdy Le 28 Août 2022 à 21:31
    Une belle histoire que j'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé très intéressante sur la façon de nous faire vivre cette romance tout en nous faisant découvrir le Japon. Fluide, léger, rythmé, une lecture vraiment plaisante.
  • Castille Le 02 Mai 2023 à 16:14
    Je ne connais pas beaucoup cette autrice (pourtant plus que célèbre !), je n'ai lu que 2 autres livres d'elle, mais je crois que je vais commencer à m'y intéresser davantage… J'ai adoré ce court roman !!! L'immersion au Japon est dépaysante à souhait et la fin m'a fait vivre des montagnes russes d'émotions. Bref : joli coup de cœur pour moi.
  • LittleBee Le 18 Septembre 2023 à 13:56
    Je l'avais lu une première fois au lycée, vers mes 17 ans, je le relis 6 ans plus tard à mes 23 ans, l'âge d'Amélie dans l'histoire. C'était très bénéfique, les souvenirs que j'en gardait était vague et j'ai pu etre en osmose avec l'histoire.
  • MymyyS Le 19 Février 2024 à 17:55
    4e livre que je lis de l'auteure et j'ai adoré ! Sa plume fluide m'a embarquée une fois de plus. Son style si particulier, si plein de surprises, à la limite de l'onirique parfois, simple et profond à la fois... Je crois bien que je suis tombée dans la spirale.