Les Travailleurs de la mer
Victor Hugo1866

15.9

Pour pouvoir reconstruire un nouveau bateau à vapeur après le naufrage de La Durande, il faudrait sauver la précieuse machine du navire dont le constructeur est mort. Donc qu’un homme seul, matelot mais aussi forgeron, ait l’audace de se risquer plusieurs jours jusqu’aux rochers Douvres où repose l’épave – et d’affronter la mer. L’homme qui accepterait ce péril serait plus qu’un héros. «Je l’épouserais», dit alors Déruchette, la nièce de l’armateur. Et parce qu’il s’est épris de la jeune fille, Gilliatt va tenter l’entreprise.
Mais suffit-il d’une idylle pour construire un roman d’amour ?
Celui-ci en tout cas ne saurait bien finir, car le cœur humain, dit Hugo, est une «fatalité intérieure».
Les Travailleurs de la mer, dont l’action se déroule dans l’archipel de la Manche, est d’ailleurs aussi bien un roman d’aventures, à l’époque de la machine et de la révolution industrielle, que la fable épique d’un homme seul face aux éléments. Et bien avant de le faire paraître en 1866, Hugo n’avait pas sans raison choisi de l’intituler L’Abîme.

2021 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

2015 [E-book] Editions Ligaran

Française Langue française | 1108 pages | Format : PDF | ISBN : 9782335000030

2014 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 235 pages | ISBN : 9782211219914

2012 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 631 pages | ISBN : 2081275317

2004 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Classiques)

2002 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2002 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2002 Editions Folio (Classique)

1992 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 631 pages | ISBN : 2081275317

1986 Editions France Loisirs

1980 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 530 pages | ISBN : 9782070371976

1968 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1963 Editions Cercle du bibliophile

1923 Editions Henri Gautier

Française Langue française | 50 pages | ISBN : 9782013216777

• IzziedOr Le 13 Mars 2017 à 18:05
    Une jolie découverte de Victor Hugo, bien que les descriptions prennent des pages et des pages ... Beaucoup de péripéties pour un marin qui aura une mission à haut risque... pour essayer de conquérir le cœur d'une jeune fille.
  • lolodec Le 17 Mars 2017 à 20:59
    Hugo le présente comme le troisième volet d'un triptyque sur ce contre quoi l'Homme doit lutter (la religion, la société, la nature) mais nous ne sommes pas au même niveau que dans Notre-Dame ou Les Misérables. De bonnes choses, mais quelques longueurs et des personnages dont il est difficile de dire lequel est le personnage principal... Mais toujours un style hors norme...
  • Angiblean Le 09 Novembre 2017 à 10:59
    Malgré beaucoup de descriptions à n'en plus finir, quand on y fait abstraction, l'histoire est très belle et prenante. Une histoire d'amour qui n'en n'est pas tout à fait une. Une histoire d'aventure, une histoire d'homme face aux éléments, une histoire comme Hugo s'est les faire ! A lire !
  • Coccinelle Le 11 Décembre 2017 à 19:26
    Une belle lecture qui met un peu de temps à démarrer. Heureusement, une fois que ça se lance vraiment, il y a moins de longueurs.
  • Ileen Le 06 Février 2019 à 08:10
    L’histoire est intéressante, avec Gilliatt qui va aller sauver la machine d’un bateau à vapeur pour pouvoir épouser Déruchette. Lui, que rien ne prouve, devient en quelque sorte exceptionnel par cet exploit. Cependant, même si l’histoire se veut prenante avec l’aventure vécu par Gilliatt et la découverte de la vie à une autre époque, les descriptions finissent par lasser quelque peu.
  • lemillefeuilles Le 05 Novembre 2019 à 20:02
    C'est un très beau roman qui parle d'aventure, de la nature et de la mer, mais j'ai malheureusement un peu décroché à cause des longueurs.
  • RiRead Le 19 Décembre 2020 à 13:22
    Une belle lecture, poétique, humaine, touchante..un peu d'aventures, d'amour, de nature..Le tout servi par une des plus belles plumes de la littérature, c'est forcément réussi! Malgré tout, contente d'avoir lu la version abrégée, car les aventures de Gilliat sur les roches auraient pu avoir raison de ma volonté ^^
  • Copihue Le 29 Août 2021 à 23:18
    Un beau roman mais que j'ai trouvé difficile, en particulier les 200 premières pages. On retrouve le talent d'Hugo mais j'ai davantage apprécié son écriture dans la 2nde partie, où la répartition entre action et descriptions est plus équilibrée. Je quitte finalement Gilliat et l'univers des Travailleurs de la mer avec une pointe d'émotion !
  • Cyan Le 27 Septembre 2022 à 10:29
    Une lecture qui me confirme que Hugo n'est pas un auteur pour moi: trop de descriptions et de digressions pour en arriver à une intrigue qui tient finalement assez peu de place par comparaison.
  • miss.acacia Le 07 Août 2023 à 19:02
    Ce roman de l abîme, marqué par l ananké des choses et l ananké du cœur, explore les tréfonds de l âme humaine qui se révèlent face aux ténèbres marines.... De cette lutte d'un homme face aux éléments, cette "Illiade à un", naît le sublime comme le monstrueux. Vertigineux malgré les longueurs nées des descriptions détaillées des terres et des eaux anglo-normandes.