Biographie de la faim
Amélie Nothomb2009

14.6

L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon mais aussi à Pékin, à New York, au Bangladesh et autres lieux où l'a conduite la carrière d'un père diplomate.
Au coeur du kaléidoscope : sa faim. Le mystère de la faim, la faim goinfre, joyeuse ou tragique et angoissante, quête perpétuelle d'un accomplissement inaccessible, qui explique autant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une s?ur tendrement aimée se dessinent aussi dans ce récit pudique et sincère, maniant l'humour noir et la provocation.

2015 Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Le Livre de Poche

2006 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions France Loisirs

2004 Editions Albin Michel

• Florel Le 06 Février 2010 à 18:19
    Whaou ! Magnifique.
  • Horror Le 07 Octobre 2010 à 10:11
    Un bon moment passé à la lecture de ce roman...
  • Joe Le 28 Mai 2011 à 16:44
    Entre moments heureux et instants tristes , voici un livre qui montre encore le style si particulier de cet auteur! A part le début qui fut un peu difficile, ce roman est intéressant!!
  • serialovereader Le 26 Août 2011 à 18:22
    Coup de coeur dès les premières pages! Mon Nothomb préféré!!
  • laminimouche Le 07 Mars 2012 à 17:02
    J'ai trouvé le début très prenant, puis le rythme ralentit et ne reprend qu'à la fin du livre. Bref, ce n'est pas mon préféré d'Amélie Nothomb, même si ça se lit toujours aussi vite ...
  • A S K ! Le 03 Août 2012 à 20:50
    Pas mon préféré, et un début assez étrange, qui donne l'impression de s'être plongé en plein traité, voire essai, mais finalement, ma lecture s'est améliorée par la suite. Un bon moment de lecture :)
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:12
    Un des meilleurs livre d'Amélie Nothomb.
  • MissAvalanche Le 20 Mai 2013 à 09:47
    Une belle façon de découvrir Amélie Nothomb
  • Yma Le 04 Septembre 2013 à 16:26
    Pas mal. Mais en dessous de la Métaphysique des tubes.
  • eugenie.kildine Le 11 Septembre 2013 à 11:56
    Sur beaucoup d'aspects le style d'Amélie Nothomb m'agace profondément par une certaine prétention, je trouve. Elle a cependant de bonnes idées, d'intéressantes tournures qui finissent par rendre la lecture agréable.
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:06
    J'ai adoré - A.N nous parle de toutes les faims : se nourrir pour vivre, se nourrir d'amour, se nourrir des autres ...
  • livraline Le 22 Janvier 2014 à 15:28
    Un bon roman pour découvrir l'auteur.
  • Am3303 Le 07 Avril 2014 à 20:46
    J'ai adoré !
  • Asphyxia Le 28 Octobre 2014 à 09:39
    J'ai adoré ce roman, sûrement celui que j'ai préferé jusqu'à présent.
  • Stelle Le 03 Janvier 2015 à 10:15
    Un très bon roman autobiographique qui se lit rapidement mais qui nous entraîne avec l'auteur au rythme de ses faims, depuis sa petite enfance jusqu'à ses débuts d'écrivain.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 20:58
    Plutôt décevant. Mais je suis amateur de Nothomb. Une déception reste donc un bon livre. Trop peu de dialogues à mon goût.
  • Julie du Fabularium Le 12 Septembre 2015 à 18:59
    Ce livre m’a tellement troublée que je suis incapable de dire à d’autres personnes si il va leur plaire. Personnellement j’ai vraiment beaucoup aimé mais je peux comprendre que certains aient détesté le malaise que provoque cette lecture. Je ne peux que vous conseiller de le lire et de vous faire votre propre avis.
  • Cédrik ARMEN Le 23 Septembre 2015 à 17:55
    Certains passages font tellement réfléchir ! Relire ce livre : un bonheur !
  • Jaimeleshistoires Le 22 Novembre 2015 à 18:02
    Un bon Nothomb !
  • lucky410 Le 05 Décembre 2015 à 20:04
    Ce livre Biographie de la faim, est selon moi, l'un des meilleurs livres d'Amélie Nothomb. Livre autobiographique, traitant d'une période difficile pour l'auteur. Ce livre est très touchant, voir perturbant.
  • mangeur de culture Le 19 Mars 2016 à 12:46
    Un livre ambitieux mais qui possède quelques longueurs. Une petite déception. Note: 14
  • MrsLilyBloom Le 09 Avril 2016 à 02:08
    Encore un bon Amélie Nothomb même si j'ai trouvé que c'était très narcissique. J'ai adoré toute cette "biographie de la faim" puis le soufflé est retombé après le départ du Japon. Quelques longueurs vers le milieu et une fin brutale... Qui m'a laissée sur ma faim, on peut le dire ! Une agréable lecture malgré tout !
  • BlueMoon Le 08 Juillet 2016 à 10:58
    Un véritable coup de cœur. Un voyage qui représente l'enfance et l'adolescence de l'auteure, mais qui nous raconte aussi une période difficile. L'écriture m'a encore séduite : de l'ironie, du cynisme, de l'humour. L'enfant est un monstre narcissique que l'auteure dépeint très bien, tout comme l'adolescent qui perd goût à la vie. Un de ses meilleurs livres.
  • Mademoiselle Athéna Le 06 Février 2017 à 23:57
    Toujours dans le style Amélie Nothomb. Il est en lien avec les autres livres autobiographiques de l'auteur : il se place entre "Métaphysique des tubes" et "Stupeurs et tremblements". Cependant, ce fut pour moi une déception.
  • Les lectures de Faust Le 27 Mai 2018 à 18:46
    J'ai adoré ce livre autobiographique d'Amélie Nothomb. Le plus introspectif que j'ai lu d'elle jusqu'à présent et j'ai aimé en apprendre plus sur son parcours de début de vie.
  • AppleCokes Read Le 23 Août 2018 à 17:19
    J'aime quand Amélie Nothomb nous raconte sa vie, ses drames et ses rêves. J'ai beaucoup aimé ce court roman.
  • Nassima toune Le 23 Octobre 2018 à 11:24
    c'est par ce livre que j'ai découvert Nothomb et que je l'ai adoré
  • Debbie_fan Le 25 Octobre 2018 à 10:17
    Début difficile mais je m'y suis accrochée et je n'en suis pas déçue. On en apprend encore beaucoup sur la vie d'Amélie Nothomb.
  • Brotus Le 05 Mars 2019 à 16:07
    Amélie Nothomb raconte sa faim (fin) de vie.
  • ideesNoires Le 23 Juillet 2020 à 17:59
    J'ai eu beaucoup de mal au début à rentrer dans l'histoire, j'ai même pensé l'abandonner pour le reprendre plus tard, mais au bout d'une cinquantaine de pages on rentre vraiment dedans, les sujets abordés sont forts et prenants, tout en abordant ça avec humour... La fin est géniale, j'ai été très touché par l'autrice et je me suis même parfois reconnu, un roman qui mérite 17/20
  • Alicia Gilmore Le 14 Avril 2021 à 23:30
    J'aime et je déteste en même temps...
  • PastelCoeuR Le 31 Juillet 2021 à 11:38
    Une biographie intéressante même si certains propos sont problématiques et dérangeants (grossophobie, etc). Envie de le finir sans vraiment l'apprécier, c'est une sensation très étrange.
  • Lynn Le 15 Septembre 2023 à 16:03
    Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un Amélie Nothomb. Je souhaitais le relire avec de m'attaquer à Psychopompe. Et je sais que je l'avais apprécié lors de ma première lecture et j'ai, à nouveau, passé un bon moment. J'aime la manière qu'elle a de raconter son histoire, le rythme est entêtant et il est difficile de le reposer. Une bonne redécouverte.