La Bougainvillée, tome 2 : Quatre-épices
Fanny Deschamps1982

17.6

En vous promenant d'un modeste château de la Dombes à une jolie boutique d'herbes du Temple, le premier tome de La Bougainvillée "Le Jardin du Roi" vous a fait connaître et aimer Jeanne, belle, vive et point sotte, audacieuse autant que timide, Jeanne qui sait si bien croquer ses bonheurs dans ce temps de la fin du règne de Louis XV où le plaisir de vivre est une religion.
"Quatre-épices" vous emportera avec elle bien loin de Paris, dans cette mer indienne sur laquelle flotte, depuis longtemps, un grand rêve de Jeanne. Mais de Lorient à Port-Louis, la route bleue est longue pour une flûte de la Royale que poussent les caprices des vents...
Vous retrouverez ici toute la richesse et la sensualité du style de Fanny Deschamps, son contant bonheur d'évocation et sa parfaite recréation d'un XVIIIe siècle inoubliable.
Vous découvrirez, dans ce second tome, les éblouissements des nuits et des jours dans les mers du Sud, au temps où l'Isle de France était encore l'oasis romantique de Paul et Virginie. Vous y entendrez la trop belle Jeanne rire et pleurer de ses mille plaisirs et de ses amours dans le parfum des frangipaniers.

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 960 pages | Sortie : 28 juin 2017 | ISBN : 9782253070931

1987 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions France Loisirs

1982 Editions Albin Michel

• Mypianocanta Le 30 Décembre 2010 à 17:27
    Sur les mers, de Lorient au Port-Louis, on retrouve Jeanne dans un roman encore plus coloré et sensuel que le premier tome.
  • louckina Le 16 Mai 2015 à 11:20
    sublime !
  • purplaisirdelire Le 20 Mai 2015 à 15:11
    Mon préféré des deux tomes ! jeanne est une héroine comme je les aime !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 17 Janvier 2020 à 19:56
    Un deuxième tome à la hauteur du premier. J'ai pris un grand plaisir à retrouver les personnages et à voir Jeanne grandir, gagner en maturité. C'est une héroïne attachante pour laquelle on éprouve rapidement de la tendresse. Et la description de ces îles exotiques alanguies dans leur chaleur tropicale dépayse et fait voyager... Un pur régal pour moi qui adore les romans historiques.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 13:01
    Nous retrouvons Jeanne dans de nouvelles aventures qui l'emmène en "Isle de France" et elle nous fait partager des saveurs, des parfums exotiques
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 13:42
    L'autrice nous emmène à Port-Louis où nous enivrent les parfums des épices.