Merci aux participants du Book Club

N'hésitez pas à ajouter des recommandations sur le thème "féministe" dans la section Book club

Sauver Ispahan

Synopsis

Moyenne

14.3

9 votes

MOYEN

spahan. 1721. La capitale de la Perse est au faîte de sa splendeur et de son raffinement : mais de lourdes menaces s'accumulent autour d'elle. Jean-Baptiste Poncet a trouvé refuge dans cette ville heureuse où il exerce son métier d'apothicaire, en compagnie de sa femme Alix et leurs enfants. Vingt ans ont passé depuis les aventures contées dans " L'Abyssin " . L'arrivée en ville d'un mystérieux inconnu va rompre la vie paisible de Jean-Baptiste et le précipiter, à la recherche d'un ami menacé, dans un périple aventureux vers le Caucase, les steppes de l'Oural, jusqu'aux redoutables khanats de l'Asie centrale. Pendant ce temps, Ispahan assiégée tente de résister aux coups de ses ennemis afghans. Alix et sa fille Saba prennent une part décisive dans cet événement. Au cours de cet ultime assaut, vont se nouer tous les fils d'une intrigue foisonnante : on retrouve tout au long du livre la vivacité, la tendresse et l'humour qui ont fait le succès de " L'Abyssin " . Derrière ce grand récit d'aventures, se dessine une réflexion profonde sur les pouvoirs de l'imaginaire. Sauver Ispahan est en effet l'histoire d'un mensonge qui prend vie. Ce mensonge créateur est le sujet même du livre. Comme le dit un personnage : " La vérité n'est pas pour les hommes. Quand bien même ils prétendent la découvrir ou la préserver, elle ne leur appartient jamais tout à fait. Tandis qu'un mensonge ! Voilà qui fait de chacun de nous l'égal des dieux. Pourquoi croyez-vous que nous autres Persans plaçons si haut les couleurs et les poètes ? "

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2014 Editions Folio

Française Langue française | 656 pages

1998 Editions Gallimard

Française Langue française | 505 pages

1998 Editions Folio

Française Langue française | 638 pages

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 15 Octobre 2015 à 10:35
    Sauver Ispahan est la suite de L’Abyssin, ou plutôt le second volet d’un diptyque. L’un répond à l’autre et les deux valent plus que leur simple somme.
  • Damien Lectures de Voyage Le 10 Novembre 2015 à 03:38
    C’est la suite de « L’Abyssin » qui avait lancé la carrière littéraire du médecin humanitaire devenu académicien, et c’est, à mon avis, presque aussi bon. C’est une découverte de la Perse du XVIIIème siècle vu par un couple de Français, Jean-Baptiste et Alix, qui s’y sont installés après leurs aventures en Ethiopie.
  • Nannie Pomme Le 04 Août 2016 à 17:59
    Loin d'être à la hauteur du premier ! On peut faire l'impasse sur ce tome. C'est long, long, et finalement pour pas grand chose. Un roman de 650 pages qui aurait très bien pu en faire 300.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !