Histoire couleur terre, tome 1
Dong-Hwa Kim2006

Saga Histoire couleur terre Terminée

Synopsis

Moyenne

15.3

18 votes

BON

“(…) Un masque de rides recouvre le visage de ma mère Pareil à une toile d’araignée Mails il suffit de soulever le masque Pour retrouver sur ses joues le rose de ses seize ans. On devine les histoires entre rires et larmes qui ont jalonné sa vie, Pareilles aux sillons qui creusent les champs. Ce sont les souvenirs de nos mères Du temps où elles avaient seize ans… Voici le récit de leurs histoires aux couleurs de la terre…”
Cet extrait d’un court poème que Kim Dong-hwa a placé en ouverture des dix chapitres qui composent Histoire couleur terre délimite bien le territoire de ce récit subtil, sensible et particulièrement attachant : les émois amoureux de deux femmes – une mère et sa fille – au fil d’une existence toute simple marqué par les flux et les reflux du sentiment amoureux. La mère est veuve et exploite un petit restaurant dans un village rural de la Corée profonde. Les deux femmes vivent seules, et doivent souvent affronter les ragots que le qu’en-dira-t-on fait circuler sur le compte de la mère, que son veuvage est censé rendre “disponible”. Et de fait, celle-ci se comporte en femme libre. C’est cette liberté sensuelle et complice qu’elle saura partager avec sa fille, en toute simplicité, instituant entre elles une connivence profonde et généreuse.

Titre original : Hwangtobich iyagi, book 1 (2006)

1 édition pour ce livre

2006 Editions Casterman (Écritures)

Française Langue française | 312 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Verdorie Le 19 Octobre 2014 à 22:17
    En lisant cette "histoire" sur les femmes, écrite (et dessinée) par un homme, j'ai ressenti un grand bien-être. J'ai pris tout mon temps pour apprécier ces tranches de vie d'une mère (veuve) et sa fille qui grandit, dans une Corée traditionnelle du début du siècle dernier.
  • marine_livraddict Le 07 Mars 2019 à 13:45
    Une histoire bien douce, délicate, romantique et mélancolique. Une ode à la femme, très souvent comparée aux fleurs, au printemps. C'est très poétique et plaisant. Les dessins sont simplistes, purs et jolis. Une bien jolie découverte. Je lirais la suite sans aucun doute.
  • Spoucha Le 12 Octobre 2020 à 11:55
    J’ai été charmé !
  • Marie Fleur Le 19 Septembre 2022 à 13:44
    Un recueil d'instantanés rendus avec beaucoup de fraîcheur.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !