La pelouse de camomille
Mary Wesley2008

15.5

Le dernier été de l'insouciance. Comme chaque été, les cinq neveux de Richard et d'Helena se retrouvent dans la maison de Cornouailles. C'est le temps béni des jeux, des baignades au pied de la falaise, la saison de toutes les audaces, des après-midi paresseux sur la pelouse de camomille, sans autre souci que ces tourments de l'amour qui vous rongent une jeunesse. La petite Sophy donnerait sa vie pour Oliver qui, lui, est fou de Calypso, si belle et si lointaine. Elle a juré d'épouser un homme riche sans amour, ce sera Hector, politicien ayant le double de son âge. Mais ces vacances-là ne sont pas comme les autres. Nous sommes en août 1939. La guerre est sur le point d'éclater, qui mettra fin à l'enfance. Une atmosphère d'angoisse et d'euphorie paradoxale s'installe, qui portera les relations à un degré d'intensité exceptionnel. Ce qui en temps de paix aurait paru inconcevable se dénude : des couples inattendus se forment, des personnalités se révèlent et l'ordre des conventions morales est transgressé avec délices. Fantasque, subversif, La Pelouse de camomille dissèque avec humour et élégance, au fil de dialogues mordants et de badineries aiguisées, les vies entrelacées de trois familles anglaises rurales.

Titre original : The Camomille Lawn (1984)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Arlette Stroumza | 384 pages | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : 9782290367483

2009 Editions J'ai Lu

1991 Editions Flammarion

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 2080663402

2008 Editions Héloïse d'Ormesson

1985 Editions Black Swan

Anglaise Langue anglaise | 339 pages | Sortie : 22 mars 1985 | ISBN : 9780552991261

• joyeux-drille Le 10 Août 2013 à 09:56
    "La guerre a été très romantique", dira Helena. Après un ultime rassemblement autour de la fameuse pelouse de camomille, à l'été 39, les protagonistes vont être plongés dans une espèce de parenthèse enchantée, faisant voler en éclats tous leurs carcans moraux et leur côté guindé... Et si tout cela n'avait pour but que de lutter contre la peur ? Très british, gentiment amoral et plein d'ironie.