Partenariats

Stupeur et tremblements

14.9

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.

2015 Editions Le livre de poche

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 9782253150718

2011 Editions Le livre de poche

2011 Editions France loisirs (Piment)

2011 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2007 Editions Le livre de poche

2000 [E-book] Editions Albin Michel

1999 Editions Albin Michel

1999 Editions Le livre de poche

• Gustave le chat Le 19 Septembre 2010 à 19:32
    A. Nothomb décrit plus ou moins bien la société japonaise. Elle le fait de façon trop stéréotypée. Elle réussit néanmoins avec brio à glisser une touche très comique, ce qui rend la protagoniste très attachante. Ça se lit avec beaucoup de plaisir; c'est drôle, fluide et amusant.
  • Véro Le 11 Novembre 2010 à 18:39
    Un livre qui m'a laissé sur ma faim !
  • camille Le 17 Décembre 2010 à 16:37
    ce livre montre bien les différences culturelles qui peuvent exister entre la France et le Japon. Cette histoire pathétique est racontée avec humour
  • Pitch Le 20 Janvier 2011 à 23:35
    Cynique, situations cocasses, humour noir : du pure Amélie Nothomb. Une lecture plaisante.
  • Lynda Le 15 Février 2011 à 09:33
    Une expérience qui m'aurait traumatisée à vie. Mais Amélie-san est une coriace ! Irrésistible.
  • namira Le 03 Mars 2011 à 16:05
    Un roman vraiment renversant. A travers un récit novateur et prenant, Nothomb a su nous faire découvrir une toute autre façon de vivre et de penser ainsi qu'un degré de despotisme et de sadisme aberrant. Une 1ère expérience réussie avec Amélie Nothomb.
  • letteratura Le 14 Avril 2011 à 21:12
    Un livre très court, qui nous fait comprendre toute la société japonaise, tant sa beauté que ses défauts
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 17:57
    Le choc des cultures évoqué avec beaucoup d'humour. A lire !
  • Valeria Le 12 Juillet 2011 à 16:52
    Un livre qui nous montre la tyrannie du travail en entreprise au Japon. Et c'est raconté avec beaucoup d'humour. J'ai vraiment bien aimé!
  • Garbatine Le 28 Septembre 2011 à 22:09
    Bonne description de la société japonnaise. Lecture rapide.
  • dreamworld Le 21 Novembre 2011 à 23:16
    Ce livre dépeint avec beaucoup d'humour et d'originalité le fonctionnement de l'entreprise japonaise et remet en question le dogme de la soumission ainsi que la définition de l'honneur. Un choc des cultures intéressant et instructif. A lire pour les curieux mais pas un coup de coeur !
  • agnes Le 23 Novembre 2011 à 17:22
    Lecture rapide et agréable, j'ai vraiment beaucoup aimé! À LIRE
  • Grizelda Le 02 Janvier 2012 à 08:31
    J'ai abandonnée en cours ça veut tout dire. Même l'adaptation ciné je n'ai pas pu la finir... D'un ennuie catastrophique !
  • Luna Le 29 Janvier 2012 à 13:48
    Encore une fois j'ai été agréablement suprise par Amélie Nothomb : c'est amusant, bien écrit. J'aime le cynisme de l'auteur et l'histoire un peu stéréotypée : c'est vraiment une lecture très plaisante !
  • Tigra Le 04 Avril 2012 à 13:30
    J'ai eu une deception pour ce roman, je pensais que j'alllais bien accroché mais en fait Non ><
  • Kellin Le 09 Avril 2012 à 21:25
    Une lecture distrayante, assez déroutante, avec la présence d'un fort choc culturel bref, un bon bouquin dans l'ensemble ^^
  • laura-fantasylove Le 07 Mai 2012 à 14:03
    lu en un éclair vu la "petitesse" de cette histoire, mais c'est bourré d'humour et efficace pour redonner le sourire.Rien de plus a dire, bonne petite lecture tout simplement
  • Alodis Le 25 Mai 2012 à 16:02
    Je n'ai pas apprécié cette lecture, heureusement qu'il est court sinon j'aurais abandonné..
  • Lalita Le 22 Juin 2012 à 09:05
    Un livre que j'ai lu pour le lycée et que j'ai beaucoup apprécié notamment grâce à son humour décapant. Tellement apprécié que j'ai voulu lire d'autre chose de l'auteur, douche froide total. Je crois bien que stupeur et tremblement restera le seul que je lirais
  • Gentiane Le 05 Août 2012 à 09:30
    Sympathique Amélie-san écrasée par le poids de la culture Japonaise. Il faudrait refaire l'expérience aujourd'hui pour voir si les mentalités évoluent par rapport aux Occidentaux
  • AnGee Le 05 Septembre 2012 à 16:49
    Un livre vraiment original, qui se penche sur la société et surtout sur le fonctionnement du travail au Japon. Un livre plein d'humour noir, que j'ai bien aimé!
  • Dragomir Le 10 Septembre 2012 à 10:43
    J'ai bien aimé !
  • Marine76160 Le 29 Septembre 2012 à 20:22
    Je ne vois pas grand intérêt a ce livre , je l'ai lu car j'ai dû le lire pour mes études mais autrement je n'ai pas vraiment apprécié.
  • Naishan Le 14 Octobre 2012 à 16:09
    J'ai lu ce livre pour l'école et je ne l'ai pas particulièrement aimé. Néanmoins, je dois avouer qu'une fois parti dans la lecture, c'est dur de s'arrêter.
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 15:51
    Je n'ai pas trop aimé le livre même si je dois avouer que le résumé est accrocheur mais quand j'ai vu le film j'ai réalisé que j'étais à côté de la plaque en ce qui concerne l'histoire
  • Linette Le 06 Décembre 2012 à 09:48
    Dans ce roman, Amélie Nothomb nous montre l'esprit japonais en entreprise ou l'honneur passe avant tout. A la fois choquant et amusant...une chose est sûre: il fait bon vivre en France. Ce livre se lit vite et fait passer un agréable moment même si pour l'instant, ce n'est pas mon préféré de cette auteure.
  • BlueMoon Le 30 Décembre 2012 à 21:14
    Pour mon premier livre de cette auteure, je n'ai pas été déçue ! Lu en deux heures, j'ai vraiment accroché. Je trouve intéressant de découvrir cette facette des Japonais. L'auteure est attachante et j'aime beaucoup son humour.
  • DarkGarnet Le 06 Mars 2013 à 14:17
    Une courte lecture au ton léger et amusant qui fait passer un bon moment.
  • LectriceDuSoir Le 07 Mars 2013 à 00:18
    Juste kiffant !
  • Louloutediary Le 14 Mars 2013 à 09:45
    je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je ne pense pas retenter l'expérience avec Amélie Nothomb
  • Nannie Pomme Le 21 Mars 2013 à 17:14
    Comment dire...ce ne sera pas le coup de coeur du mois ! Mais ce fut une lecture assez agréable, même si certaines situations me gênent. Un rien sadique. Et comme je suis kamikaze je vais lire "Ni d'Eve ni d'Adam" car apparemment les deux sont assez liés.
  • Alison Mossharty Le 18 Avril 2013 à 11:14
    Petite lecture sympa sur le monde du travail japonais mais pas transcendante !
  • Celestia Le 28 Avril 2013 à 10:40
    Un morceau de vie choisi, une lecture distrayante et quelques clefs sur le monde du travail japonais. Une lecture agréable.
  • Pocky Le 16 Mai 2013 à 00:41
    Une lecture sympa, une petite fin qui fait mouche, mais ça s'avale comme un bonbon. À défaut d'interpeller mon intérêt de la culture nippone, je risque fort de l'oublier.
  • mayayela Le 08 Juin 2013 à 18:42
    « stupeur et tremblements » fait partie indiscutablement du meilleur Nothomb, les périples de la jeune femme dans cette entreprise sont un vrai chemin de croix, la définition d'harcèlement moral trouvant un incroyable exemple dans ce que subit la jeune Amélie Nothomb enchaine les scénettes vachardes et humiliantes avec un sens du rythme qui rend son histoire plutôt intéressante. Hiérarchie désagré
  • mayayela Le 08 Juin 2013 à 18:42
    Hiérarchie désagréable, humiliante au possible, la jeune femme encaisse avec un aplomb et une force de tolérance qui laisse pantois. Alors oui un roman efficace, agréable, vite lu comme tout ces romans, mais tout de même rien de quoi susciter une allégeance totale à l'auteur belge.
  • Linelo Le 11 Juillet 2013 à 13:11
    Je ne me lasse pas de le relire. Mon Amélie Nothomb préféré !
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 08:40
    Une immersion dans l'univers nippon. Un livre intéressant.
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:09
    Une firme Japonaise pas très coopérative avec notre A.N. ,Cauchemardesque même ! cette intrusion dans le monde du travail la laisse perplexe...
  • Jordan_Kstew Le 06 Octobre 2013 à 15:51
    Un petit livre super sympa ! C'est un peu "le diable s'habille en prada" au Japon et en plus drôle
  • Asphyxia Le 05 Janvier 2014 à 16:31
    Une bonne lecture, un roman agréable avec une bonne touche d'humour.
  • aniouchka6 Le 23 Mars 2014 à 00:46
    J’ai aimé sans plus, je me suis ennuyée quand j’ai dépassé un peu le milieu du livre c'est-à-dire à la page 119 à peu près, là où commence la partie philosophique, malgré que j’aime la philosophie d’Amélie Nothomb, dans ce livre c’était un peu l’ennui.
  • aniouchka6 Le 23 Mars 2014 à 00:48
    Mais on apprend plein de choses sur l’entreprise Japonaise, et la façon dont pensent les japonais (sur certaines façons, on voit bien à travers ce livre à quel point Amélie Nothomb à souffert, mais elle était forte et déterminée. Il y a un peu de l’humour aussi
  • aniouchka6 Le 23 Mars 2014 à 00:48
    Ce n’est pas le meilleur livre de Nothomb, mais ça reste une bonne lecture quand même.
  • Raspberry-Library Le 09 Avril 2014 à 14:52
    Le résumé me tentait beaucoup mais j'ai été déçue par ce livre.
  • Amberetta Le 29 Juin 2014 à 21:17
    Un très bon livre qui montre avec brio les différences culturelles qui peuvent exister entre l'Orient et l'Occident, et les relations qu'entretienne Amélie et Fubuki, cette admiration qu'a la narratrice pour son bourreau. J'ai trouvé ce livre culturellement intéressant.
  • awfullylongtime Le 16 Août 2014 à 15:34
    Je ne sais trop qu'en penser, hormis le fait que quelque chose ne doit pas tourner rond dans la tête de l'auteure d'après ce que j'en ai entendu dire :')
  • Juju Books Le 17 Août 2014 à 17:00
    Un livre court sur l'univers des entreprises japonaises et l'expérience désastreuse de l'auteur. Assez original, plaisant à lire même si je n'ai pas eu de réelle surprise.
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 23:43
    Clairement le meilleur Nothomb pour moi!
  • Drunkenness Books Le 26 Août 2014 à 20:48
    Un style d’écriture qui n’a rien d’exceptionnel (sauf quelques rares passages), une histoire plate et sans rebondissement et un personnage principal dépourvu de caractère, telles sont mes impressions de Stupeur et tremblements. Je l’ai lu une fois, je ne recommencerai pas !
  • GwenGivree Le 06 Septembre 2014 à 19:46
    Je déteste ce livre. On m'a forcé à le lire. Oui vraiment. Et je n'accroche pas à l'histoire ni à l'écriture d'Amélie Nothomb.
  • chikita_11 Le 24 Septembre 2014 à 18:03
    Un livre intéressant même si ce n'est pas mon préféré. Je continue donc la bibliographie de cette auteur ^^
  • Rym lark Le 16 Janvier 2015 à 03:31
    « stupeur et tremblements » fait partie indiscutablement du meilleur Nothomb
  • floflo79 Le 22 Janvier 2015 à 21:27
    Un des meilleurs Nothomb. Cosmique.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:48
    LE meilleur Nothomb. Tout y est ! mention spécial au film qui en a été tiré et qui lui fait honneur. A lire absolument.
  • ninaquincamps Le 29 Janvier 2015 à 09:43
    Un de mes romans préférés, lu, relu et re-relu ! Malheureusement, les romans d'Amélie Nothomb que j'apprécie sont de plus en plus rares... Et c'est bien dommage.
  • Juustine Le 13 Avril 2015 à 13:22
    Le premier Nothomb que j'ai lu, et j'ai adhéré de suite au style! Depuis je dévore tous ses livres! Il n'y a qu'elle pour faire un livre aussi sympa d'un sujet aussi chiant :-)
  • Boubou Le 30 Mai 2015 à 21:53
    La première fois que je lis du Amélie Nothomb. Un style bizarre, mais ça va, au fond j'ai bien aimé...
  • calain Le 11 Juin 2015 à 10:04
    On dirait qu'il a été écrit pour Sylvie Testud !
  • La fontaine aux livres Le 06 Août 2015 à 17:29
    J'ai adoré, encore un Nothomb qui m'a secoué !
  • juliakaneza Le 15 Août 2015 à 09:16
    Nothomb..... c'est vraiment un monde à part mais j'apprécie à chaque fois
  • AllTimeJonas Le 20 Août 2015 à 11:07
    Une lecture très agréable et pleine d'humour, mais pour moi ce n'est pas le meilleur Amélie Nothomb!
  • Mango & Shamallow Le 26 Novembre 2015 à 13:55
    Un livre (trop ?) court qui nous immerge dans la société japonaise en nous faisant découvrir tant sa beauté que ses défauts. Je n'ai pas aimé tous les romans d'A. Nothomb (c'est un monde vraiment à part) mais j'ai beaucoup aimé celui-ci.
  • lucky410 Le 09 Décembre 2015 à 18:32
    Très bon livre !
  • Acerola Le 18 Janvier 2016 à 09:38
    J'ai beaucoup aimé et beaucoup ri. Je ne sais pas quelle est la part de vérité et la part de caricature de l'entreprise japonaise, mais elle reste un terreau propice à l'éclosion de situations comiques et au cynisme de l'auteure. Mon premier Nothomb, qui me donne envie de lire à nouveau sa plume fine et jubilatoire.
  • Passion Le 30 Janvier 2016 à 21:11
    Très prenant, humoristique et réel ! Génial ! J'aime beaucoup son écriture.
  • Imagine Le 16 Février 2016 à 00:53
    Une mecture fraîche, poétique et humoristique qui m'as fait tout découvrir du Japon ! J'ai hâte de lire d'autres romans d'Amélie Nothomb
  • Errant Le 11 Mars 2016 à 22:50
    J'ai ri tout au long de ces mésaventures et bien apprécié aussi ce regard lucide sur les ratés de la culture nippone.
  • Mai_heva Le 20 Avril 2016 à 01:41
    Un livre qui manque de contenu, laisse perplexe.. lecture agréable tout de même.
  • Nossis Le 29 Mai 2016 à 22:38
    Une découverte du Japon dans un livre assez simple, peut-être un peu lent mais, qui m'a permis de découvrir la plume d'Amélie Nothomb que j'aime beaucoup.
  • Linda-chat Le 07 Juillet 2016 à 11:21
    On m'avait dit "avec Amélie Nothomb ça passe ou ça casse" bon bah ... avec moi c'est pas passé... Je n'ai pas compris l'intérêt de l'histoire et suis alors, complètement passée à coté.
  • Cédrik ARMEN Le 13 Juillet 2016 à 23:38
    Un des meilleurs d'Amélie Nothomb. A lire et à relire !
  • Thilmada_ Le 25 Juillet 2016 à 12:57
    Un petit livre très sympas à lire. Une agréable lecture !
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 10:41
    Agréable découverte de cette année. Je n'ai pas boudé mon plaisir.
  • Fairys_books Le 07 Octobre 2016 à 23:29
    A travers ce roman Amelie Nothomb nous décrits une partie de sa vie ou elle à vécu un enfer dans une grande firme japonaise ou elle a était embauché pendant 1 ans dans sa jeunesse. Un livre qui nous montre la tyrannie du mode de travail au Japon et le choc des différentes cultures, tout ça avec un brin d'humour. Petite lecture bien sympa pour ma part.
  • book_et_the Le 06 Janvier 2017 à 18:52
    Une lecture sympathique qui montre un choc des cultures entre l'occident et le japon.
  • Little Nola Le 08 Février 2017 à 16:47
    Je ne suis pas rentrée dedans, ni dans l'humour, ni dans le style, ni dans les situations, ni dans rien. Heureusement qu'il était court, j'ai pu le finir en une demi-journée de bureau ennuyante...
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 14:13
    Note : 15/20
  • Junko Le 03 Mars 2017 à 15:38
    Un chef-d'oeuvre, à l'humour fracassant. Une claque !
  • zohra051 Le 16 Mars 2017 à 20:22
    Je découvrir Amélie Nothomb avec ce premier roman. Un vrai coup de cœur qui m'a fais passé d’agréable moment à rire et à se questionner sur notre société, et celle du Japon. D’énormes différences. Merci à mon frère de m'avoir fais découvrir ce roman.
  • Julie101 Le 25 Mars 2017 à 19:24
    C'est bon, mais je n'ai pas compris pourquoi ce livre a remporté le prix du gouverneur général du Canada.
  • Damien Lectures de Voyage Le 04 Avril 2017 à 03:41
    Ce roman a parfois été perçu comme une caricature du monde de l’entreprise japonaise. Je crois que l’autodérision d’Amélie Nothomb permet d’éviter cet écueil, car elle décrit avant tout son propre naufrage dans cet univers.
  • Plumepics Le 04 Avril 2017 à 05:31
    J'ai absolument adoré ce livre ! Lu il y a quelques années il me reste encore parfaitement en tête et me renvoie à mon propre rejet du monde du travail tel qu'il est trop largement aujourd'hui. Une belle édition Poche et un livre que je conseille fortement.
  • LilyMk Le 05 Avril 2017 à 20:30
    J'ai lu ce livre il y a quelques années, pour l'école. Mon père avait plusieurs titres de cette auteure. Au vu du titre, je ne m'attendais pas du tout à un roman plutôt comique ! Plutôt agréable à lire.
  • ReadingIsMagic Le 17 Avril 2017 à 08:52
    Sympathique, l'histoire fait bien rire... mais je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle. Simplement un bon moment de divertissement.
  • celine-m Le 14 Mai 2017 à 12:32
    Un roman court mais que j'ai eu beaucoup de mal à terminer (failli l'abandonner plusieurs fois). Je n'ai pas accroché... On ne sort jamais de l'entreprise, ça m'a semblé long et, je l'avoue, j'ai trouvé ça ennuyeux et plat malgré qq réflexions intéressantes. J'ai eu du mal à suivre l'héroïne (notamment sa nuit de "folie" :-/) et n'ai pas réussi à m'y attacher. Ça sera surement mon dernier Nothomb.
  • Sissi la guerriere Le 20 Mai 2017 à 19:38
    Une découverte sur la culture japonaise qui est totalement différente de la culture européenne.
  • stellarium Le 21 Juillet 2017 à 21:54
    Drôle et accablante à la fois, cette histoire ne peut pas laisser indifférent. J'aime beaucoup l'humour cynique de Nothomb et je peux dire que j'ai été servie. Un très bon livre qui permet de s' immerger dans le monde impitoyable de l'entreprise japonaise. Hilarant et navrant à la fois.
  • LauLau love Le 15 Août 2017 à 19:58
    J'ai bien apprécié découvrir Amélie Nothomb avec ce roman qui dépeint une culture que je connais très mal. J'ai bien accroché au style de l'auteur je lirai donc d'autres de ses romans.
  • Justinator Le 12 Septembre 2017 à 00:33
    Premier essai avec Amélie Nothomb. Sujet intéressant qui nous en apprend sur le monde de l'entreprise au Japon au travers de l'expérience de l'auteure. Une écriture somme toute simple mais teintée de cynisme qui me laisse personnellement assez indifférente. Une lecture assez sympa mais sans plus, donc.
  • didie Le 14 Septembre 2017 à 08:02
    Un livre vraiment intéressant qui se lit tout seul! Beaucoup d'humour et la vision d'une société plutôt effrayante! J'ai beaucoup aimé!