Stupeur et tremblements
Amélie Nothomb1999

14.8

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Françoise Gillard | Durée : 186 min | Sortie : 12 août 2020 | ISBN : 9791035401665

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 9782253150718

2011 Editions Le Livre de Poche

2011 Editions France Loisirs (Piment)

2011 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

Française Langue française | 172 pages | ISBN : 221075495X

2007 Editions Le Livre de Poche

2000 [E-book] Editions Albin Michel

2000 Editions France Loisirs

1999 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 175 pages | ISBN : 9782702837757

On en parle aussi sur le forum

• Gustave le chat Le 19 Septembre 2010 à 19:32
    A. Nothomb décrit plus ou moins bien la société japonaise. Elle le fait de façon trop stéréotypée. Elle réussit néanmoins avec brio à glisser une touche très comique, ce qui rend la protagoniste très attachante. Ça se lit avec beaucoup de plaisir; c'est drôle, fluide et amusant.
  • Véro Le 11 Novembre 2010 à 18:39
    Un livre qui m'a laissé sur ma faim !
  • camille Le 17 Décembre 2010 à 16:37
    ce livre montre bien les différences culturelles qui peuvent exister entre la France et le Japon. Cette histoire pathétique est racontée avec humour
  • Pitch Le 20 Janvier 2011 à 23:35
    Cynique, situations cocasses, humour noir : du pure Amélie Nothomb. Une lecture plaisante.
  • Lynda Le 15 Février 2011 à 09:33
    Une expérience qui m'aurait traumatisée à vie. Mais Amélie-san est une coriace ! Irrésistible.
  • namira Le 03 Mars 2011 à 16:05
    Un roman vraiment renversant. A travers un récit novateur et prenant, Nothomb a su nous faire découvrir une toute autre façon de vivre et de penser ainsi qu'un degré de despotisme et de sadisme aberrant. Une 1ère expérience réussie avec Amélie Nothomb.
  • letteratura Le 14 Avril 2011 à 21:12
    Un livre très court, qui nous fait comprendre toute la société japonaise, tant sa beauté que ses défauts
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 17:57
    Le choc des cultures évoqué avec beaucoup d'humour. A lire !
  • Valeria Le 12 Juillet 2011 à 16:52
    Un livre qui nous montre la tyrannie du travail en entreprise au Japon. Et c'est raconté avec beaucoup d'humour. J'ai vraiment bien aimé!
  • Garbatine Le 28 Septembre 2011 à 22:09
    Bonne description de la société japonnaise. Lecture rapide.
  • dreamworld Le 21 Novembre 2011 à 23:16
    Ce livre dépeint avec beaucoup d'humour et d'originalité le fonctionnement de l'entreprise japonaise et remet en question le dogme de la soumission ainsi que la définition de l'honneur. Un choc des cultures intéressant et instructif. A lire pour les curieux mais pas un coup de coeur !
  • Agnès Le 23 Novembre 2011 à 17:22
    Lecture rapide et agréable, j'ai vraiment beaucoup aimé! À LIRE
  • Grizelda Le 02 Janvier 2012 à 08:31
    J'ai abandonnée en cours ça veut tout dire. Même l'adaptation ciné je n'ai pas pu la finir... D'un ennuie catastrophique !
  • Luna Le 29 Janvier 2012 à 13:48
    Encore une fois j'ai été agréablement suprise par Amélie Nothomb : c'est amusant, bien écrit. J'aime le cynisme de l'auteur et l'histoire un peu stéréotypée : c'est vraiment une lecture très plaisante !
  • Tigra Le 04 Avril 2012 à 13:30
    J'ai eu une deception pour ce roman, je pensais que j'alllais bien accroché mais en fait Non ><
  • Kellin Le 09 Avril 2012 à 21:25
    Une lecture distrayante, assez déroutante, avec la présence d'un fort choc culturel bref, un bon bouquin dans l'ensemble ^^
  • laura-fantasylove Le 07 Mai 2012 à 14:03
    lu en un éclair vu la "petitesse" de cette histoire, mais c'est bourré d'humour et efficace pour redonner le sourire.Rien de plus a dire, bonne petite lecture tout simplement
  • Alodis Le 25 Mai 2012 à 16:02
    Je n'ai pas apprécié cette lecture, heureusement qu'il est court sinon j'aurais abandonné..
  • Lalita Le 22 Juin 2012 à 09:05
    Un livre que j'ai lu pour le lycée et que j'ai beaucoup apprécié notamment grâce à son humour décapant. Tellement apprécié que j'ai voulu lire d'autre chose de l'auteur, douche froide total. Je crois bien que stupeur et tremblement restera le seul que je lirais
  • Gentiane Le 05 Août 2012 à 09:30
    Sympathique Amélie-san écrasée par le poids de la culture Japonaise. Il faudrait refaire l'expérience aujourd'hui pour voir si les mentalités évoluent par rapport aux Occidentaux
  • AnGee Le 05 Septembre 2012 à 16:49
    Un livre vraiment original, qui se penche sur la société et surtout sur le fonctionnement du travail au Japon. Un livre plein d'humour noir, que j'ai bien aimé!
  • Dragomir Le 10 Septembre 2012 à 10:43
    J'ai bien aimé !
  • Marine76160 Le 29 Septembre 2012 à 20:22
    Je ne vois pas grand intérêt a ce livre , je l'ai lu car j'ai dû le lire pour mes études mais autrement je n'ai pas vraiment apprécié.
  • Naishan Le 14 Octobre 2012 à 16:09
    J'ai lu ce livre pour l'école et je ne l'ai pas particulièrement aimé. Néanmoins, je dois avouer qu'une fois parti dans la lecture, c'est dur de s'arrêter.
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 15:51
    Je n'ai pas trop aimé le livre même si je dois avouer que le résumé est accrocheur mais quand j'ai vu le film j'ai réalisé que j'étais à côté de la plaque en ce qui concerne l'histoire
  • Linette Le 06 Décembre 2012 à 09:48
    Dans ce roman, Amélie Nothomb nous montre l'esprit japonais en entreprise ou l'honneur passe avant tout. A la fois choquant et amusant...une chose est sûre: il fait bon vivre en France. Ce livre se lit vite et fait passer un agréable moment même si pour l'instant, ce n'est pas mon préféré de cette auteure.
  • BlueMoon Le 30 Décembre 2012 à 21:14
    Pour mon premier livre de cette auteure, je n'ai pas été déçue ! Lu en deux heures, j'ai vraiment accroché. Je trouve intéressant de découvrir cette facette des Japonais. L'auteure est attachante et j'aime beaucoup son humour.
  • DarkGarnet Le 06 Mars 2013 à 14:17
    Une courte lecture au ton léger et amusant qui fait passer un bon moment.
  • LectriceDuSoir Le 07 Mars 2013 à 00:18
    Juste kiffant !
  • Louloutediary Le 14 Mars 2013 à 09:45
    je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je ne pense pas retenter l'expérience avec Amélie Nothomb
  • Nannie Pomme Le 21 Mars 2013 à 17:14
    Comment dire...ce ne sera pas le coup de coeur du mois ! Mais ce fut une lecture assez agréable, même si certaines situations me gênent. Un rien sadique. Et comme je suis kamikaze je vais lire "Ni d'Eve ni d'Adam" car apparemment les deux sont assez liés.
  • Alison Mossharty Le 18 Avril 2013 à 11:14
    Petite lecture sympa sur le monde du travail japonais mais pas transcendante !
  • C-C Le 28 Avril 2013 à 10:40
    Un morceau de vie choisi, une lecture distrayante et quelques clefs sur le monde du travail japonais. Une lecture agréable.
  • PoDan Le 16 Mai 2013 à 00:41
    Une lecture sympa, une petite fin qui fait mouche, mais ça s'avale comme un bonbon. À défaut d'interpeller mon intérêt de la culture nippone, je risque fort de l'oublier.
  • mayayela Le 08 Juin 2013 à 18:42
    « stupeur et tremblements » fait partie indiscutablement du meilleur Nothomb, les périples de la jeune femme dans cette entreprise sont un vrai chemin de croix, la définition d'harcèlement moral trouvant un incroyable exemple dans ce que subit la jeune Amélie Nothomb enchaine les scénettes vachardes et humiliantes avec un sens du rythme qui rend son histoire plutôt intéressante. Hiérarchie désagré
  • mayayela Le 08 Juin 2013 à 18:42
    Hiérarchie désagréable, humiliante au possible, la jeune femme encaisse avec un aplomb et une force de tolérance qui laisse pantois. Alors oui un roman efficace, agréable, vite lu comme tout ces romans, mais tout de même rien de quoi susciter une allégeance totale à l'auteur belge.
  • Linelo Le 11 Juillet 2013 à 13:11
    Je ne me lasse pas de le relire. Mon Amélie Nothomb préféré !
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 08:40
    Une immersion dans l'univers nippon. Un livre intéressant.
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:09
    Une firme Japonaise pas très coopérative avec notre A.N. ,Cauchemardesque même ! cette intrusion dans le monde du travail la laisse perplexe...
  • Jordan_Kstew Le 06 Octobre 2013 à 15:51
    Un petit livre super sympa ! C'est un peu "le diable s'habille en prada" au Japon et en plus drôle
  • Asphyxia Le 05 Janvier 2014 à 16:31
    Une bonne lecture, un roman agréable avec une bonne touche d'humour.
  • aniouchka6 Le 23 Mars 2014 à 00:46
    J’ai aimé sans plus, je me suis ennuyée quand j’ai dépassé un peu le milieu du livre c'est-à-dire à la page 119 à peu près, là où commence la partie philosophique, malgré que j’aime la philosophie d’Amélie Nothomb, dans ce livre c’était un peu l’ennui.
  • aniouchka6 Le 23 Mars 2014 à 00:48
    Mais on apprend plein de choses sur l’entreprise Japonaise, et la façon dont pensent les japonais (sur certaines façons, on voit bien à travers ce livre à quel point Amélie Nothomb à souffert, mais elle était forte et déterminée. Il y a un peu de l’humour aussi
  • aniouchka6 Le 23 Mars 2014 à 00:48
    Ce n’est pas le meilleur livre de Nothomb, mais ça reste une bonne lecture quand même.
  • Raspberry-Library Le 09 Avril 2014 à 14:52
    Le résumé me tentait beaucoup mais j'ai été déçue par ce livre.
  • Amberetta Le 29 Juin 2014 à 21:17
    Un très bon livre qui montre avec brio les différences culturelles qui peuvent exister entre l'Orient et l'Occident, et les relations qu'entretienne Amélie et Fubuki, cette admiration qu'a la narratrice pour son bourreau. J'ai trouvé ce livre culturellement intéressant.
  • awfullylongtime Le 16 Août 2014 à 15:34
    Je ne sais trop qu'en penser, hormis le fait que quelque chose ne doit pas tourner rond dans la tête de l'auteure d'après ce que j'en ai entendu dire :')
  • Juju Books Le 17 Août 2014 à 17:00
    Un livre court sur l'univers des entreprises japonaises et l'expérience désastreuse de l'auteur. Assez original, plaisant à lire même si je n'ai pas eu de réelle surprise.
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 23:43
    Clairement le meilleur Nothomb pour moi!
  • Marie Flower Panda Le 26 Août 2014 à 20:48
    Un style d’écriture qui n’a rien d’exceptionnel (sauf quelques rares passages), une histoire plate et sans rebondissement et un personnage principal dépourvu de caractère, telles sont mes impressions de Stupeur et tremblements. Je l’ai lu une fois, je ne recommencerai pas !
  • GwenGivree Le 06 Septembre 2014 à 19:46
    Je déteste ce livre. On m'a forcé à le lire. Oui vraiment. Et je n'accroche pas à l'histoire ni à l'écriture d'Amélie Nothomb.
  • Rym lark Le 16 Janvier 2015 à 03:31
    « stupeur et tremblements » fait partie indiscutablement du meilleur Nothomb
  • floflo79 Le 22 Janvier 2015 à 21:27
    Un des meilleurs Nothomb. Cosmique.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:48
    LE meilleur Nothomb. Tout y est ! mention spécial au film qui en a été tiré et qui lui fait honneur. A lire absolument.
  • Juustine Le 13 Avril 2015 à 13:22
    Le premier Nothomb que j'ai lu, et j'ai adhéré de suite au style! Depuis je dévore tous ses livres! Il n'y a qu'elle pour faire un livre aussi sympa d'un sujet aussi chiant :-)
  • Boubou Le 30 Mai 2015 à 21:53
    La première fois que je lis du Amélie Nothomb. Un style bizarre, mais ça va, au fond j'ai bien aimé...
  • calain Le 11 Juin 2015 à 10:04
    On dirait qu'il a été écrit pour Sylvie Testud !
  • La fontaine aux livres Le 06 Août 2015 à 17:29
    J'ai adoré, encore un Nothomb qui m'a secoué !
  • juliakaneza Le 15 Août 2015 à 09:16
    Nothomb..... c'est vraiment un monde à part mais j'apprécie à chaque fois
  • AllTimeReading Le 20 Août 2015 à 11:07
    Une lecture très agréable et pleine d'humour, mais pour moi ce n'est pas le meilleur Amélie Nothomb!
  • Mango & Shamallow Le 26 Novembre 2015 à 13:55
    Un livre (trop ?) court qui nous immerge dans la société japonaise en nous faisant découvrir tant sa beauté que ses défauts. Je n'ai pas aimé tous les romans d'A. Nothomb (c'est un monde vraiment à part) mais j'ai beaucoup aimé celui-ci.
  • lucky410 Le 09 Décembre 2015 à 18:32
    Très bon livre !
  • Acerola Le 18 Janvier 2016 à 09:38
    J'ai beaucoup aimé et beaucoup ri. Je ne sais pas quelle est la part de vérité et la part de caricature de l'entreprise japonaise, mais elle reste un terreau propice à l'éclosion de situations comiques et au cynisme de l'auteure. Mon premier Nothomb, qui me donne envie de lire à nouveau sa plume fine et jubilatoire.
  • Passion Le 30 Janvier 2016 à 21:11
    Très prenant, humoristique et réel ! Génial ! J'aime beaucoup son écriture.
  • Imagine Le 16 Février 2016 à 00:53
    Une mecture fraîche, poétique et humoristique qui m'as fait tout découvrir du Japon ! J'ai hâte de lire d'autres romans d'Amélie Nothomb
  • Errant Le 11 Mars 2016 à 22:50
    J'ai ri tout au long de ces mésaventures et bien apprécié aussi ce regard lucide sur les ratés de la culture nippone.
  • Mai_heva Le 20 Avril 2016 à 01:41
    Un livre qui manque de contenu, laisse perplexe.. lecture agréable tout de même.
  • Limoniade Le 29 Mai 2016 à 22:38
    Une découverte du Japon dans un livre assez simple, peut-être un peu lent mais, qui m'a permis de découvrir la plume d'Amélie Nothomb que j'aime beaucoup.
  • Linda-chat Le 07 Juillet 2016 à 11:21
    On m'avait dit "avec Amélie Nothomb ça passe ou ça casse" bon bah ... avec moi c'est pas passé... Je n'ai pas compris l'intérêt de l'histoire et suis alors, complètement passée à coté.
  • Cédrik ARMEN Le 13 Juillet 2016 à 23:38
    Un des meilleurs d'Amélie Nothomb. A lire et à relire !
  • Thimalda Le 25 Juillet 2016 à 12:57
    Un petit livre très sympas à lire. Une agréable lecture !
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 10:41
    Agréable découverte de cette année. Je n'ai pas boudé mon plaisir.
  • book_et_the Le 06 Janvier 2017 à 18:52
    Une lecture sympathique qui montre un choc des cultures entre l'occident et le japon.
  • Little Nola Le 08 Février 2017 à 16:47
    Je ne suis pas rentrée dedans, ni dans l'humour, ni dans le style, ni dans les situations, ni dans rien. Heureusement qu'il était court, j'ai pu le finir en une demi-journée de bureau ennuyante...
  • In Books We Trust Le 03 Mars 2017 à 15:38
    Un chef-d'oeuvre, à l'humour fracassant. Une claque !
  • zohra051 Le 16 Mars 2017 à 20:22
    Je découvrir Amélie Nothomb avec ce premier roman. Un vrai coup de cœur qui m'a fais passé d’agréable moment à rire et à se questionner sur notre société, et celle du Japon. D’énormes différences. Merci à mon frère de m'avoir fais découvrir ce roman.
  • Julie101 Le 25 Mars 2017 à 19:24
    C'est bon, mais je n'ai pas compris pourquoi ce livre a remporté le prix du gouverneur général du Canada.
  • Damien Lectures de Voyage Le 04 Avril 2017 à 03:41
    Ce roman a parfois été perçu comme une caricature du monde de l’entreprise japonaise. Je crois que l’autodérision d’Amélie Nothomb permet d’éviter cet écueil, car elle décrit avant tout son propre naufrage dans cet univers.
  • Plumepics Le 04 Avril 2017 à 05:31
    J'ai absolument adoré ce livre ! Lu il y a quelques années il me reste encore parfaitement en tête et me renvoie à mon propre rejet du monde du travail tel qu'il est trop largement aujourd'hui. Une belle édition Poche et un livre que je conseille fortement.
  • LilyMk Le 05 Avril 2017 à 20:30
    J'ai lu ce livre il y a quelques années, pour l'école. Mon père avait plusieurs titres de cette auteure. Au vu du titre, je ne m'attendais pas du tout à un roman plutôt comique ! Plutôt agréable à lire.
  • ReadingIsMagic Le 17 Avril 2017 à 08:52
    Sympathique, l'histoire fait bien rire... mais je ne l'ai pas trouvée exceptionnelle. Simplement un bon moment de divertissement.
  • celine-m Le 14 Mai 2017 à 12:32
    Un roman court mais que j'ai eu beaucoup de mal à terminer (failli l'abandonner plusieurs fois). Je n'ai pas accroché... On ne sort jamais de l'entreprise, ça m'a semblé long et, je l'avoue, j'ai trouvé ça ennuyeux et plat malgré qq réflexions intéressantes. J'ai eu du mal à suivre l'héroïne (notamment sa nuit de "folie" :-/) et n'ai pas réussi à m'y attacher. Ça sera surement mon dernier Nothomb.
  • Sissi la guerriere Le 20 Mai 2017 à 19:38
    Une découverte sur la culture japonaise qui est totalement différente de la culture européenne.
  • LauLau love Le 15 Août 2017 à 19:58
    J'ai bien apprécié découvrir Amélie Nothomb avec ce roman qui dépeint une culture que je connais très mal. J'ai bien accroché au style de l'auteur je lirai donc d'autres de ses romans.
  • Justinator Le 12 Septembre 2017 à 00:33
    Premier essai avec Amélie Nothomb. Sujet intéressant qui nous en apprend sur le monde de l'entreprise au Japon au travers de l'expérience de l'auteure. Une écriture somme toute simple mais teintée de cynisme qui me laisse personnellement assez indifférente. Une lecture assez sympa mais sans plus, donc.
  • didie Le 14 Septembre 2017 à 08:02
    Un livre vraiment intéressant qui se lit tout seul! Beaucoup d'humour et la vision d'une société plutôt effrayante! J'ai beaucoup aimé!
  • Alice Pastre Le 17 Décembre 2017 à 15:45
    une histoire accablante et un style d'écriture ironique, mais je reste sur ma faim... je m'attendais à autre chose peut-être? la description de la culture japonaise est très intéressante cependant !
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 01:24
    Pas transcendant... On me l'avait conseillé pour "commencer"/découvrir Amélie Nothomb. J'en suis sorti assez mitigé ne le trouvant pas extraordinaire et ce n'est qu'en lisant un "vrai Nothomb déjanté" que j'ai accroché au style de l'auteur! Comme quoi!
  • Alexane_ Le 24 Février 2018 à 17:24
    Super livre ! Je n'avais jamais lu de Amélie Nothomb avant mais il m'a donné envie d'en lire plus. Elle utilise à merveille le cynisme et transforme les situations horrible en scènes vraiment drôles ! :) J'ai aussi bien aimé la voir découvrir ce monde qu'elle avait au final idéalisé et en apprendre "les codes".
  • Aliin5 Le 15 Juin 2018 à 18:17
    J'ai adoré ce roman. Du Amélie Nothomb comme j'aime. Je l'ai dévoré.
  • Emeline13 Le 11 Août 2018 à 09:15
    Lecture abandonnée à la moitié. Je n'ai pas compris où l'auteure voulait en venir, l'action est lente, il ne se passe rien. J'ai préféré stopper ma lecture que de continuer à lire un roman qui ne me plaisait pas.
  • Adhara_ Le 25 Août 2018 à 10:53
    Je ne pensais pas que c'était une autobiographie en le lisant. Mais j'ai beaucoup aimé suivre cette histoire, au sein du monde japonais et plus particulièrement dans une entreprise, avec ses exigences hiérarchiques et ses complexités sur le code d'honneur etc. C'est plutôt bien écrit, assez fluide. Après, il faut savoir que c'est assez barré par moments (je pense à ses ''défenestrations'')...
  • Sph SD Le 31 Août 2018 à 09:02
    Lecture rapide. Par contre, je n'ai pas adhéré à la fascination obsessionnelle qu'éprouve la narratrice pour sa supérieure.
  • KatnissPhosphore Le 29 Septembre 2018 à 12:31
    Lecture sympa, on comprend des choses sur ''l'amour japonais'' au travail, sur les traditions auxquelles les nippones sont obligées d'adhérer. Mais j'ai du mal avec l'obsession d'Amélie pour Fubuki que j'ai trouvé gênante.
  • Kalmiya Le 03 Avril 2019 à 21:10
    Très drôle, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
  • Dagogo Le 27 Avril 2019 à 18:32
    Un bon livre. Très rapide à lire car très court, mais plutôt agréable. L'histoire contée est plaisante à suivre.
  • hiekashi Le 18 Mai 2019 à 19:27
    Première rencontre avec l'auteure et sûrement la dernière. Malgré sa petite taille, j'ai mis énormément de temps à le lire tant je trouvais l'histoire plate et ennuyante. Dommage.
  • L1bellule Le 31 Juillet 2019 à 22:30
    Voici mon 2nd préféré d'A. Nothomb après "Cosmétique de l'ennemi". Elle raconte les affres de la relégation professionnelle progressive. Elle décrit des situations de choc culturels et de conditionnement mental terribles. C'est néanmoins fait avec un humour tellement fin que l'on se retrouve à rire du pire, pour de vrai ! Mais surtout, ça permet de prendre du recul... Un délice de légerté !
  • motsdouxetinfinis Le 07 Août 2019 à 13:03
    Première rencontre avec Nothomb, qui me laisse un goût assez perplexe sur la langue. Ma lecture fut très rapide, malgré la plume lourde de sens. Certains traits d'humour sont appréciables, mais le sens général du livre m'a laissé sans mot. Je n'ai pas tout saisi, sans savoir si c'était le but du roman, ou non. L'auto-dégradation du pp ne m'a pas plu, mais certains passages sont très jolis.
  • PastelCoeuR Le 18 Décembre 2019 à 06:12
    Un livre intéressant qui nous montre l'importance de l'honneur en entreprise au Japon. Cet honneur n'est pas du tout le même que celui que nous visons en Occident, est donc soulignée la grande différence dans la manière de voir les choses entre ces deux cultures. Instructif et assez immersif
  • Rascar Capac Le 08 Avril 2020 à 19:07
    Pas inintéressant, mais trop rapide. Un livre vite lu , sûrement vite écrit, qui fait sourire mais manque d'intérêt au final. Un livre anecdotique.
  • Eowiviel Le 14 Avril 2020 à 13:00
    Une bonne dose d'humour, un brin de cynisme et un soupçon de folie sur fond de choc des cultures et d'acharnement Japonais pour le travail et les apparences (au point parfois d'en devenir incohérent). Plus profondément, nous sommes touchés par ce personnage doué qui n'est pas reconnu à sa juste valeur et progressivement dégradé. Pour une première rencontre avec Amélie Nothomb, j'ai adoré !
  • AmeLit Le 19 Avril 2020 à 11:57
    Un livre sur le choc des cultures à l'humour fin. J'ai parfois trouvé ça un peu répétitif (bien que ce soit court) mais j'ai apprécié cette lecture.
  • Mariehabs Le 01 Juin 2020 à 14:15
    J’ai bien aimé ma lecture. Encore une fois Nothomb raconte son histoire qui n’est pas de tout repos en semant la confusion si cela s’est vraiment passé. On en apprend un peu plus sur la culture nipponne et le contraste de celle-ci avec la culture occidentale. Un roman plein d’humour, un de mes préférés d’Amélie Nothomb.
  • Sarah Y Le 07 Juin 2020 à 19:26
    grande déception ! j ai pas compris l interet de ce livre en fait je crois que je suis passé totalement a coté. j arrivais pas a rentrer dans l'histoire je n ai pas compris l utilité de ce livre c etais ennuyeux un enfer malgre que thème abordé est intéressant ; sois on aime ou on aime pas avec cette autrice c est le cas de le dire ça l a pas fais avec moi je m arrête là avec nothomb
  • Delkinger Le 13 Juin 2020 à 18:49
    Très très vite lu. Ce livre est intéressant car il permet d'appréhender un peu mieux la culture nippone. L'humour est décapant. On reconnaît bien la patte Nothomb.
  • Eric13 Le 15 Juin 2020 à 23:23
    J'ai adoré, par contre a la fin très malaisant. Mal a la tête mais super twist final. Un grand bravo a l'auteure/autrice
  • Bouliche Le 29 Juin 2020 à 11:05
    Satire de l'entreprise nippone brève et concise. Le message est bien compris par le lecteur. En peu de pages ,Nothomb nous dévoile son expérience et ses premiers pas dans cette entreprise qui reflète le schéma de la société japonaise. Drôle , triste et pertinent. Le contraste Orient/ Occident.
  • padanlaru_ Le 16 Juillet 2020 à 20:41
    Relecture d'un classique, selon moi, que j'adore et qui n'a pas pris une ride. L'univers de l'entreprise au Japon, sa pression, ses diktats, décrits sans jamais aucun manque de respect et avec toujours une forme de fascination de la part de Nothomb. De très bons souvenirs pour ma part.
  • perrine mille feuilles Le 03 Août 2020 à 18:00
    Un peu decue par cette lecture. Un tres court livre plein d'autoderision qui va aborder le monde du travail au Japon. Certains passages etait interessants mais je ne pense pas garder un souvenir memorable de ce livre ... j'avais peut etre mis la barre trop haute. Je retenterai avec un autre livre de l'autrice.
  • Griffe_bleue Le 13 Octobre 2020 à 21:27
    Un bon petit livre qui ma surtout un peu surpris au début dans la simplicité de l’œuvre. J'ai passé un bon moment.
  • Litetvit Le 29 Octobre 2020 à 23:13
    Une lecture qui décrit bien la culture japonaise. Des situations cocasses qui m'ont fait rires bien souvent
  • eliott29 Le 13 Novembre 2020 à 15:14
    Livre trop difficile a lire. L’intrigue met trop de temps à se mettre en place et on se perd dans tout les éléments. J'ai eu du mal à me mettre dans l'ambiance du livre, la mise en page ne donne pas envie de se plonger dans la lecture. La fin du livre ne m'a même pas étonné les événements sont trop prévisibles. Je ne vous recommande pas ce livre très décevant sauf vous aimez la culture japonaise.
  • téman_kojai Le 23 Décembre 2020 à 16:46
    Relecture de ce chef-d'œuvre. Œuvre magistrale décrivant la dureté du système salarial japonais. Amélie, drôle et cynique nous fait malgré tout passer une bonne expérience durant cette longue et lente chute au sein des enfers qui dure une année entière. Pas mon préféré, mais un roman fabuleux. {20}
  • delphegore Le 12 Janvier 2021 à 15:15
    J'ai pris une claque en lisant ce livre ! Quel choc des cultures. Pas réellement une découverte mais une confirmation du cruel monde du travail japonais où règne la violence, l'humiliation et la pression. Pas étonnant qu'il y ait autant de suicides... Une belle découverte de l'auteure qui donne envie de continuer...
  • Cookieyoupie Le 07 Avril 2021 à 20:30
    Une histoire amusante, remplie d'humour caustique et de situations délirantes, parfois humilantes que la narratrice a vécues au sein d'une entreprise japonnaise, le tout raconté sur un ton jovial. Immersion totale dans un système hiérarchisé qui régit la société niponne. Un très bon moment!
  • fillyne Le 21 Avril 2021 à 14:26
    c'était cool et l'autrice était très drôle, mais c'était pas si riche que ça fin il se passait pas grand chose. et les passages sur le suicide c'était assez triste mais c'était intéressant genre avec son avis sur la société japonaise (après idk how to feel about some passages, genre peut-être trop eurocentré?)
  • Yasryl Le 02 Mai 2021 à 22:13
    Première lecture de l'autrice et, excepté une vingtaine de pages que j'ai trouvées très justes concernant les codes de la société japonaise, je suis restée complètement hermétique à cette lecture.
  • Wonderbooks_ Le 06 Mai 2021 à 08:24
    Des trois Nothomb que j'ai lu, c'est clairement celui que j'ai le moins apprécié. Je l'ai trouvé assez ennuyeux, répétitif et moins surprenant. La critique de la société japonaise est juste, mais en dehors de ça, je n'ai pas su retrouver le côté déjanté que j'avais apprécié dans mes deux autres lectures.
  • OscarGus Le 24 Mai 2021 à 08:52
    J'ai trouvé ce livre hier matin dans une boite à livres. Je l'ai lu d'une seule traite. J'ai bien aimé le style d'écriture et me suis attaché à l'héroïne. Mon premier Nothomb qui me donne envie d'en lire d'autres. Je ne suis pas certain à l'inverse de vouloir travailler un jour pour une entreprise japonaise ;-)
  • Khione Le 21 Août 2021 à 18:18
    Je l'ai commencé sans forcément être très remballée mais pour le coup j'en suis ressortie convaincue ! Amélie Nothomb nous offre un superbe point de vue sur le monde du travail Japonais et les déboires qui s'en suivent. C'est rapide et la trame glisse sur un fond d'autobiographie. Une véritable invitation à la réflexion [16]
  • Coeur Rebelle 8 Le 05 Octobre 2021 à 18:45
    ABANDON ! J'ai été littéralement déçue ! Je trouve ce bouquin d'un ennui mortel et pour moi, a part pour critiquer la société japonaise, il n'y avait aucun but !
  • Les lectures de zaza Le 01 Décembre 2021 à 20:21
    J'ai pas aimé mais je n'ai pas détesté. Il est assez ennuyeux mais a part ça, je ne sais pas trop ce que je ressens après avoir terminé ce livre. C'était mon tous premier livre d'Amélie Nothomb et je réessayerais surement plus tard avec un autre livre. A voir, si j'accrocherais plus.
  • Lamali Le 26 Décembre 2021 à 09:58
    La plume toujours efficace d’Amélie Nothomb permet de passer un agréable moment de lecture. Toutefois, je ne placerais pas « Stupeur et tremblements » parmi les incontournables de l’autrice.
  • Joelle_sans_t Le 10 Avril 2022 à 19:05
    C'était cours donc sympa. Mais clairement l'autrice veut pecho sa boss (ce qui est assez perturbant (je dis ça parce que c'est jamais vraiment assumé, supérieur hiérarchique et vraiment elle est belle quoi)) mais lecture très sympa et courte.
  • labuze199 Le 09 Juin 2022 à 16:15
    Un roman très instructif sur la culture du travail au Japon. Amélie Nothomb a réussi à prendre du recul sur son expérience pour nous livrer un récit plein d'humour.
  • MymyyS Le 01 Août 2022 à 17:36
    2e livre de l'auteure que je lis et j'ai adoré ! J'ai été happée et captivée par la plume et l'humour. Je n'avais qu'une envie : connaître à quels autres ennuis Amélie-San devra faire face. Ce n'est absolument pas mon genre de lecture et je ne m'attendais pas à aimer autant, contrairement au 1er que j'avais lu Hygiène de l'assassin.
  • AprilJoeee Le 03 Février 2023 à 21:16
    Un livre un peu en dessous des 2 premiers que j'ai lu de l'autrice. Cependant, la plume est toujours aussi soignée avec une pointe d'humour que le lecteur ne peut qu'apprécier. L'histoire est par moment grotesque mais utile pour comprendre l'expérience d'Amélie N. dans le pays du Soleil-Levant où le travail est synonyme de réussite et les codes représentent un idéal inatteignable. 16/20
  • Nelle_EB Le 05 Mars 2023 à 11:32
    Premier livre de Nothomb que j'apprécie. Le sujet est intéressant et j'ai beaucoup aimé cette spirale absurde dans laquelle on est emmené et l'humour bien amené à propos de ce qui lui arrive au fur et à mesure.
  • Amé-lit D'Arroult Le 10 Juillet 2023 à 16:30
    Un livre qui se lit très rapidement. Il dépeint avec beaucoup d'humour satyrique la vie d'une occidentale au milieu d'une grosse entreprise japonaise. J'ai étonnement bien apprécié. C'est très bien écrit. Cependant, cela n'apporte que les côtés négatifs de la société japonaise, un peu de nuance dans les propos aurait été apprécié même si cela dépeint surement une certaine réalité. Un lecture sympa
  • C(v)D Le 01 Août 2023 à 14:36
    Un livre rapide qui parle d’une réalité vécue, des codes et de la différence.
  • Cocoontale Le 25 Août 2023 à 16:29
    Une plongée au cœur d'une entreprise japonaise avec codes, ses coutumes, son univers impitoyable et ses rapports à l'Occident (ou du moins, à l'auteure). Cynique, mordant, déjanté et rapide à lire. Cependant, ne vous attendez pas à une critique ou une description très poussée du monde du travail nippon, Nothomb nous livre surtout son expérience personnelle.
  • Chrysalide Le 13 Septembre 2023 à 17:20
    grosse déception pour ce livre, impossible d'accrocher, rien ne m'a plu, heureusement rapide à lire, j'ai espéré pouvoir m'y plonger mais non décidément pas.
  • Leslieilsel Le 04 Octobre 2023 à 06:09
    C'était amusant, super facile à lire, pleins de petits rebondissements sympas. J'ai adoré.
  • Angelic Sword Le 26 Décembre 2023 à 10:32
    Le Japon est souvent idéalisé mais il est complexe pour un étranger de s’y intégrer, ce livre le montre bien. On sent pourtant l’amour de l’autrice pour le Japon mais elle reste lucide sur ce qui peut s’y passer notamment ici dans le monde du travail. L’humour est omniprésent, c’est parfois décalé, il ne faut pas prendre tout au premier degré et garder une certaine distance. Une bonne lecture.
  • Riz Le 01 Février 2024 à 08:35
    Dans ce livre on découvre les différences culturelles occidentales et japonaises au sein d'une entreprise. L'autrice y décrit son quotidien avec un humour mordant. Pour un premier livre d'Amélie Nothomb, j'ai apprécié ma lecture.
  • angie206 Le 29 Février 2024 à 22:07
    Mon premier Nothomb et certainement mon dernier. Heureusement qu'il était court. Je n'aime pas ce style absurde. *14/20*