Indignez-vous !
Stéphane Hessel2010

15.3

93 ans.
La fin n'est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! " Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l'expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur MO de la Déclaration universelle des Droits de l'homme de 1948, élevé à la dignité d'Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d'honneur ! Pour Stéphane Hessel, le motif de base de la Résistance, c'était l'indignation.
Certes, les raisons de s'indigner dans le monde complexe d'aujourd'hui peuvent paraître moins nettes qu'au temps du nazisme. Mais " cherchez et vous trouverez " : l'écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l'état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au "toujours plus", à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu'aux acquis bradés de la Résistance - retraites, Sécurité sociale...
Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l'homme... en sont la démonstration. Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu'il appelle à une " insurrection pacifique ".

2011 Editions Indigène (Ceux qui marchent contre le vent)

Française Langue française | 32 pages | Sortie : 1er décembre 2011 | ISBN : 9791090354203

2010 Editions Indigène (Ceux qui marchent contre le vent)

• constance-ciel Le 17 Décembre 2010 à 00:02
    à lire et à faire lire à tous !
  • Yousuke Le 04 Janvier 2011 à 13:24
    Un sacré pamphlet engagé. Mais je préfère entendre Monsieur Hessel dans ses interviews, je le trouve plus intéressant que dans cet essai.
  • Pikkendorff Le 09 Janvier 2011 à 16:01
    Comment répondre à un pamphlet informe de 14 pages, un salmigondis de contre-vérités, un amas de mensonges érigés en dogme où l’argument d’autorité et le mélange des genres tient lieu de réflexion ?
  • Fabienne Le 09 Janvier 2011 à 21:39
    J'ai trouvé tant de vérités dans ce livre. Des vérités bonnes à entendre et à ré-entendre. Et j'espère que cela donnera naissance à be beaux mouvements d'indignation ! De ceux qui ont un sens et font avancer les choses. De ceux qui portent l'espoir d'un monde meilleur.
  • Delcyfaro Le 14 Janvier 2011 à 20:30
    Tellement de vérités, tellement de choses à changer, tellement d'espoir si on arrete de marcher sur la tête. Bravo Monsieur Hessel
  • Candide Littéraire Le 31 Janvier 2011 à 18:39
    Indigne d'une société moderne de devoir dire et re-dire de telles vérités pour amener nos contemporains à réagir ... enfin ! Que l'on aime ou pas, force est de constater que l'ouvrage atteint son but : faire réfléchir !
  • Véro Le 10 Mars 2011 à 11:05
    Un incontournable à lire !
  • bouquinovore Le 21 Mars 2011 à 10:42
    A lire et à relire! Livre pour une sagesse citoyenne!
  • Emeralda Le 15 Avril 2011 à 10:51
    Petit, mais il a tout d'un grand ce livre !
  • Metyuro Le 11 Août 2011 à 08:28
    Petite livre mais intéressant et fort en histoire et en vérité ! On devrait tous le lire pour s'indigner, pour ne pas rester indifférent face à ce qui est injuste.
  • litterature_et_chocolat Le 15 Novembre 2011 à 09:48
    Très, très déçue par ce qui semble être un beau coup marketing...
  • Finkuss Le 02 Mars 2012 à 15:02
    Ce livre n'apprend rien, je trouve que ça ressemble plus à une "piqure de rappel". Cependant, si on a vu aucune interwiew de S. Hessel, il faut lire ce petit document !
  • nuitet0ilee Le 04 Avril 2012 à 12:49
    Petit livre avec de grandes vérités. A lire et à faire lire pour ne pas être indifférent...
  • Toons Le 07 Octobre 2012 à 12:09
    Important pour les jeunes générations!
  • Clair-De-Lune Le 09 Octobre 2012 à 12:54
    Un livre très court mais avec un beau message pour notre avenir.
  • Loveofbook Le 13 Janvier 2013 à 20:50
    Passionnant mais tout de même assez moralisateur sur les bords selon moi. A lire au moins une fois, c'est sur !
  • mushu Le 21 Mars 2013 à 20:50
    A lire et relire, pour éviter de tout devoir recommencer.
  • Ciboulette Le 23 Avril 2013 à 19:02
    Ce livre ne m'a rien apporté. Il ne propose pas grand chose. Je préfère retenir les actions de Stéphane Hessel plutôt que ce livre.
  • BookCo Le 24 Juin 2013 à 13:42
    J'ai bien aimé ce livre car il fait bien réfléchir sur la société actuelle ! Je n'ai pas compris tous les sujets dès la premièr lecture
  • BookCo Le 24 Juin 2013 à 13:46
    * première. Mais en relisant ce livre une seconde fois, et en effectuant des recherches, j'ai tout compris ! Je pense que ce livre est un livre à absolument lire !
  • klecer Le 28 Septembre 2013 à 21:13
    A lire absolument, ça donne à réfléchir...
  • Shill Le 29 Août 2014 à 20:44
    L'auteur rappel qu'il est bon de s'indigner, mais surtout de se battre pour ses idées. Malheureusement beaucoup trop court pour avoir une réflexion de fond. Cela reste un livre à lire au moins une fois.
  • Lubellile Le 07 Juillet 2017 à 13:15
    Court mais très percutant, une base de réflexion pour partir plus loin ensuite.
  • Fried Le 22 Septembre 2017 à 13:20
    A lire mais attention, certains éléments ont été passé un peu vite et il serait bon (pour ceux qui sont vraiment intéressé par le sujet) de lire des biographies d'Hommes cités en exemple car tout n'est pas aussi "simpliste" (je pense notamment au sujet de la non-violence). Sinon c'est vraiment un texte qui doit être lu.
  • Adhara_ Le 03 Décembre 2017 à 10:30
    Livre très court, mais néanmoins très complet ! S. Hessel nous parle de différents aspects de la société et nous invite à s'indigner. A la fois, critique et témoignage d'un grand homme, il nous donne envie de marcher dans ses pas.
  • Mabiblio1988 Le 05 Mai 2018 à 18:46
    Une courte lecture qui nous amène à réfléchir sur notre quotidien et à ce que l’on pourrait faire pour que les choses s’améliorent.
  • Errant Le 12 Juin 2019 à 20:45
    N'étant pas de ce pays ni n'en connaissant vraiment les tares qu'il dénonce, j'ai eu bien de la peine à accrocher au propos. Son appel à l'indignation devant le sort des palestiniens a cependant trouvé écho; c'est déjà cela.
  • miss.acacia Le 26 Novembre 2019 à 19:07
    Un livre ou plutôt un livret qui va à l'essentiel. Le témoignage et l'appel à l'insurrection citoyenne de ce grand Homme sont toujours d'actualité malheureusement
  • Dewara Le 24 Juillet 2020 à 18:38
    Un excellent livre sur l’engagement. Je conseille de commencer par les quelques pages de biographie en fin de livre.
  • Freyja Le 13 Septembre 2020 à 00:42
    C'est bien de l'avoir lu, vingt petites pages ça se lit vite. Mais vingt petites pages assez fortes dans leur discours et intéressante. La lecture marque et permet quelques instants de réflexions.
  • larabluejean Le 12 Mai 2021 à 20:46
    Après 10 ans et avec le souvenirs de profs du lycée qui nous avaient conseillé ce manifeste, j'ai enfin pris le temps de le découvrir. Il est simple et efficace, à lire !
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 15:09
    On ne peut avoir que du respect pour ce monsieur qui au bout de sa vie avait conservé un beau dynamisme et une belle joie de vivre et était encore capable de révolte.
  • Nvangely Le 27 Novembre 2023 à 22:13
    Mouais, cette lecture ne m'a fait ni chaud ni froid. Puis le bail sur la non-violence et le pacifisme, c'est bien utopiste tout ça. Sorry notre sorry mais c'est pas demain la vieille qu'on débattra du sort du monde atour d'une partie de belotte. Bcp de blabla pour pas bpc d'actions concrètes finalement.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 14:56
    Stéphane Hessel, 93 ans, ancien résistant, ancien déporté, rappelle, dans ce livre, quelques principes essentiels de notre démocratie auxquels nous ne pouvons pas renonce.