Le palais de glace/Palais de glace
Tarjei Vesaas1974

15.4

Les poètes, les enfants, les simples d'esprit ont reçu la grâce de voir au-delà des apparences, d'entendre l'inaudible et de se trouver directement au coeur de l'essentiel. Le don de Tarjei Vesaas, peut-être le plus grand écrivain norvégien de ce siècle (1897-1970), aura été de savoir abolir la dérisoire ligne de démarcation entre vie et mort, solitude et présence. Il n'y a pas d'explication toute prête à proposer de ce chef-d'oeuvre qu'est Palais de glace, tant la symbolique en est riche et les harmoniques multiples. Peut-être ne s'agit-il que d'une variation intensément poétique sur le grand secret du thème sacré : l'amour plus fort que la mort. Les deux petites filles qui s'aiment à en mourir, qui aiment l'amour plus qu'elles-mêmes réalisent leur rêve fou, l'une dans la fantastique splendeur de la cascade figée par le gel en un sublime château de glace, l'autre dans un immatériel palais du souvenir. Et l'art de Vesaas, fait d'approches timides, d'élans retenus, d'ébauches à demi suggérées édifie en un texte impeccable un mausolée d'images prestigieuses, de phrases chantantes qui atteint une perfection narrative rarement égalée dans son oeuvre.

Titre original : Is-Slottet (1963)

2016 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Coursaud | 220 pages | Sortie : 3 février 2016 | ISBN : 9782330058784

2016 Editions Babel

2014 Editions Cambourakis

Française Langue française | 208 pages | ISBN : 236624102X

1993 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 2080704230

1993 [E-book] Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Eydoux | 190 pages | Format : ePub

2018 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Elizabeth Rokkan | 139 pages | ISBN : 9780241321218

• Marchombre Le 18 Décembre 2010 à 23:51
    Cet auteur norvégien souvent méconnu est incontournable pour les amateurs de poésie. Le Climat de ce pays se fait sentir tout au long du roman et l'histoire d'amitié entre ces deux jeunes filles, je dirais même la dualité qui est à la leur est troublante...
  • Tales of Oldwishes Le 05 Juin 2016 à 14:51
    Un livre excessivement bien écrit. Un univers de neige... Absolument incroyable et quelque peu dérangeant. J'ai eu du mal à m'intégrer dans l'histoire, trop de réalisme ou pas assez de féerie... Mais un bon livre néanmoins :)
  • leparfumdespages Le 16 Juin 2016 à 23:54
    J'ai pour ma part eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, que j'ai trouvée très longue et troublante à la fois. C'est un livre, je pense, fait pour les amoureux de l'hiver et des paysages glacés des pays du Nord, mais aussi pour ceux qui apprécient les belles écritures poétiques.
  • auchapitre Le 05 Novembre 2016 à 02:26
    J'ai absolument adoré, adoré. Le lexique du froid est si bien exploité, l'ambiance est des plus réussie. Une histoire qui nous fait plonger avec elle et dont on ne ressort pas si facilement.
  • WendyLL Le 05 Janvier 2017 à 14:37
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais l'intrigue et l'écriture sont extraordinaires. La représentation de la nature est à son comble. La description de la neige est magnifique ainsi que le lien qu'ont les deux fillettes. Une fois lancé dans l'histoire on ne peut qu'apprécier !
  • Paige0405 Le 08 Janvier 2017 à 11:07
    Histoire très simple et en même temps très complexe, où l'on s'immisce dans l'intimité de deux jeunes filles. Accompagné cela d'un décor glaciaire qui ajoute à la poésie et la tragédie de l'histoire et vous obtenez un livre qui ne peut que vous toucher.
  • Puratipasu Le 03 Mars 2017 à 15:28
    Comment dire combien cette lecture me laisse dubitative... Autant l'écriture m'a totalement subjugué et donne au livre une grande force spirituelle, autant l'histoire m'a clairement agacé en plusieurs endroits et m'a rendu hargneuse... Ce fut tout à fait étrange comme lecture.
  • Puratipasu Le 07 Mars 2017 à 07:34
  • Alec a la bibliotheque Le 31 Mai 2017 à 20:04
    Un livre comme un conte, tout en délicatesse et en sensibilité. Une écriture poétique et limpide. Une très jolie découverte.
  • nathbruneau Le 26 Juin 2019 à 21:26
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce récit et à me laisser porter par une plume parfois trop poétique à mon goût. Tout n'est que métaphores et cela m'a vraiment perdu au bout d'un moment.
  • olig Le 25 Mai 2021 à 08:27
    Ultra concis, très impressif, en trois minutes le ciseau de Vesaas virevolte pour tailler sa petite oeuvre gothique, polaire et initiatique, wowowo c'était vraiment BIEN o_o
  • ilonaisreading Le 15 Octobre 2022 à 23:23
    Sublime!
  • |_ucile Le 03 Décembre 2023 à 11:07
    J'ai eu un coup de cœur pour cette histoire, ces fillettes et l'écriture de Tarjei Vesaas. À découvrir pour faire un pas de côté.