Ce que le jour doit à la nuit
Yasmina Khadra2008

16.2

Algérie, dans les années 1930.
Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l'espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père. Et de pleurs, la vie de Younes ne manquera pas. Confié à un oncle pharmacien, dans un village de l'Oranais, le jeune garçon s'intègre à la communauté pied-noire. Noue des amitiés indissolubles, françaises, juives : "les doigts de la fourche ", comme on les appelle.
Et le bonheur s'appelle Emilie, une "princesse" que les jeunes gens se disputent. Alors que l'Algérie coloniale vit ses derniers feux, dans un déchaînement de violences, de déchirures et de trahisons, les amitiés se disloquent, s'entrechoquent. Femme ou pays, l'homme ne peut jamais oublier un amour d'enfance...

2023 Editions Phileas

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 9782491467067

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 441 pages | ISBN : 9782266192415

2009 Editions Pocket

2009 [E-book] Editions Pocket

2009 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 717 min

2008 Editions France Loisirs (Terre humaine)

Française Langue française | 471 pages | Sortie : 1er avril 2008 | ISBN : 9782298020199

2008 Editions Julliard

On en parle aussi sur le forum

• Alcapone Le 06 Mai 2010 à 21:46
    Ce que le jour doit à la nuit est un roman poétique et triste, teinté d’une grande mélancolie qui m’a beaucoup touché!
  • olyna Le 13 Septembre 2010 à 18:22
    magnifique roman initiatique... La souffrance d'un peuple à travers le destin d'un personnage... de la belle prose poétique...
  • camille Le 17 Décembre 2010 à 16:52
    éclaire d’un nouveau jour ce conflit ayant opposé deux peuples amoureux d’un même pays. J'ai adoré! ce roman ce lit d'une traite!c'est une histoire d'amour impossible et magnifique! les emotions sont tres fortes!
  • Evilysangel Le 26 Mars 2011 à 19:17
    Un roman qui embarque le lecteur dans sa poésie et sa magie... Malgré la douleur des événeùents...
  • June - Histoire de plumes Le 03 Avril 2011 à 08:42
    Une belle découverte que je compte poursuivre, Les hirondelles de Kaboul, déjà dans ma PAL ;-)
  • joyeux-drille Le 09 Avril 2011 à 20:32
    Chronique annoncée de la mort de l'Algérie française. Khadra décortique les déchirements que les tournants historiques vont provoquer à la fois dans son pays d'origine mais aussi au sein d'une bande d'amis dont la terre natale devient ennemie... Un immense auteur.
  • Delcyfaro Le 26 Avril 2011 à 12:28
    J'ai adoré ce roman, de la poésie, de l'émotion, de l'histoire...
  • Le boudoir littéraire Le 20 Juillet 2011 à 17:58
    Triste, nostalgique, poétique... Un livre qui m'a beaucoup émue.
  • Lo Cateto Le 04 Novembre 2011 à 18:32
    La magie de ce livre et de nous faire vivre, des sentiments qui sont, pour certains, inconnus. L'amour d'une terre que nous ne pourrons plus fouler, une passion ratée ... Sans compter les mots choisis et les métaphores somptueuses de Yasmina Khadra.
  • Frankie Le 19 Mars 2012 à 18:06
    Un superbe roman qui m'a émue aux larmes jusqu'à la fin !
  • enola03 Le 14 Août 2012 à 20:51
    Pas le genre de livre que je lis habituellement, donc un début un peu laborieux pour moi avec pas mal de descriptions. Malgré tout, une histoire triste et touchante. Un beau livre.
  • Louloutediary Le 24 Septembre 2012 à 18:59
    Il n'y a que moi qui n'ai pas tellement accroché avec ce roman je crois. J'ai trouvé l'histoire longue et le personnage de Younès particulièrement agaçant.
  • nanet Le 18 Mai 2013 à 16:46
    Si l'histoire de l'Algérie a su trouver un écho en ma mémoire, rappelant des souvenirs familiaux, celle de Younes/Jonas m'a rapidement saoulé. Cet homme aurait mérité un bon "coup de pied aux fesses", pour tant de platitudes face à sa vie. Regretter des actes que l'on n'a pas osé faire est quelque chose que je ne comprends pas, et la fadeur de caractère octroyée m'a indisposé.
  • Dylane Le 29 Juillet 2013 à 17:41
    Un très bon livre que je conseille. Jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue par les livres de cet auteur.
  • Jenn Le 08 Septembre 2013 à 18:37
    Un hymne à l'amour d'une personne mais aussi d'un pays qui ne peut que s'apprécier avec les yeux et le coeur ! Grand moment de lecture <3
  • jade51 Le 22 Décembre 2013 à 19:13
    Un beau roman, une belle écriture mais un peu long tout de même...
  • Kenza Le 26 Janvier 2014 à 17:35
    un magnifique roman, une magnifique écriture, la magie d'un livre qui vous ramène à vos origines. Un grand coup de cœur !
  • cricket Le 07 Décembre 2014 à 19:30
    J'ai toujours autant de plaisir à lire cet auteur. Finesse, poésie, langage recherché.
  • Vaness'Books Le 09 Janvier 2015 à 22:14
    J'ai beaucoup aimé le début (la 1ère partie), mais la suite n'a été qu'une suite de pire. Très grosse déception.
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:58
    une autobiographie intéressante... à lire.
  • François-Xavier DAVID Le 12 Mars 2015 à 19:13
    J'ai découvert Yasmina Khadra il y a trois ans lors d'une formation, et j'ai de suite adoré. Inconditionnel peut-être pas, mais fan oui !
  • Gentiane Le 19 Septembre 2015 à 14:54
    J'ai adoré du début à la fin. ses phrases chantent. Les émotions sont intenses. Le courant passe bien. Tout ce que je pourrais exprimé est bien plat par rapport à ce que je peux ressentir.
  • leslecturesdevanessa Le 07 Février 2016 à 18:17
    Une très belle lecture que je recommande aux amoureux de belles écritures.
  • Alea-Lou Le 17 Mars 2016 à 23:09
    Ça me fait penser à un "château de ma mère" algérien. Je n'ai pas du tout accroché au début, trop d'injustices pour mon ptit cœur qui s'énervait tout seul. On ne renomme pas un enfant comme on renomme un chien quand on l'adopte ! Mais ça se laisse tout de même lire et on se laisse emporter par les belles phrases et dans la contemplation des paysages bien retranscris.
  • A. Le 14 Avril 2016 à 22:40
    Un texte riche, un message criant de vérité et beaucoup d'émotions. Très beau !
  • Gathoune Le 29 Mai 2016 à 14:26
    Je l'ai trouvé bien écrit et intéressant mais je l'ai trouvé aussi très frustrant : le refus du personnage de s'impliquer dans les différents aspects de sa vie, ses décisions tardives.. Une volonté de réalisme ?
  • Evy Le 01 Juillet 2016 à 20:01
    Une plume absolument magnifique, à découvrir. En revanche, je suis moins convaincue par l'histoire en elle-même et surtout par le personnage principal qui m'est apparu presque antipathique. Malgré tout, je retenterai un ouvrage de cet auteur, rien que pour son écriture chantante.
  • Moereb Vog Le 01 Octobre 2016 à 18:16
    Joliment écrit avec des sentiments pudiques !
  • Bara Bouh Le 25 Octobre 2016 à 10:54
    Avec Yasmina Khadra les blés, les odeurs, le ciel sont actifs. Ils donnent corps au récit. Ils soutiennent la plume tellement riche de cet auteur qui nous envoute à chaque nouveau roman
  • Damien Lectures de Voyage Le 17 Novembre 2016 à 03:13
    J’ai eu un coup de cœur pour ce livre qui raconte l’ambivalence et les hésitations d’un jeune Algérien éduqué à la française lors de la Guerre d’Indépendance. C’est aussi une émouvante histoire d’amour faite d’occasions manquées, de non-dits et de regrets. Je l’ai écoutée dans l’excellente version audio lue par André Pauwels.
  • emiliezahir Le 13 Décembre 2016 à 22:25
    coup de coeur, mais alors on a envie de pousser le personnage principal. On sait ce qui est bien pour lui mais il ne va pas dans ce sens.... On n'y peut rien mais on se prend au jeu
  • barbarabouquine Le 08 Avril 2017 à 10:28
    Ce roman magnifiquement écrit est un petit coup de cœur qui me permet de me réconcilier avec Yasmina Khadra (je n'avais pas apprécié L'Attentat).
  • laura-fantasylove Le 16 Avril 2017 à 18:34
    une jolie histoire sur la vie, le temps qui passe, les amis qui viennent et qui s'éloignent, les amours regretteés...la vie quoi ! et puis ca m'en a appris un peu plus, moi qui ne connaissait pas grand chose sur la guerre d'Algérie. A retenir aussi, une très belle écriture, c'est pourquoi je me pencherai surement sur les autres livres de l'auteur.
  • Ticha Le 10 Mai 2017 à 00:10
    Certe la plume de l'auteur vaut le détour Mais l'histoire.. J'ai tellement eu envie de baffer le Younes surtout dans la deuxième partie avant je l'aimais bien ! Ces réactions par rapport au autres (surtout avec Émilie : j'avais envie de lui dire : mais t'es con ou quoi les mecs sont tous comme ça de toute façon..) Et que de souffrance suite à ça Bref moyen aimé ! Mais roman poignant quand même
  • L'ivre de rêves Le 31 Décembre 2017 à 14:47
    Ce n'est pas le genre qui me plaît habituellement ; étonnamment, j'ai apprécié cette lecture, même si rien ne m'a transportée. Younes, à défaut d'être attachant, est un personnage très humain, dont le parcours est intéressant à suivre, avec les erreurs, les hauts et bas de la vie. Découvrir l'Algérie m'a également bien ouvert l'esprit. Rien de transcendant, mais une très bonne lecture quand même.
  • amimaginaire Le 24 Janvier 2018 à 22:05
    Un livre exceptionnel dont les personnages resteront longtemps gravés dans mon coeur. C'est l'histoire d'un amour impossible et d'un jeune homme tiraillé entre ses origines et la guerre de son pays. Bouleversant.
  • Wolkaiw Le 04 Mai 2018 à 18:02
    Une fois encore la magie des mots de Yasmina Khadra a opéré... Une histoire tout en subtilité, une trajectoire erratique et dramatique, celle de Younes mais plus encore de l'Algérie. Ce que le jour doit à la nuit est un récit frappant et percutant, dur mais nécessaire. Ce fut une superbe lecture en compagnie de Younes et de ses amis en plein cœur de l'Algérie.
  • M_a_u_v_e Le 19 Décembre 2018 à 08:31
    Le titre était prometteur. "Ce que le jour doit à la nuit" c'est à la fois très beau et très juste. Je m'attendais à ce qu'il explore la dimension inégalitaire de la société. Qu'il questionne la vie qu'il a eue avec son oncle en rapport avec celle de sa petite enfance... La 2e partie manque de consistance, et certains passages sont mièvres. Je n'ai pas retrouvé le Khadra que j'aime.
  • Mignoned Le 06 Janvier 2019 à 16:26
    Très bon roman. C'est une histoire triste et touchante. Fluide à lire, je l'ai lu d'une traite !
  • isallysun Le 28 Janvier 2019 à 00:05
    j'ai apprécié ma lecture, mais n'empêche que le questionnement du plagiat laisse un doute sur mon enthousiasme, car ça me refroidit
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 01 Août 2019 à 17:15
    Ce roman, on le lit la gorge serrée et les larmes au bord des yeux. La fin les a fait couler, pour moi et j'ai pleuré comme jamais un roman ne m'a fait pleurer avant. J'avais apprécié le film vu il y'a quelques années, j'ai adoré le roman qui m'a fait voir ce pan de notre Histoire autrement, m'a beaucoup appris aussi. Hormis l'Histoire, c'est aussi l'humain que l'auteure questionne avec justesse.
  • EderRusterH Le 08 Février 2020 à 10:37
    Un roman qui m'a conquise, capté. Le style est magnifique, et j'ai aimé le personnage de Younes, qui illustre vraiment la position délicate d'enfant élevé entre deux mondes: élevé dans un milieu favorisé et entouré de cultures différentes, mais aussi profondément attaché à son peuple de naissance, il navigue à vue tout sa vie, hésitant devant toutes les portes qui lui sont au final toutes fermées.
  • noemaus Le 13 Octobre 2020 à 22:32
    L’écriture m’a beaucoup plue. C’est beau et poétique avec une touche de vérité qui m’a touchée. J’ai aimé l’ambiance qui se dégageait de ce roman. Mais le comportement de Younes m’a exaspéré à tellement de reprises que je suis un peu sortie de l’histoire à cause de ses égarements répétitifs. Dommage
  • Fanfan Do Le 29 Novembre 2020 à 17:00
    Ce roman m'a fait penser que, sous des airs de fêtes, la vie reste une tragédie. J'ai fermé ces pages avec un tsunami dans le cœur.
  • Melanie-G Le 25 Juillet 2021 à 22:41
    Pas mal
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 20:23
    Dans ce roman, Yasmina Khadra nous fait intimement vivre une magnifique histoire d'amour défendu, dans une Algérie contrastée, vivante et lumineuse.
  • Les histoires de Mel Le 09 Février 2023 à 19:35
    C’est un roman qui nous embarque au cœur de de l’Algérie au moment de l’Algérie française et après. L’écriture de Yasmina khadra est magnifique et juste. Je retiens la phrase « le temps n’a pas d’âge seuls les hommes en ont un ». Une histoire de vie teintée de tristesse mais dans laquelle on peut retirer malgré la guerre, les difficultés liées aux différentes cultures beaucoup d’humanité.
  • Delkinger Le 27 Mars 2023 à 13:53
    Je pense que je suis un peu passée à côté. Même si l'écriture de l'auteur est superbe et le livre mérite d'être lu juste pour cela, l'histoire ne m'a pas portée. J'ai trouvé le personnage de Younes très irritant et je pense que cela ne m'a pas aidée à rentrer dans l'histoire.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 17:14