Le port des brumes
Georges Simenon1932

Saga Commissaire Maigret Terminée

13.8

Quand on avait quitté Paris, vers trois heures, la foule s’agitait encore dans un frileux soleil d’arrière-saison. Puis, vers Mantes, les lampes du compartiment s’étaient allumées. Dès Evreux, tout était noir dehors. Et maintenant, à travers les vitres où ruisselaient des gouttes de buée, on voyait un épais brouillard qui feutrait d’un halo les lumières de la voie. Bien calé dans son coin, la nuque sur le rebord de la banquette, Maigret, les yeux mi-clos, observait toujours, machinalement, les deux personnages, si différents l’un de l’autre, qu’il avait devant lui. Le capitaine Joris dormait, la perruque de travers sur son fameux crâne, le complet fripé. Et Julie, les deux mains sur son sac en imitation de crocodile, fixait un point quelconque de l’espace, en essayant de garder, malgré sa fatigue, une attitude réfléchie. Joris ! Julie !

2005 Editions Le Livre de Poche

1985 Editions Presses pocket

1979 Editions Famot

1974 Editions Fayard

• Tina56 Le 24 Novembre 2023 à 18:32
    Un homme est retrouvé, errant dans Paris, une blessure à la tête soignée. Une fois identifié par sa domestique, Maigret les accompagne tous les deux dans le Nord de la France, un endroit brumeux et très pluvieux. Il commence son enquête, entravée par le mutisme des personnages impliqués dans la vie de cet homme. Moyen, j'ai aimé sans plus.