Maigret et le corps sans tête
Georges Simenon1955

Saga Commissaire Maigret Terminée

14.4

L'action se déroule entièrement à Paris dans le secteur du canal Saint-Martin. Des mariniers en station à une écluse remontent un bras en voulant lever les amarres de leur péniche. Petit à petit, la police du quartier retrouve les morceaux d'un corps dépecé dont il manque la tête.

L'affaire étant trop complexe pour un petit commissariat de quartier, on fait appel au célèbre commissaire Maigret qui, au hasard de ses pérégrinations, fait la connaissance de la patronne d'un bistrot du quartier qui, curieusement, n'a guère l'air de se soucier de l'absence prolongée de son mari censé être parti chercher du vin chez des viticulteurs du Val de Loire.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 9782253142386

2019 Editions Le Monde

Française Langue française | 239 pages | Sortie : 00 2020 | ISBN : 9782357107298

2002 Editions Le Livre de Poche

1983 Editions Les Presses de la Cité

• Kith Le 26 Décembre 2022 à 14:46
    Un récit sympathique (mon premier Simenon), plus intéressant sur son volet personnages/vie à Paris que dans une enquête convenue. Maigret s'intéresse aux hommes et aux femmes face à lui, cette Mme Calas est très intrigante. C'est court, plutôt bien ficelé, facile à lire. Une bonne lecture de vacances.
  • Tina56 Le 15 Avril 2023 à 10:58
    Un Simenon moyen... j'aime bien lire cet auteur de temps en temps. Pas de prise de tête et on se trouve projeté dans les années 50 !