Bartiméus, tome 4 : L'anneau de Salomon
Jonathan Stroud2011

Saga Bartiméus Terminée

16.6

Pris par un de ses célèbres accès de colère, Bartiméus mange le magicien qu’il est censé servir ! C’est Asmira, une jeune mercenaire aussi débrouillarde que téméraire qui le sauve, et voilà l’irascible djinn à ses ordres. Ce qui n’est pas de tout repos car la jeune femme est censée voler l’anneau magique du roi Salomon puis l’assassiner ! Heureusement, l’humour et la ruse de Bartiméus, obligé d’aider Asmira, sont aussi grands que les châtiments qui l’attendent !

Titre original : The Bartimaeus Trilogy, book 4: The Ring of Solomon (2010)

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 552 pages | Sortie : 9 octobre 2013 | ISBN : 2253169838

2011 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

Française Langue française | Traduit par Hélène Collon | 496 pages

2011 [E-book] Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

2010 Editions Doubleday (Children's Books)

• Phooka Le 05 Octobre 2011 à 10:35
    Ravie de retrouver Bartimeus!
  • Sita Le 06 Décembre 2011 à 10:07
    Dans l'exacte lignée de la première trilogie, un vrai plaisir de retrouver Bartiméus pour une nouvelle aventure !
  • FrenchDawn Le 25 Mars 2012 à 18:04
    Déception pour moi... on est loin de l'ambiance de la trilogie !
  • Chess Le 26 Janvier 2013 à 08:40
    évidemment j'ai préféré les trois premiers tomes, mais celui ci est très bon, on retrouve l'humour de bartiméus !
  • LIZI Le 28 Septembre 2013 à 00:47
    Comment peut-on ne pas aimer Bartimeus avec son sens de l'humour et son auto dérision... Soit nous sommes loin de l'ambiance de la première trilogie mais nous sommes aussi deux mille ans plus tôt dans l'histoire et le contexte à cette époque et la vie était toute différente. J'ai passé un super moment à lire ce livre !
  • didie Le 21 Avril 2014 à 17:04
    Un vrai plaisir de retrouver Bartimeus dans un de ses grands exploits, espérons qu'il y ait d'autres tomes!
  • Anne59 Le 29 Juin 2014 à 20:34
    Bon roman ,mais je n'ai pas retrouvé la magie de la trilogie. J'adore toujours l'humour de bartiméus!
  • Adlyn Le 07 Février 2016 à 13:58
    Pour moi, ce préquel est vraiment à la hauteur de la trilogie ! L'humour du démon est toujours aussi incisif, actions et rebondissements sont bien au rendez-vous et, malgré sa haine affichée envers l'espère humaine, Bartiméus est plus attachant que jamais.
  • Psyche Tremens Le 29 Janvier 2017 à 07:50
    C'est véritablement le personnage de Bartiméus qui m'a attachée à ma lecture. Non pas que l'intrigue et le fond de l'histoire soient ennuyeux ou compliqués, ni même foncièrement originaux ou initiatiques... mais les répliques du Djinn ont le mérite à elles seules d'amuser le lecteur et les chapitres écrits à la première personne ont une saveur piquante se laissant apprécier comme un plat exotique.
  • Stracx Le 15 Mai 2019 à 12:28
    Quel plaisir de lire et relire ces livres avec le meilleur esprit du monde ! L'humour me plaît tellement. Après j'ai lu celui en anglais donc je suis sûre je suis passée à côté de pleins de jeux de mots, mais ça ne m'a pas empêché d'adorer !
  • Myrrh Le 27 Août 2019 à 22:33
    Découverte de Bartimeus pour moi avec ce tome ! J’ai adoré ce personnage et son humour. Le côté oriental de l’univers m’a beaucoup plu. Le duo Bartimeus/Asmira fonctionne très bien. Je ne me suis pas ennuyée à leur côté et j’ai bien envie de découvrir la trilogie !
  • Mellie Le 27 Septembre 2020 à 13:55
    Même si je préfère la trilogie originale, ce préquel a été une très bonne lecture. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le Bartimeus que j'adorais enfant. L'intrigue et Asmira m'ont laissée quelque peu indifférente, mais les chapitres avec Bartimeus valent vraiment le détour. Ce djinn est inimitable et plein d'humour. Lecture nostalgie pour moi, et que je conseille de bon coeur.
  • Little Lotus Le 08 Novembre 2023 à 22:54
    Le cabotinage de Bartiméus est tellement plaisant qu'on attend sa prochaine insolence avec impatience... Je l'ai trouvé plus "humain" dans ce livre, avec une empathie et une compréhension des choses assez belles et justes, allant jusqu'à se comparer à sa nouvelle maîtresse qu'il abhorre sans équivoque... Un vrai coup de coeur pour ce personnage haut en couleur, plein de panache et de vie.