Loin de vous ce printemps
Mary Westmacott et Agatha Christie1944

Dans le train qui l'emporte de Bagdad vers Londres, en ce printemps 1938, Joan Scudamore envisage l'avenir avec satisfaction. D'ailleurs, sa vie toute entière n'est-elle pas un modèle de félicité ? N'a-t-elle pas réussi à concilier brillamment mariage, enfants et carrière de son mari ?
Lorsque survient l'imprévu, Joan n'y accorde qu'une importance toute relative : la voilà coincée pour plusieurs jours dans un relais du désert, qu'à cela ne tienne ! Elle en profitera pour écrire à ses amies, lire et se reposer.

Mais le farniente pousse à la réflexion. La réflexion à l'interrogation. Et sans le savoir, alors que jour après jour l'attente se prolonge, Joan Scudamore devient peu à peu la proie des ombres noires du passé...

Titre original : Absent in the spring (1944)

2015 Editions Le Livre de Poche

1990 Editions Le Livre de Poche

1978 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par H de Sarbois | 188 pages | ISBN : 227712124x

• Panda Laveur Le 09 Novembre 2021 à 01:25
    En-dehors de quelques passages un peu datés et dérangeant (coucou la culture du viol), un très bon roman psychologique qui dresse un portrait féminin tout en nuances
  • Lonzine Le 16 Septembre 2022 à 17:44
    Une bonne introspection du personnage principal, seule face à soi-même on se dit qu'on va beaucoup parler aux autres. Mais en face à face, on reste inerte.
  • Mellosia Le 24 Février 2023 à 10:29
    Une bonne lecture, qui aura torturé notre petite Joan. La solitude peut faire des dégâts. Je suis un peu déçue qu'elle ne se confie pas à son mari mais on voit bien la son caractère.