Une femme
Annie Ernaux1988

15.4

Suite à la mort de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer, Annie Ernaux éprouve le besoin d’écrire sur elle et de revenir sur les différents moments de sa vie. C’est une manière de faire son deuil et de ressaisir une dernière fois par le souvenir les images successives qu’elle a eues de cette femme, c’est aussi une façon d’apprendre à réapprivoiser un monde dans lequel elle n’est plus.

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Annie Ernaux | Durée : 119 min | Sortie : 16 mars 2020 | ISBN : B085LKQ69J

2014 Editions Folio

2011 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 106 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072452857

2006 Editions Folio

1990 Editions Folio

1988 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 105 pages | ISBN : 9782070712007

1988 Editions France Loisirs

• Tachan Le 09 Septembre 2012 à 11:16
    Une œuvre à l'écriture toute aussi âpre que celle que j'avais découverte dans La Honte et qui rebondit sur les mêmes thèmes, à savoir une écriture à visée cathartique. Les premières pages sur son enfance sont peu intéressantes mais les dernières sur la déchéance de sa mère sont splendides et riches en émotions.
  • Itenarasa Le 17 Octobre 2017 à 04:04
    Un livre qui fait écho à tant de choses et douleurs dont celui "d'avoir perdu le dernier lien avec le monde dont je suis issue".
  • Adhara_ Le 16 Mai 2018 à 14:06
    Je l'ai lu en complément pour mon cours de socio, ét j'ai beaucoup aimé. Un autre récit où pour la réussite scolaire et sociale, un être se détache de son milieu d'origine et de sa famille. Mais effectivement, on sent que malgré la souffrance et la distance, cette femme et sa mère restent liées et s'aiment. Un beau récit, en plus d'être intéressant pour comprendre l'exil social.
  • Nelle_EB Le 09 Mars 2019 à 20:35
    Un hommage à sa mère très "vrai" où toute l'histoire de son évolution personnelle entre en compte ; un texte court mais poignant avec certains passages très forts.
  • June Le 20 Mai 2022 à 21:19
    Bouleversant. Annie Ernaux articule histoire intime et analyse sociologique.
  • Dévoreur de Books Le 18 Décembre 2022 à 22:01
    Décidément encore une déception pour une auteure de la littérature blanche et toute récente récipiendaire du prix Nobel de littérature. Je m'attendais à une belle plume, à une écriture très travaillée, c'est plat et d'un ennui...
  • Cannetille Le 29 Mars 2023 à 19:18
    D’une grande finesse d’observation et d’une parfaite justesse, ce texte impressionne par sa sincérité sans artifice et par sa manière, si simple en apparence, de mettre en mots la vérité. Chez Annie Ernaux, nul n’est besoin de discours ni d’analyse : il lui suffit de montrer pour asseoir magistralement son propos.
  • Errant Le 20 Octobre 2023 à 12:08
    ut, la forme m'a un peu étonné, comme s'il ressortait une impression de froideur de cette écriture très dépouillée. Mais l'implacable et lente dégénérescence de cette mère si fière et l'impuissance de sa fille qui y assiste sont rendus avec pudeur et brio. Les deux derniers paragraphes sont à mon avis des pièces d'anthologie. Une écrivaine que je revisiterai certainement.
  • Claire C Le 26 Octobre 2023 à 11:03
    Une écriture qui me prend aux tripes. Ce livre me secoue et me pose des questions, il me laisse un grand froid intérieur.
  • téman_kojai Le 27 Décembre 2023 à 09:48
    Ce texte a été une bonne surprise lors de sa lecture. On y voit dépeint le portrait d'une femme se glissant sous la masse de toutes les autres femmes. Portrait étonnant de la mère d'Annie Ernaux, la rédemption est là. Phénomène sociologique rapporté à sa propre expérience de la mort maternelle, c'est touchant et quelque peu sec. J'ai été agréablement surpris, mais cela ne m'a pas transcendé. {14}
  • voltarya Le 14 Janvier 2024 à 17:25
    Une témoignage intéressant. Il est difficile de juger une œuvre aussi personnelle... Le texte m'a laissé en dehors mais j'ai aimé découvrir la vie de cette femme et son évolution, social et relationnel.
  • Enola07 Le 10 Février 2024 à 21:52
    Un de mes préférés de l'autrice <3