Mon enfance en Allemagne nazie
Ilse Koehn1982

15.9

Ilse Koehn, l'auteur de ce livre, a six ans en 1935. C'est le 15 septembre que Hitler fit promulguer les lois racistes qui mettaient les Juifs au ban de la nation allemande. Le père d'Ilse est fils de mère juive et de père allemand. D'après les nouvelles lois, il est classé "Mischling, premier degré". Ilse sa fille devient "Mischling, deuxième degré"... De 1939 à 1945, d'année en année, la vie devient plus difficile. La guerre - peu ressentie au début par les enfants allemands - impose sa priorité de plus en plus. Ilse Koehn raconte simplement ce qu'elle a vécu jusqu'à la débâcle finale où dans un Berlin en ruines et en flammes les enfants se quittaient le soir en se disant : "Reste en vie."

Titre original : Mischling, second degree (1977)

2016 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | Traduit par Michèle Poslaniec | 429 pages

1982 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | Traduit par Michèle Poslaniec | 204 pages

• Nicolux Le 04 Octobre 2011 à 16:51
    C'est le pendant du journal d'Anne Frank, Il illustre bien la chanson de Jean-Jacques Goldman Né en 17 à Leidenstadt.. Il ne faut pas juger, il faut apprendre.
  • Darkness Turns Me On Le 13 Mai 2012 à 17:53
    Je suis tombée dessus par hasard & c'est un témoignage très intéressant. Il montre la vie & les concessions que doivent faire une petite fille avec des origines juives.
  • meldc Le 10 Juin 2012 à 15:36
    Une vision de la guerre par une petite fille allemande. C'est assez édifiant
  • Louloutediary Le 11 Octobre 2012 à 08:41
    On passe de l'autre côté en découvrant la guerre à travers le regard d'une petite fille allemande. Intéressant mais j'ai trouvé cette lecture très longue.