C'était la guerre des tranchées
Jacques Tardi1993

16.9

A travers les 126 pages qui composent cet album, Tardi tente d'exorciser l'une de ses obsessions, l'un des thèmes qui apparaît de manière récurrente dans toute son oeuvre: la vie dans les tranchées durant la guerre de 14-18.

La boue, les rats, la peur, les obus, la mort surtout, voilà quelques éléments qui plantent le décor de cette boucherie humaine.

Et au milieu de cela, des hommes, des hommes jetés dans la guerre, partis la fleur au fusil, et qui se retrouvent confrontés à l'horreur absolue.

2019 Editions Fantagraphics Books

Française Langue française | 118 pages | ISBN : 9781606993538

2014 Editions Casterman

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 27 août 2014 | ISBN : 9782203030459

2004 Editions Casterman

Française Langue française | 118 pages | ISBN : 2203359056

1993 Editions Casterman

• Lonewolf Le 10 Mars 2011 à 16:59
    Oeuvre choc, dure, sans complaisance ni parti pris.Une reconstitution réussie de la Première Guerre Mondiale et des tranchées, qui se termine sur une bien triste ironie...
  • maelys_a Le 04 Mai 2016 à 11:05
    Jacques Tardi rend un magnifique hommage à son grand-père. Une lecture bouleversante, que tout le monde devrait lire.
  • alex.mandy Le 26 Octobre 2019 à 05:23
    Poignant ! Très bien écrit, avec de très beaux textes en dehors des planches.
  • Moriartyk Le 18 Mai 2022 à 18:08
    Si je me souviens bien, on a offert ce livre à mon père, et je l'ai piqué. Une très bonne idée ! Malgré la violence des propos et des images, on en ressort pas vainement choqué, mais instruit et bouleversé. Comme si le dessin nous montrait l'horreur tout en nous laissant à une distance raisonnable. On apprend grâce à ce recul et on s'investi grâce à cet effroi. Une lecture quasi nécessaire
  • Bombato Le 25 Mai 2022 à 11:06
    Il y a des lectures qui sont agréables mais s'oublient, et il y en a d'autres qui sont captivantes, dures, mais marquantes. Avec ce livre, Tardi est dans la seconde catégorie.
  • Marcel Dupoignard Le 10 Février 2023 à 22:57
    Le chef d'oeuvre d'une vie. C'était la Guerre des Tranchées est une oeuvre sans concession où le style graphique sert à merveille la dureté des situations vécus. Nous suivons des victimes, des bourreaux, des traitres et des gens normaux parti pour une gigantesque boucherie avec toute l'horreur montrée. C'est par son style que toute l'horreur prend sens. Une oeuvre qui ne doit pas être oublié.