L'idiot, tome 2
Fedor Dostoïevski1868

Saga L'idiot

17.2

D’abord trois hommes sont « embarqués ». Ils ne se connaissent pas. Face à face dans le train de Pétersbourg, Rogojine le noiraud et le blond Mychkine, prince à la race abolie, forment un contraste parfait ; bientôt ils s’appelleront « frères » et le seront. Dans la mort. Ou plutôt : auprès de la morte, ayant accompli leur destin, cousu au nom, puis au visage bouleversant de Nastassia Filippovna. Le coryphée est là aussi, sous l’aspect du fonctionnaire Lebedev (…).
L’Idiot est une tragédie biblique, un drame coupé d’apologues, commenté par toutes les voix de l’humain concert…

Titre original : Idiot (1868)

2021 Editions Babel

Française Langue française | 500 pages | ISBN : 9782742736461

2020 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | 382 pages | Format : ePub | ISBN : B005Q4W8VY

2001 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 500 pages

2001 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par André Markowicz | 489 pages | ISBN : 9782742736461

1986 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Albert Mousset | 484 pages

1972 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par G. et G. Arout | 496 pages | ISBN : 9782253021049

1972 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Albert Mousset | 505 pages

1968 Editions Cercle du bibliophile

Française Langue française | Traduit par G. et G.Arout | 362 pages

1963 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1947 Editions du Chêne

Française Langue française | Traduit par Alexei Remizov et Vladimir André | 468 pages

• Grominou Le 11 Mars 2019 à 03:48
    Interminable! L'intrigue est extrêmement tarabiscotée et on se perd dans les personnages, dont je n'ai pas compris les motivations la plupart du temps. PS Ne lisez surtout pas la fiche BBM, qui dévoile la fin!!!
  • Sabora Le 08 Mars 2020 à 09:13
    Les 300 premières pages sont assez laborieuses....les 60 dernières, très bonnes !
  • Thetoietlis Le 09 Juillet 2022 à 20:25
    Le livre III est longuet, entre les (très) longues interventions tortueuses & pas mal théoriques des uns & des autres & la mise en retrait de l'intrigue elle-même : ça fait pas mal de surplace. L'entame du livre IV m'a cueillie par la grande justesse du propos. A défaut d'un style plaisant, Dostoïevski est capable de véhiculer des notions avec 1 subtilité renversante. L'histoire est - convaincante