Les mystères de sainte Freya
Armel Job2007

15.7

A la fin de son pontificat, Jean-Paul II, très actif dans ce domaine, a eu l’heureuse idée de canoniser sœur Freya, une religieuse belge, connue pour son inlassable dévouement à la cause des plus défavorisés. Cette distinction a ravi tous les Belges, et sainte Freya est devenue une gloire nationale. La stupéfaction de Mgr Van Camp est donc totale quand il reçoit un e-mail accusateur, au titre sans ambiguïté : « Freya était une salope. » Le corbeau se fait fort de révéler la vie secrète de la religieuse à la presse.
La menace est terrifiante. Une erreur de canonisation impliquerait la ruine de l’infaillibilité pontificale, socle sur lequel reposent les dogmes de la foi. Il faut par tous les moyens faire taire le corbeau, dont les revendications théologiques sont totalement inacceptables. Mais on peut toujours faire confiance aux ressources inépuisables de l’Église catholique…

Armel Job brosse dans ce roman policier passionnant un portrait iconoclaste de l’Église d’aujourd’hui.

2007 Editions Robert Laffont

• Aelius Le 21 Février 2017 à 14:13
    Un chouette roman policier, teinté d'humour iconoclaste!
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 13:48
    Très agréable lecture où la chrétienté en prend quelque peu pour son grade, le tout avec un humour pour le moins étonnant.