Les enquêtes du généalogiste, tome 1 : Code 1879
Dan Waddell2010

15.7

La journée de l'inspecteur Grant Foster commence mal : le cadavre d'un homme, que son assassin a amputé des deux mains avant de le poignarder, vient d'être découvert, abandonné dans un cimetière de l'ouest londonien. Le corps semble être tombé du ciel.
Lors de l'autopsie, Grant Foster relève, taillée au couteau dans la peau de la victime, une inscription énigmatique.
Le seul talent d'enquêteur de Foster ne suffira pas à venir à bout de ce mystère. L'indice laissé par le tueur va l'obliger à faire appel à Nigel Barnes, un généalogiste professionnel.
Alors que, peu de temps après, un deuxième corps est identifié, ils vont se retrouver plongés dans les bas-fonds du Londres victorien de la fin du XIXe siècle et parcourir les méandres obscurs d'une affaire criminelle survenue en 1879 et qui semble liée aux meurtres.
Une course contre la montre s'engage : le psychopathe semble suivre un schéma qui, selon Nigel Barnes, va conduire à d'autres exécutions. Foster sait qu'il n'a que peu de temps avant que le tueur n'arrive au bout de son parcours sanglant et ne disparaisse à jamais.

Titre original : The Blood Detective (2008)

2012 [E-book] Editions du Rouergue (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-René Dastugue | 281 pages | Format : ePub | Sortie : 2 octobre 2010 | ISBN : 9782330002688

2012 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean René Dastugue | 364 pages

2010 Editions du Rouergue (Noir)

Française Langue française | Traduit par Jean-René Dastugue | 282 pages

• Emeralda Le 16 Avril 2013 à 10:30
    une excellente découverte !
  • Manelle Le 17 Mai 2013 à 09:18
    : Le concept est très original et donne envie de se lancer dans la généalogie. Ma passion pour l'histoire fut assouvie par toutes les trouvailles de Nigel.
  • Kincaid40 Le 20 Juillet 2013 à 18:00
    Une petite lecture bien agréable !
  • Les lectures d'Alexandra Le 16 Mai 2014 à 23:31
    C'est un très bon livre avec une très bonne histoire. j'avais lu des avis qui disaient qu'il était moins bien que "le temps de nos pères" mais en tous les cas pas pour moi. Superbe investigation de Nigel Barnes.
  • Touloulou Le 18 Mai 2014 à 12:53
    un très bon polar anglais avec l'originalité de l'enquête sur fond d'investigation généalogique !
  • Fran tasy Le 01 Mai 2018 à 17:03
    J'ai bien aimé ce livre, le fait de mêler la généalogie à une enquête policière rend l'histoire particulièrement intéressante, et comme les personnages sont attachants, Dan Waddell nous offre un merveilleux moment de lecture. J'ai le deuxième livre de la série dans ma PAL, et j'espère retrouver la même ambiance.
  • FredSchaffner Le 10 Février 2019 à 13:46
    Je ne connaissais pas l'auteur mais j'ai aimé le style, l'intrigue et les personnages originaux.
  • Virag Le 16 Juin 2019 à 21:13
    J'ai beau coup aimé ce livre. Une excellente découverte de cette enquête généalogique, avec des personnages attachants et complexes et une plongée dans l'histoire londonienne très intéressante. L'enquête est très bien menée, sans temps mort, avec des incursions au XIXeme siècle.
  • lydls Le 15 Août 2020 à 14:53
    Excellente idée que d’apporter la généalogie au milieu d’une enquête : ou comment écrire un polar historique en évitant les nombreux clichés du genre ! Une équipe de personnages sympathiques quoi que peu originaux, une enquête intrigante avec du tueur en série classique mais efficace, et surtout une dose d’Histoire ! Un bon turn-page comme je les aime.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 13:45
    je trouve l'idée d'intégrer des recherches généalogiques pour remonter les traces d'un dangereux criminel qui sévit sur Londres à l'enquête policière - avec en parallèle des investigations sur des meurtres perpétrés en 1879 - originale. J'ai trouvé très intéressante la description des techniques d'exploration, très minutieuses, de Nigel dans les archives et des différents lieux de Londres (qui ont
  • M.Kate Le 27 Novembre 2022 à 21:13
    Un polar qui change un peu. La généalogie pour élucider un crime d'il y a 125 ans, c'était osé mais très bien mené. Certes, les persos sont classiques, même si Nigel Barnes apporte une touche de fraîcheur dans l'environnement policier londonien. Une bien bonne trouvaille!
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 17:50
    L'intrigue est bien menée et est pleine de rebondissements jusqu'au bout. J'ai passé un très agréable moment de lecture.