Sally Lockhart, tome 1 : La Malédiction du rubis
Philip Pullman2003

Saga Sally Lockhart Terminée

16.2

Lorsque son père disparaît en mer de Chine dans des circonstances suspectes, la jeune et intrépide Sally Lockhart se retrouve livrée à elle-même dans le Londres inquiétant de l'époque victorienne... Sans qu'elle le sache encore, un grand danger rôde autour d'elle. Parviendra-t-elle à percer le secret d'un rubis fabuleux qui excite les convoitises et sème la mort autour de lui ? Il semble être au cœur du mystère...

Titre original : The Ruby in the Smoke (1985)

2017 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 2070612805

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 318 pages | ISBN : 9782070612802

2005 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 341 pages | ISBN : 2070612805

2003 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 2070612805

2009 Editions Scholastic

2006 Editions Scholastic

2004 Editions Scholastic

1999 Editions Point

• LochNess Le 15 Août 2010 à 14:19
    Un série (de quatre livres) vraiment très bien, que j'ai découverte pendant mes années "lycée". Je le conseille à tous !
  • Prejudice Le 12 Décembre 2010 à 11:22
    Je n'ai lu que celui-ci, dans l'ensemble, j'ai bien aimé mais sans plus
  • loulou15 Le 23 Décembre 2010 à 14:16
    Je n'ai lu que le tome 1 mais il m'a vraiment plu !
  • Lou96 Le 20 Février 2011 à 18:46
    Des livres lus pendant ma douzième année, vraiment géniaux !
  • maéva31 Le 24 Mai 2011 à 21:48
    la série (4 livres) ma vraiment plu. Avec des personnages très attachants. A découvrir, je le recommande à tous
  • marie1001 Le 23 Août 2011 à 11:39
    Une série que j'ai adoré, aux personnages très attachants, excepté le tome 4 qui m'a un peu déçu.
  • Ginger Le 01 Janvier 2012 à 12:31
    Quelle joie de le relire ! Je ne m'en souvenais plus trop, donc la surprise était présente. Je le conseille vraiment, un petit bijou de littérature duquel il est difficile de se détacher.
  • livr0ns-n0us Le 07 Mars 2012 à 16:28
    Un premier tome plein de mystères et de rebondissements !
  • Diantredeslivres Le 13 Mars 2012 à 10:24
    J'ai beaucoup aimé. La série est vraiment sympas. Je vous le conseille chaudement.
  • Luna Le 15 Juin 2012 à 14:17
    Je sors de cette lecture un peu déçue : je n'ai franchement pas eu d'atomes crochus avec Sally, cela dit l'histoire est assez sympathique.
  • Auroum Le 15 Août 2012 à 19:41
    Je l'ai lu lorsque j'avais douze ans, je me rappelle avoir beaucoup aimé. Je crois qu'une relecture de la saga s'impose!
  • Ninon Le 04 Septembre 2012 à 13:39
    Un coup de cœur autant pour la couverture, que pour l'héroïne et l'histoire !
  • Effie Le 31 Août 2013 à 11:42
    j ai adoré! <3 super livre :D
  • Les livres de Dune Le 02 Octobre 2013 à 13:45
    Mon préféré de la collection ^.^
  • Cléa-z Le 27 Décembre 2015 à 11:17
    Un livre que je ne garderais pas dans ma mémoire, mais qui est plaisant et ne prend pas la tête.
  • NosAmisLesMots Le 06 Janvier 2016 à 14:13
    C'est plutôt agréable à lire mais pas inoubliable.
  • The Librarian Le 29 Janvier 2017 à 21:28
    Une lecture sympas. Le coté british est plaisant.
  • Elsinka Le 08 Août 2017 à 17:05
    J'ai relu ce livre cette année, car j'avais envie de le faire lire à mes 6e. Que ce soit avec mes yeux d'enfants ou avec mes yeux d'adultes, je suis sous le charme ! Je suis particulièrement fan de Jim (et mes élèves aussi).
  • Bruit de Pluie Le 04 Juillet 2019 à 03:29
    J'ai reconnu la plume chérie de Philip Pullman, mais c'est quand même loin d'être un coup de tonnerre dans le cœur…
  • _Nephtys Le 09 Décembre 2019 à 17:31
    Un très bon premier tome, afin d'accrocher à cet univers londonien sombre et à l'histoire de Sally. Pas de temps morts, des personnages principaux et secondaires attachants - Frederick, Rosa, Trembleur, Jim et Adelaïde -, des révélations touchantes, mais une enquête qui se résout un peu étrangement et facilement cela dit... Je compte bien lire la suite de cette saga !
  • Acady Le 29 Janvier 2021 à 12:49
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les personnages m'ont semblé assez fade à part la méchante, le coté très manichéen est gênant cependant, sa manque de réalisme pour les personnages.
  • Myss_tyk Le 05 Novembre 2021 à 16:17
    J'aurais adoré faire cette lecture au collège. De ma place d'adulte il y a quelques moments d'ennui. Objectivement c'est pas mal pour une enquête policière à l'ambiance très noire et Sally est une bonne héroïne de roman jeunesse débrouillarde et indépendante mais qui sait s'entourer (par contre l'opium ... ça m'a fait bizarre quand-même ^^).
  • LasyaVanani Le 14 Avril 2023 à 22:38
    Je n'ai réussi à accrocher. La plume est beaucoup trop enfantine pour moi, l'histoire est parfois illogique et truffée de fautes. Lecture abandonnée
  • labuze199 Le 29 Janvier 2024 à 10:59
    J'ai attaqué ce livre sans grande conviction et ai été agréablement surprise. Malgré quelques détails qui m'ont dérangés, j'ai apprécié la galerie de personnages créées par Philip Pullman et je les retrouverai avec plaisir pour la suite de leurs aventures.