Le pilon
Paul Desalmand2006

12.7

FAIBLE

Un livre se penche sur son passé, de la sortie des presses à son départ plein d'espoir vers l'Afrique. Vingt ans d'une vie mouvementée. Il aime, est aimé, risque sa vie, rencontre des lecteurs et des lectrices, discute avec d'autres livres dans les librairies et les bibliothèques, s'interroge sur la marche chaotique du monde.

Tout cela donne un roman picaresque, une méditation drôle sur notre finitude, doublés d'une variation à la Queneau sur le mot «pilon». L'humour, comme toujours, quand il n'est pas un confort, affleure au tragique.

Premier roman de son auteur, Le Pilon est dû à un homme qui a toujours baigné dans les livres mais qui, cette fois, précise «Je n'ai pas écrit ce roman. C'est le roman qui m'a écrit.»

Préface de Patrick Cauvin

2011 Editions Quidam

Française Langue française | 162 pages | Sortie : 4 novembre 2011 | ISBN : 9782915018677

2006 Editions Quidam (Hors collection)

Française Langue française | 145 pages | Sortie : 5 septembre 2006 | ISBN : 9782915018172