Caligula
Albert Camus1944

15.9

"Caligula : C'est une vérité toute simple et toute claire, un peu bête, mais difficile à découvrir et lourde à porter.
Hélicon : Et qu'est-ce donc que cette vérité, Caïus ?
Caligula : Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux.
Hélicon : Allons, Caïus, c'est une vérité dont on s'arrange très bien. Regarde autour de toi. Ce n'est pas cela qui les empêche de déjeuner.
Caligula : Alors, c'est que tout, autour de moi, est mensonge, et moi, je veux qu'on vive dans la vérité !"

2021 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 209 pages | ISBN : 9782070386703

2012 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | 166 pages | ISBN : 207044659X

2009 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 209 pages | ISBN : 207044659X

2003 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 207044659X

• eugenie.kildine Le 22 Novembre 2012 à 14:09
    On en ressort avec une sensation de manque. Quelque chose n'y est pas, une pièce manque au puzzle pour se laisser véritablement emporter par l'oeuvre. Mais ça reste une très belle pièce, et Caligula est un personnage génialement fabriqué!
  • RiRead Le 26 Août 2016 à 12:54
    Profond et lumineux comme la grande majorité des oeuvres de Camus. Caligula, tyrannique après la mort de la femme qu'il aime, nous interroge sur le sens du monde, de notre condition d'homme et de notre liberté. La langue de Camus est toujours aussi simple et belle, le propos toujours aussi fort, j'ai adoré!
  • manon_mgd Le 22 Juin 2019 à 19:33
    Encore une œuvre de Camus que j’ai adorée. Le personnage de Caligula est à la fois fascinant et effrayant et les derniers mots de Camus sont glaçants.
  • GabrielleBouquine Le 04 Août 2019 à 14:15
    Intelligent, violent et fascinant.
  • la_lectrice_ananas Le 25 Janvier 2020 à 15:45
    Un besoin de logique (qui a lui-même une logique illogique) et un désir d'impossible... voilà en partie ce qu'est l'existentialisme de Caligula. Une pièce de théâtre transfigurante, portée par la plume magnifiquement géniale de Camus, qui m'a fait autant réfléchir que ressentir.
  • Solenn Lou Le 10 Avril 2020 à 09:11
    Cette pièce est un bijou! Caligula est un personnage complex, violent et victime de la solitude. Les dialogues sont très bien construits ( y a parfois un ptit point "comique" avec les patriciens )
  • Claiiire Le 04 Mai 2021 à 15:28
    La complexité du personnage a travers un défilé kaléidoscopique de sentiment était une découverte formidable. La plume de l'auteur signe une cruauté de la part de Caligula et de sa trame. On peut y voir une touche comique avec les personnages des praticiens et cette œuvre reste en globalité incroyable a découvrir.
  • A2linoeud Le 09 Mars 2022 à 00:00
    Du grand Camus qui nous posent des questions et nous laissent sans réponse, nous remue, nous fait passé par différentes émotions. On reconnaît bien l'écriture de l'auteur. Une pièce à lire !