Aurélien
Louis Aragon1944

16.4

La seule chose qu'il aima d'elle tout de suite, ce fut la voix. Une voix de contralto chaude, profonde, nocturne. Aussi mystérieuse que les yeux de biche sous cette chevelure d'institutrice. Bérénice parlait avec une certaine lenteur. Avec de brusques emballements, vite réprimés qu'accompagnaient des lueurs dans les yeux comme des feux d'onyx. Puis soudain, il semblait, très vite, que la jeune femme eût le sentiment de s'être trahie, les coins de sa bouche s'abaissaient, les lèvres devenaient tremblantes, enfin tout cela s'achevait par un sourire, et la phrase commencée s'interrompait, laissant à un geste gauche de la main le soin de terminer une pensée audacieuse, dont tout dans ce maintien s'excusait maintenant.

2015 Editions Folio

1999 Editions France Loisirs

1996 Editions Folio (Plus)

1986 Editions Folio

1973 Editions Folio

1967 Editions Le Livre de Poche

1944 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 10 décembre 1944

• Ecila Le 07 Septembre 2011 à 18:13
    Magnifique histoire d'amour. Cet extrait devrait vous donner envie de courir l'acheter dans la librairie la plus proche ! : )
  • choulie Le 03 Septembre 2012 à 19:01
    Une histoire magnifique avec un fond historique très fort. Les premières phrases du livre sont vraiment percutantes
  • eugenie.kildine Le 11 Novembre 2012 à 18:30
    Je suis tombée amoureuse à la première phrase. Les questionnements d'Aurélien sont fascinants et entraînent à la réflexion, et l'histoire d'amour atypique qu'on y trouve est fascinante également.
  • Saëlina Le 22 Novembre 2012 à 18:32
    J'adore ce passage précisément, c'est si bien écrit ! Aragon parvient à rendre quelque chose de très subtil qu'on imagine bien, et ça donne effectivement envie d'en lire plus !
  • Ciboulette Le 17 Avril 2015 à 18:55
    Très beau roman!J'ai découvert la société de l'après-(grande)guerre avec beaucoup d'intérêt grâce à la plume d'Aragon, d'une grande modernité.
  • Analire Le 05 Mars 2016 à 10:34
    Un magnifique roman "d'amour", sur fond de guerres, de joies et de plaisirs. Lisez le impérativement, ne serait-ce que pour découvrir le somptueux dénouement qu'Aragon nous offre. A déguster à toutes les sauces.
  • charlottedlttr Le 09 Avril 2018 à 13:54
    Quel merveilleux livre! Aragon a une plume tellement fluide, belle et accessible. On s'attache aux personnages mais en même temps on ne comprend pas forcément leurs décisions. Ce livre m'a déchirée, je m'en souviendrai. Et quelle fin! Je m'attendais à tout sauf à ça. On passe 700 pages à voir des personnages se rapprocher puis se louper, on traverse divers sentiments avec eux. Extraordinaire!
  • ZeldaZonk Le 04 Avril 2019 à 21:48
    Sublime ! Le chapitre 26, sur "le goût de l'absolu" est une claque à lui seul. Je n'en sors pas indemne, et il entre directement dans le panthéon de mes meilleures lectures.
  • Alichi Le 01 Novembre 2019 à 17:56
    Sublime roman à l'écriture subtile, une romance sans amour prenante qui m'a vraiment beaucoup marquée.
  • iselou Le 13 Avril 2020 à 00:10
    Très bon roman. Ça vaut vraiment le coup de s'accrocher jusqu'au bout. J'ai trouvé le début et la fin particulièrement forts à leur manière.
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 14:46
    Quel roman ! Jamais je n'ai vécu une lecture aussi fortement, je suis passée par mille émotions. Je suis très tentée de le relire mais je ne peux m'empêcher d'appréhender.
  • miss.acacia Le 06 Février 2022 à 20:39
    C'est une histoire d'amour manquée, mais magnifiée par ces rendez-vous manqués. Un amour idéalisé car inabouti. Dans un style qui n'a rien à envier à celui de sa poésie, Aragon décrit hommes et femmes avec un même talent (Bérénice et son goût de l'absolu, Aurélien qui n'a plus goût à rien). Il décline le sentiment amoureux et c'est étourdissant. C'est un grand livre...et ce chapitre 36 un bijou!
  • DayOver?No Le 22 Avril 2023 à 22:38
    Un très beau roman, où finalement l'histoire d'amour entre Bérénice et Aurélien n'est pas si centrale. Beaucoup de personnages secondaires, mais surtout des descriptions du Paris bourgeois de l'entre deux guerre très vivantes. L'écriture d'Aragon est entraînante, très orale, poétique, très juste dans les sentiments. Quelques longueurs, mais certains passages sont tellement justes et percutants !
  • cinhre Le 05 Janvier 2024 à 10:48
    "Aurélien", c'est une histoire d'amour, c'est Aurélien, c'est Bérénice... c'est l'impossible. Je me suis pris une claque littéraire avec ce chef d'œuvre bouleversant. La qualité du style, de l'écriture, de la narration. L'auteur pointe avec justesse la nature humaine grâce aux nombreux personnages secondaires. Et puis ces descriptions d'un Paris mythique.