Chagrin d'école
Daniel Pennac2007

14.8

Chagrin d'école est un roman autobiographique sur le parcours psychologique d'un cancre dans le système scolaire, en plus de plusieurs réflexions et anecdotes sur le propre parcours de l'auteur qui était lui même un très mauvais élève.

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 292 pages | Format : AZW | Sortie : 13 octobre 2012 | ISBN : 978-2070195305

2009 Editions Folio

2009 [E-book] Editions Folio

2007 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Daniel Pennac | Durée : 377 min | ISBN : 9782952761253

2007 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 304 pages | ISBN : 2070121151

• Luciole Le 22 Août 2010 à 00:44
    Intéressant par plusieurs aspects, mais répétitif et un peu étriqué.
  • Nienna Le 08 Décembre 2010 à 23:44
    Très beau témoignage d'une vie de professeur et d'élève. A méditer.
  • libib Le 12 Avril 2011 à 16:50
    Attendrissant !
  • Siana Le 07 Septembre 2011 à 21:04
    Un mille-feuille d'idées à la fois drole et instructif. Du cancre au professeur il n'y a parfois qu'un pas.
  • Setsuka Le 26 Octobre 2011 à 21:30
    Une patchwork d'idées drôles, incisifs et instructifs. En un mot : génial !
  • O-drey Le 16 Février 2012 à 14:37
    Un autre Pennac plein d'idées et de réflexions intelligentes...
  • Fffa19 Le 28 Février 2012 à 22:07
    Je n'ai pas du tout accroché
  • BenoitD67 Le 06 Avril 2012 à 14:20
    Pas mal mais sans atteindre l'époustouflante épopée de Malaussène...
  • Ithry Le 25 Septembre 2012 à 15:36
    Très bon livre. Entre essai, biographie, et roman. Ce livre aborde la pédagogie et la psychologie, d'une façon très intéressante. Et la plume de Pennac est une vrai douceur !
  • Soune Le 27 Septembre 2012 à 13:07
    Surprenant coup de coeur!
  • isallysun Le 09 Novembre 2012 à 23:57
    Une belle réflexion, mais à la fin, j'ai commencé à trouver cela lassant que je lisais parfois en diagonale. Bref, intéressant pour faire réfléchir sur les différents systèmes scolaires
  • LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 17:55
    Cela un bon moment que je voulais le lire et maintenant, c'est chose faite. Je ne suis pas déçue bien au contraire. Je trouve le narrateur fascinant, on sait pourquoi il est devenu écrivain. C'est génial il y a plein de références à des livres qu'il a lu, aimé
  • meldc Le 21 Juin 2013 à 15:54
    un livre qui fait réfléchir sur l'école et l'éducation sans jamais se prendre au sérieux, ça fait du bien
  • barbara.tnn Le 31 Octobre 2014 à 23:01
    Je n'arrive pas à accrocher, je dois lire ce livre pour mon cours de psycho et je me demande si tout va bien se passer pour moi parce que dès que je commence à lire mes pensées divagues... Maintenant c'est peut être juste le style que je n'apprécie pas, je ne remet pas en cause le talent de l'écrivain. Je ne suis peut être pas encore assez 'mature' pour bien tout comprendre.
  • Ciboulette Le 22 Septembre 2015 à 20:24
    Un regard plein de bienveillance sur les élèves, un livre qui fait du bien.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 11 Octobre 2016 à 23:01
    Après l'avoir lu à sa sortie, je viens de l'écouter lu par Pennac. Le charme agit toujours, un bel ouvrage sur l'apprentissage, l'école, les enfants et les enseignants. Livre tellement enrichissant
  • stefy91 Le 31 Décembre 2016 à 10:43
    Superbe livre qui permet de prendre du recul sur son métier (enseignant). Je me retrouve complètement dans cette histoire. Merci M. Pennac
  • Fluffy Bouh Le 22 Avril 2017 à 19:55
    Encore un très bon livre de Daniel Pennac ! Je l'ai trouvé très intéressant, il ammène à la réfléxion sans pour autant être "lourd" à lire.
  • Bibliblogueuse Le 02 Septembre 2017 à 04:36
    Un essai sur les cancres, un retour sur la scolarité douloureuse de l'auteur et une réflexion sur l'école, sur l'apprentissage. Intéressant même si l'auteur tombe parfois dans l'angélisme.
  • Poucet Le 19 Février 2018 à 16:16
    Mon second roman de Pennac : J'adore sa plume simple mais fine, ainsi que l'autodérision qui s'y dégage. Je trouve que cette lecture va très bien de paire avec "Comme un roman". La métaphore finale m'a beaucoup amusé : les cancres comme ces quelques hirondelles qui se cognent contre la fenêtre et les profs qui les réaniment comme ils peuvent.
  • Marinette-7 Le 19 Novembre 2018 à 21:34
    Pas aimé du tout. Cela traîne en longueur pour répéter la même chose... Je l ai terminé en diagonale.. bref, pas mon style.
  • Chrichrilecture Le 19 Avril 2019 à 00:42
    Voila le titre que l’auteur aurait du donner a son livre. On s’ennuis très vite sa traîne en longueur beaucoup de phrases de mots inutile. De plus je n’apprécie pas les personnes qui ont Cette autosatisfaction et ce côté donneur de leçons. Je ne le conseil pas du tout. Encore un livre qui ne mérite pas le prix qu’il a reçu
  • Lotte Le 10 Juin 2019 à 23:53
    Dévoré! Un livre entre essai et biographie. Le style, l'intelligence, l'humour, l'empathie (à laquelle Pennac nous forme, et pas seulement)... J'insiste : LE STYLE (que je découvre) ! Ça se lit tout seul. Ça tourne parfois un peu en rond mais j'étais captivée comme par un roman à suspens. Et ces retours en arrière permettent à chaque fois d'approfondir le sujet, d'offrir une nouvelle perspective.
  • lunours Le 17 Juin 2019 à 15:02
    Un excellent livre sur l'école, ceux qui la font et qui la défont. Une vraie leçon d'empathie, avec en prime le style doux et persifleur de Pennac !
  • Cotondanslaville Le 04 Août 2019 à 09:12
    Un très bon souvenir... quand le cancre devient professeur.. deux expériences différentes mais pourtant liées avec style par Pennac. Parfois répétitif, mais ça se lit tout seul.
  • La p'tite bouquineuse Le 18 Janvier 2020 à 21:42
    J'ai beaucoup aimé ce livre ! On a deux visions sur l'école celui de l'élève et celui du professeur. Il y a de l'autodérision mais en même temps une leçon sur ce qu'est l'enseignement.
  • William D Le 24 Juin 2021 à 22:53
    C est toujours une joie de passer du temps avec Pennac. Ceci est assez different de ce que je connaissais de lui : il faut donc s y faire. Mais une fois que c est fait c est très intéressant mais aussi attendrissant
  • MysticDreamy Le 07 Juillet 2021 à 13:37
    Livre intéressant. Heureuse de voir que la notion d'amour est remise au cœur de l'enseignement à la fin.
  • Mignoned Le 25 Janvier 2022 à 11:44
    Un régal à consommé. La scolarité de l'auteur fut désastreuse et c'est le thème central de "Chagrin d'école". Un livre qui m'a parlé. Je le conseille si on aime les autobiographies et les livres de "société".
  • Audrey63 Le 03 Septembre 2022 à 18:32
    Un essai sur les cancres et le professorat. L'amour de l'auteur pour son métier et ses élèves est très touchant.
  • cycy41 Le 26 Septembre 2023 à 16:17
    Bof... des idées intéressantes, j'ai voulu lire ce livre car nous sommes en septembre mois de rentrée scolaire. Ici, on parle beaucoup de l'enfant qui se sent "cancre", l'enfant mal vu de la famille car il ne travaille pas assez à l'école par rapport à ses frères... c'est ici un roman en même temps autobiographique sur l'auteur. La défense des élèves "nul" est prioritaire.