Les Dames du lac, tome 2 : Les Brumes d'Avalon
Marion Zimmer Bradley1983

Saga Les Dames du lac Terminée

16.2

La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, soeur et amante du grand roi... Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande-Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre.

Titre original : The Mists of Avalon: The High Queen (1983)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : juin 2023 | ISBN : 9782253048855

2012 Editions Le Livre de Poche

2012 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Brigitte Chabrol | 352 pages | ISBN : 2253048852

2008 Editions Le Livre de Poche

1992 Editions Succès du livre

Française Langue française | Traduit par Brigitte Chabrol | 412 pages | ISBN : 2738205003

1988 Editions France Loisirs

1987 Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Brigitte Chabrol | 412 pages | ISBN : 9782857042242

1987 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Brigitte Chabrol | 352 pages | ISBN : 9782253048855

1987 Editions France Loisirs

1986 Editions Le Livre de Poche

On en parle aussi sur le forum

• ladouce Le 31 Décembre 2009 à 15:39
    vue par les femmes de la legende arthurienne
  • Joseph Le 08 Février 2010 à 09:50
    Une adaptation originale de la légende et, jusqu'ici, la meilleure que j'ai lue.
  • Sil Socrate Le 27 Août 2011 à 19:29
    très bonne adaptation de la légende d'Arthur vu pour une femme - génail
  • Sphinxou Le 04 Septembre 2011 à 11:46
    Un livre vraiment très interessant :)
  • Grizelda Le 31 Janvier 2012 à 10:39
    original au départ second tome aussi difficile pour moi que le premier. Lecture ennuyeuse peu vivante.
  • Lonewolf Le 07 Février 2012 à 20:49
    A la hauteur de la première partie, et bien plus sombre et dramatique :)
  • Luna Le 16 Mars 2012 à 17:43
    J'ai passé un très agréable moment avec ce livre : j'aime beaucoup la place qu'on les femmes dans cette saga. C'est intéressant de redécouvrir Arthur et Merlin à travers ces grandes dames.
  • nanet Le 29 Avril 2012 à 10:46
    Un peu déçue par ce deuxième tome, que je trouve bien moins passionnant que le premier. Morgane est la seule à mon gout à relever un peu l'ensemble, mais je me suis ennuyée ! Dommage.
  • aeyrine Le 09 Août 2012 à 01:56
    Je sais pas pourquoi mais j'ai moins accroché à ce tome 2
  • Aere Le 02 Octobre 2012 à 10:50
    Une deuxième partie un peu plus compliqué que le premier tome, mais qui raconte la partie la plus connue de la légende arthurienne. Plus sombre aussi, l'histoire aborde les questions des religion sans prendre partie. Les femmes ont toujours le rôle premier, ce qui donne une dimension particulière à la narration. Une suite sympathique.
  • Davalian Le 11 Janvier 2013 à 20:50
    Un second tome puis plus réussi que le premier. Les adeptes de fantasy y trouveront leurs repères et la prévalence féminine est conservée. Ce roman mérite le détour... et la lecture du tome précédent !
  • Titelotie Le 30 Mars 2016 à 16:45
    Une très bonne suite du premier tome. L'histoire devient plus sombre mais ne perd pas son intérêt. C'est juste un peu dommage que la quête du graal ne soit pas plus détaillée mais comme l'histoire reste du point de vue des femmes, cela reste cohérent.
  • JulieteER Le 05 Août 2016 à 15:45
    Contrairement à certains, j'ai préféré ce tome 2. C'est sûrement son côté un peu plus sombre. J'aime le fait que les personnages de ce livre soit tout sauf manichéen. J'ai hâte de lire la suite.
  • Duna Le 31 Janvier 2019 à 21:47
    Ma passion pour les légendes arthuriennes me perdra. N'est-il donc question que des coucheries des uns et de la bigoterie des autres dans ce tome ? Mon exaspération a pris fin à ses deux tiers. Tout-à-coup, les péripéties s'enchaînent, fidèles à l'aspect sombre de la légende. La Quête du Graal est pliée en trente pages, le déclin d'Avalon et celui de Camelot sont bâclés, mais cela valait la peine.
  • Margogot Le 10 Avril 2020 à 18:02
    Morgane la best
  • Camliou Le 16 Avril 2020 à 19:39
    La mise en avant des personnages féminins de la légende arthurienne est vraiment réussie. Cette deuxième partie est plus sombre que la première mais cela correspond à l'évolution de l'atmosphère dans le royaume.
  • Eglantine_Petit Le 22 Mai 2020 à 08:41
    Tout aussi ennuyeux et dérangeant que le premier tome. Justifier des acted horribles au nom d'une puissance supérieure me dérange.
  • livreimaginaire Le 05 Mars 2021 à 13:45
    J'aimeeeee.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 13:32
    Je conserve un excellent souvenir de ce livre. A relire à l'occasion.
  • Thebooksarewonderful Le 01 Décembre 2021 à 23:19
    Un très bon roman sur la légende arthurienne. Le récit était palpitant et bien rythmé ! J’ai particulièrement apprécié de découvrir le récit à travers le regard de Morgane principalement. Cela nous permet d’adopter une nouvelle vision des choses et d’apprécier ce personnage parfois rejeté. Quelques petites longueurs sur la fin mais cela n’a gâché en rien ma lecture qui a été riche et passionnante.
  • Vicky Rouberte Le 16 Février 2022 à 23:20
    Heureusement qu'on a Morgause et surtout la droiture, le côté maternel et la lucidité de Morgane, que les chapitres sont courts et que l'épilogue est un peu positif. Parce qu'en fait personne ne se respecte, on a une descente aux enfers, Guenièvre étant la pire, ça manque de détails, mais trop de sexe, il y a des excès, des étrangetés. Je ne suis pas convaincue et donc j'arrête ici, trop décevant.
  • Errant Le 27 Mai 2022 à 19:20
    La légende arthurienne peut être revisitée de bien des façons, ici l'accent est mis sur le rôle des femmes. Comme ce tome fait partie de la trilogie “Les dames du Lac” et que je n'ai pas lu les deux autres épisodes j'hésite à dire si ce point de vue apporte vraiment une dose d'originalité qui enrichirait significativement la légende.
  • Beacakista Le 25 Juin 2022 à 22:28
    J’ai mis du temps à entrer dans le livre. Les personnages très gris (Guenièvre, Morgane …) ou complètement fades (Arthur, Lancelot …) sont du coup peu attachants. Heureusement, les événements s’enchaînent plutôt bien, le rythme a fini par me porter tranquillement dans l’histoire.
  • Alhweder Le 17 Juin 2023 à 09:34
    Heureusement que cette seconde partie d'une réécriture des légendes arthuriennes du point de vue des femmes par MBZ se concentre davantage sur Morgane qui a vaguement un impact sur les évènements. Le rôle principal reste toutefois de coucher et faire des gosses... J'ai toutefois apprécié la manière de traiter la transition entre les anciennes croyances et le christiannisme qui devient dominant.
  • Tachan Le 30 Novembre 2023 à 21:45
    Très belle restitution tragique de la seconde partie agitée du règne d’Arthur. Un récit féminin des plus poignants quand les destinées spirituelles et séculières viennent se percuter. J’ai aimé le récit courtois sur ce changement d’ère et les drames intimes vécus par chacun des personnages. C’était riche et poignant, au point de me donner envie de plus encore sur cette période et ce mythe.