La vie très privée de Mr Sim / La vie très privée de Mr. Sim
Jonathan Coe2011

14.8

Max Sim, le protagoniste principal, est un antihéros par excellence, voué à l’échec dès sa naissance (qui ne fut pas désirée), poursuivi par l’échec à l’âge adulte (sa femme le quitte, sa fille ne le regarde guère, sinon pour rire sous cape), s’acceptant d’ailleurs en tant qu’échec et y trouvant même une certaine paix : l’absence de lutte, enfin. « Savoir s’accepter » devient l’un de ses mots d’ordre… À force de solitude, il finit par converser avec son GPS au long de ses pérégrinations de commis-voyageur représentant en brosses à dents dernier cri. Il tombe amoureux de cette voix désincarnée, lui imaginant même une personnalité, et les dialogues engagés avec elle partagent le lecteur entre le rire et la compassion. Le drame essentiel réside pourtant dans la relation avec son père, dont il découvre en lisant son journal qu’il était homosexuel et l’a conçu, lui, Max, par accident pourrait-on dire. Mais il va tout de même essayer de se réconcilier avec ce père et même, de lui faire retrouver son ami de cœur, l’extraordinaire Roger S. Un échec là encore, mais l’échec est l’un des ressorts du comique… Jonathan Coe renoue ici avec la veine comique tout en gardant la même complexité, la même précision, la même habileté que dans ses livres précédents. Tout à la fois drôle, bien construit et situé à la pointe du contemporain, le roman procède par mélange de genres, suite d’échos, de souvenirs récurrents, de parallèles, de rappels, pour tenter de cerner la grand interrogation : jusqu’à quel point la vie peut être considérée comme une fiction ?

Titre original : The Terrible Privacy of Maxwell Sim (2010)

2012 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 480 pages | Sortie : 15 mars 2012

2012 Editions Folio

2011 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 450 pages

2011 Editions France Loisirs

2011 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

• dliredoc Le 09 Mars 2011 à 21:00
    Excellent roman qui se lit très bien ; un vrai régal et une histoire vraiment géniale !
  • Stellabloggeuse Le 10 Juin 2011 à 10:10
    Un très bon roman, avec des réflexions profondes et de l'humour. Jonathan Coe joue au chat et à la souris avec le lecteur et ne cesse de le surprendre, j'ai beaucoup aimé !
  • chasse-mouche Le 24 Janvier 2012 à 22:35
    Génial !
  • Sweet Maya Le 02 Avril 2012 à 09:50
    Un livre sensible et drôle sur le cheminement d'un homme en quête et lui-même. Un bonheur de lecture!
  • Candide Littéraire Le 02 Avril 2012 à 11:21
    Pas convaincue. Première rencontre avec Mr Coe sans étincelle...
  • Linette Le 09 Avril 2012 à 18:33
    Un roman prenant ou l'on s'attache à ce personnage perdu. Emouvant et drôle à la fois, une belle découverte.
  • Pauliseuse Le 16 Juillet 2012 à 20:44
    J'ai beaucoup aimé ce livre, l'auteur ne cesse de nous surprendre au fil des pages. Prenant, émouvant et intriguant, un réel coup de coeur pour moi
  • petit_speculoos Le 18 Juillet 2012 à 20:02
    Première rencontre avec Mr Coe et pas la dernière ! "La vie très privée de Mr. Sim" est un très belle surprise !
  • BenoitD67 Le 28 Novembre 2012 à 14:03
    Superbe! Et encore bluffé par le génial Jonathan Coe; cette recherche de son identité est un coup de maître. Bravo!
  • bloop Le 06 Mars 2013 à 21:08
    Un récit original, tournant autour de ce que peut être une existence dans la marée des milliards d'existence sur notre terre. Un livre qui fait réflechir, mais qui n'apporte pas de pistes de solutions. Agréable à lire, sans plus.
  • electricblue Le 17 Juillet 2013 à 10:36
    Vraiment prenant et très attachant.
  • Akajou Le 13 Septembre 2013 à 17:13
    je l'ai apprécié de plus enplus au fur et à mesure des pages et la fin est vraiment déroutante ! une découverte intéressante
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 20:36
    Prenant, étonnant, irrésitible
  • LaMangouste Le 12 Mai 2016 à 21:48
    Une vie terriblement banale mais nous le suivons parmi ses rebondissements et ses surprises. Une fin d'histoire bouleversante.
  • Cocoontale Le 15 Août 2016 à 17:37
    Gros flop. J'ai trouvé ce livre long, ennuyeux et je n'étais pas du tout intéressée par le personnage principal. Je retenterai peut-être ma chance avec un autre livre de cet auteur mais certainement pas tout de suite.
  • AnaisN Le 01 Août 2017 à 15:41
    Mon livre coup de coeur de 2016
  • Marie Reads Le 18 Décembre 2017 à 08:28
    Déçue ! Je me suis laissée tenter par ce livre car les critiques étaient très bonnes. Mais pour moi c’est non ! Je ne me suis pas attachée au personnage principal, j’ai même eu du mal à le comprendre. J’ai trouvé que cette histoire ennuyeuse manquait de charme. Le meilleur moment, c’est la fin où tout se met en place et que j’avais hâte de voir arriver. Mais pourquoi cet inutile dernier chapitre ?