Marie Stuart
Stefan Zweig1947

16.3

Reine d'Écosse à l'âge de six jours, en 1542, puis reine de France à dix-sept ans par son mariage avec François II, Marie Stuart est un des personnages les plus romanesques de l'histoire.
Veuve en 1560, elle rentre en Écosse et épouse Lord Darnley. Déçue par ce mariage, elle devient la maîtresse du comte Bothwell. Lorsque ce dernier assassine Darnley, l'horreur est telle que Marie doit se réfugier auprès de sa rivale, Elisabeth Ire, Reine d'Angleterre. Celle-ci la retiendra vingt ans captive, avant de la faire condamner à mort. Son courage devant le supplice impressionnera les témoins, au point de métamorphoser celle que l'on disait une criminelle en une martyre de la foi catholique...

Sur cette figure fascinante et controversée de l'histoire britannique, le biographe de Marie-Antoinette et romancier de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme a mené une enquête rigoureuse, se livrant à une critique serrée des documents et des témoignages. Ce récit passionné nous la restitue avec ses ombres et ses lumières, ses faiblesses et sa grandeur.

Titre original : Maria Stuart (1947)

2024 Editions Payot (Petite bibliothèque - Classiques)

Française Langue française | Traduit par Olivier Mannoni | 462 pages | Sortie : 3 janvier 2024 | ISBN : 978222893992

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Morgane Hainaux | Durée : 866 min | Sortie : 30 mars 2022 | ISBN : 9782253150794

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella | 411 pages

2019 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella | 464 pages | Format : ePub | ISBN : 1230003455890

2016 [Audiobook] Editions CdL

Française Langue française | Lu par Éric Génovèse | Durée : 863 min | Sortie : 14 octobre 2016

2016 Editions North Star & Medusa

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella | 423 pages | ISBN : 9791096314546

2016 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Format : ePub

2015 [E-book] Editions du 38

Française Langue française | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 27 avril 2015 | ISBN : 9782374533988

2012 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella | 336 pages | Format : ePub | ISBN : -

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 411 pages | ISBN : 9782253150794

2004 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella | 413 pages | Sortie : 17 mars 2004 | ISBN : 9782246168263

2001 Editions Le Livre de Poche

1962 Editions Le Livre de Poche

1947 Editions Frene

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella | 375 pages

2018 [E-book] Editions Pushkin

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Eden and Cedar Paul | 371 pages | Format : ePub | ISBN : 9785170212521

2005 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 478 pages

On en parle aussi sur le forum

• Czar Le 28 Juillet 2010 à 11:13
    Un style difficile à accrocher mais la vie d'une femme incroyable!
  • Evy Le 26 Novembre 2010 à 09:33
    J'ai eu beaucoup de mal à le commencer (remarques misogynes, parti pris trop important, largesses prises avec l'histoire) mais passé les 100 premières pages on est bien pris dans l'histoire. Néanmoins, je doute que ce soit la bio la plus "véridique" à lire sur Marie-Stuart
  • framboiseauchocolat Le 23 Janvier 2011 à 11:45
    J'ai adoré !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 04 Décembre 2011 à 11:10
    Une belle biographie...Certains parti-pris de l'auteur m'ont un peu dérangée mais, dans l'ensemble, j'ai apprécié. J'ai trouvé que la rigueur historique était là et la vie de cette reine tragique se déroule avec finesse sous nos yeux...
  • marina Le 13 Avril 2012 à 14:40
    Un livre génial sur une vie incroyable.
  • NyrA Le 30 Août 2012 à 10:21
    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur (dommage par contre qu'il se répète beaucoup), et cette façon plus psychologique d'aborder cette femme incroyable est très plaisante. À ne pas forcément prendre au pied de la lettre pour les informations historiques, mais une très bonne lecture.
  • littlesakura Le 12 Mars 2015 à 10:39
    Cela a été une bonne lecture. Par contre j'ai été dérangée par certains passages qui me paraissaient misogynes.
  • helenoooouuuu Le 20 Décembre 2017 à 18:30
    Le destin passionnant de Marie Stuart devient épique sous la plume de Zweig. Je regrette cependant un parti pris contre la reine Elizabeth, ça manquait un peu de neutralité...
  • Weyra Le 20 Novembre 2018 à 15:24
    Oula Oula. Un parti pris très clair (à prendre comme un roman que comme une bio historique et exhaustive) et un sexisme parfois à la limite du supportable. Écrit en 1936, un livre à laisser de côté pour moi.
  • Rosehill Cottage Le 29 Avril 2019 à 23:12
    Happée, enchantée, passionnée, bouleversée, affligée, écœurée, révoltée, soulagée, indignée, désœuvrée... en bref voilà tout ce que l’on ressent en lisant ce petit chef-d’œuvre !!! Coup de cœur validée ^_^
  • Tortue lectrice Le 16 Octobre 2019 à 08:42
    J'ai lu ce livre après avoir vu le film éponyme sorti en 2018 (ou 2019 ?), parce que je souhaitais mieux comprendre le contexte historique. N'ayant pas de connaissance sur le sujet, je ne peux pas juger de la pertinence historique. Pour le reste, choquée aussi par les propos tenus sur les femmes, même si l'ouvrage a été écrit il y a longtemps. Ceci étant dit, l'ouvrage est prenant et bien écrit.
  • Lotte Le 14 Novembre 2019 à 10:37
    Une biographie qui se dévore. Si vous aimez les complots, vous serez servis. En revanche, Zweig en fait parfois un peu trop (le bougre surexploite parfois la veine dramatique). Et quand il affirme que Marie Stuart n'est pas coupable de ses complots (pourtant calculés pendant des semaines) parce que l'inconscient et gnagnagna, j'ai tendance à lever les yeux au ciel.
  • emeline_lectures Le 26 Avril 2021 à 23:55
    Une superbe découverte ! J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur et sa façon "d'analyser" Marie Stuart, reine d'Ecosse et de France. Une reine qui n'aura vraiment pas eu de chance durant sa vie. J'ai bien aimé le fait que l'auteur détaille vraiment les événements de la vie de Marie Stuart, certes, il y a des descriptions mais toujours analysées. Je recommande vraiment ce livre !
  • Madnessofbooks Le 20 Janvier 2022 à 11:49
    Passionnant. Le travail de Stefan Zweig est remarquable, il dépeint avec beaucoup d'esprit et d'analyse une femme forte, romantique, passionnée, révoltée et pour finir accablée. Une écriture sublime qui nous fait avaler les pages comme dans un roman à intrigue.
  • Les histoires de Mel Le 20 Février 2022 à 23:26
    Biographie éprouvante mais il faut garder à l’esprit qu’on est à la fin du moyen âge début de la renaissance. Complots, parjures, gloire, passions désastreuses et déshonorantes feront partie intégrante et permanente de la vie de Marie Stuart la conduisant à son funeste destin. Son impétuosité la desservira souvent. Une femme intéressante dépeinte par l’écriture passionnante de Zweig.
  • Grominou Le 24 Juin 2022 à 02:50
    Si on passe par-dessus quelques commentaires misogynes, c'est une biographie fascinante qui n'a rien à envier aux meilleurs romans d'Alexandre Dumas!
  • marine_livraddict Le 02 Octobre 2022 à 14:56
    J'avais envie d'explorer plus avant la vie de Marie Stuart d’Écosse à la vie bien mouvementée, une de ces reines que j'admire, qui ont marqué l'Histoire ! Une femme incroyable, reine jusqu'au bout ! Le roman est très complet, j'y ai retrouvé les grands événements de sa vie. Le récit est très dense et ma lecture s'est révélée lourde tellement il y a d'informations à ingérer. J'ai aimé ma lecture.
  • Malauryy Le 27 Novembre 2022 à 14:12
    Quelques partis pris et des remarques sexistes qui m’ont particulièrement énervé. Tout comme la biographie de Marie-antoinette cela se lit comme une fiction et plus on approche de la fin plus on espère une issue différente tout en sachant que cela est impossible.
  • domi_troizarsouilles Le 25 Janvier 2023 à 08:53
    Abandonné après 45 pages à peine (11%) : je l'avais entamé pour un Book Club, mais n'ai pas réussi à le terminer dans un délai raisonnable. Or, je n'ai plus envie de cette lecture actuellement. Je le mets donc dans mes abandons (je suis en période de grand tri !), mais j'espère le reprendre un jour, car il paraît vraiment intéressant.
  • Tachan Le 09 Avril 2023 à 09:34
    J'aimais Zweig dans ses nouvelles, j'aime sa plume dans ses romans mais il est dur de faire la part entre l'artiste et l'homme tant ses textes transpirent certaines de ses idées nauséabondes, ce qui rend certains passages assez crispants à lire. J'ai aimé voir Marie Stuart et toute sa famille revivre sous mes yeux, mais j'ai été très énervée par la misogynie de l'auteur.
  • Steph-563 Le 20 Avril 2023 à 10:47
    Une première biographie pour ma part, je pensais connaître l'histoire de marie Stuart, je me suis vite rendue compte que non. Pas mal de choses nous ont été caché, notamment le vrai visage d'Elizabeth, nous sommes au début de la renaissance donc rien d'étonnant. Trahisons, mensonges et manipulations sont les mots d'ordre de cette période de l'histoire. Je recommande c'est vraiment bien expliqué.
  • Viel Spass Le 04 Juin 2023 à 23:36
    J'ai adoré découvrir la vie rocambolesque et le destin tragique de cette reine d'Ecosse. Malgré ses faux-pas, c'est une femme qui impose le respect ! Le style de Stefan Zweig, dense et singulier, rend cette biographie d'autant plus prenante et immersive. Dommage que l'auteur manque autant d'objectivité et que ses opinions (souvent sexistes) transparaissent autant !
  • Létagèrebiscornue Le 27 Août 2023 à 19:09
    Première biographie de la main de Zweig pour moi, je l’ai commencé lors de mon voyage en Écosse pour bien m’immerger dans l’histoire de ce pays et ce fut une très belle idée. Les lieux que j’ai pu visiter en Marie Start est passé avaient encore plus d’importance. Le livre en lui même dit très intéressant. J’ai aimé tous les détails apportés. Quelle Histoire !
  • Bookleuse Le 11 Septembre 2023 à 20:12
    Il faut garder en tête l'époque dans laquelle cela se passe et dans laquelle l'auteur a écrit cette biographie. J'ai tout de même beaucoup aimé cette biographie, très entrainante, intéressante, on y apprendre beaucoup, mais j'ai trouvé le livre un peu long vers la fin. Dommage qu'on y voit le parti pris de l'auteur, mais au moins on sait où il faut être prudent avec ce qui a été dit.