Marie-Antoinette
Stefan Zweig1966

17.3

Vilipendée par les uns, sanctifiée par les autres, l'" Autrichienne " Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l'histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité.
S'appuyant sur les archives de l'Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu'il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace avec sensibilité et rigueur l'évolution de la jeune princesse, trop tôt appelée au trône, que la faiblesse et l'impuissance temporaire de Louis XVI vont précipiter dans un tourbillon de distractions et de fêtes.

Dans ce contexte, la sombre affaire du collier, habilement exploitée par ses nombreux ennemis à la cour de France, va inexorablement éloigner Marie-Antoinette de son peuple.

Tracé avec humanité et pénétration, ce portrait est assurément un des chefs-d'œuvre de la biographie classique, où excella l'auteur de Trois poètes de leur vie et de Vingt-quatre heures de la vie d'une femme

2018 [E-book] Editions Kobo

Française Langue française | 677 pages | Format : ePub | ISBN : 123000281521

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella | 509 pages | ISBN : 2253146692

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Laurent Jacquet | Durée : 1113 min

2002 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella | 508 pages

2002 [E-book] Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

1999 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions Le Livre de Poche

1999 Editions Grasset (Biographie)

1966 Editions Le Livre de Poche (Historique)

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella | 489 pages | ISBN : 2253146692

1936 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Alzir Hella | 506 pages

2012 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 592 pages | ISBN : 9783596222209

On en parle aussi sur le forum

• marina Le 25 Août 2011 à 15:50
    A lire sans modération!!!!
  • Mie Le 19 Septembre 2011 à 20:15
    Je suis très heureuse de connaître la vie de Marie Antoinette et sous la plume de Zweig c'est un vrai plaisir!
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 02 Décembre 2011 à 22:00
    Superbe biographie, pas lourde, donc agréable à lire. L'écriture de Stefan Zweig est fluide, le livre coule de source. A conseiller à tous les amateurs de cette reine de France...
  • Pikkendorff Le 08 Mai 2012 à 19:08
    Extraordinaire. Exceptionnel. Prodigieux. Stefan Sweig, autrichien, homme du XXème siècle propose aux Français contemporains une biographie d’une qualité proche du génie. Ce monument doit être lu par tout Français amoureux de l’histoire et de la culture européenne et au-delà des hommes.
  • cclmarie Le 18 Décembre 2012 à 20:55
    je me suis régalée. Une écriture magique, une description et une étude psychologique très fine du personnage.
  • Linette Le 05 Mai 2013 à 20:03
    Une biographie où Zweig dément beaucoup de clichés sur Marie-Antoinette et nous apporte tout son savoir basé sur de "vraies" archives. Une biographie écrite comme un roman sous une très belle plume.
  • laura-fantasylove Le 26 Octobre 2014 à 15:15
    l histoire passionnante et superbemement ecrite de Marie Antoinette.je me suis vraiment passionnee pour cette histoire et sa me donne envie de decouvrir d autre biographies de personnages historique celebres.
  • Sophisme Le 01 Décembre 2014 à 08:55
    Très bonne lecture ! Zweig ne romance pas cette biographie et pourtant c'est un super roman !
  • Gilsayan Le 16 Avril 2015 à 21:27
    Une biographie intéressante, bien romancée qui a réussi à éveiller mon intérêt de bout en bout sur le desrin de cette femme que je ne connaissais alors que de nom.
  • Flo and Books Le 11 Octobre 2015 à 14:57
    Formidable biographe de Zweig!! Pleins de détails, on s'y croit!!!
  • Abracadabooks Le 02 Novembre 2015 à 21:59
    Je n'ai pu m'empêcher de penser que Sofia Coppola avait certainement du lire cette biographie pour écrire son film
  • topawok Le 28 Novembre 2015 à 20:31
    très belle perspective pour cette femme hors du commun
  • helenoooouuuu Le 24 Novembre 2016 à 20:19
    Très belle biographie grâce à la très jolie plume de Zweig, qui m'a fait redécouvrir la vie de cette reine.
  • Padawan Tiff Le 05 Décembre 2016 à 22:38
    J'ai pu découvrir une femme touchante grâce à la plume de cet auteur donc je ne peux que recommander cet auteur qui écrit très bien
  • Louannjan Le 17 Juillet 2017 à 12:27
    Une biographie qui se lit comme un roman. On a beau en connaître la fin, le suspense subsiste. L'intérêt de Zweig pour les réflexions psychologisantes entame quelque peu l'objectivité historique du récit, mais après tout, pourquoi pas ?
  • Mushroom_Hunting Le 15 Août 2017 à 13:06
    J'abandonne : trop psychologisant pour moi, alors que ce que j'attends dans les biographies historiques, ce sont plus des faits que des pages et des pages de réflexions propres à l'auteur.
  • Errant Le 13 Septembre 2017 à 11:17
    Une biographie qui se lit comme un roman grâce à la plume magnifique de l'auteur. Et la vie trépidante de Marie-Antoinette ne nuit en rien!
  • Moncoinlivresque Le 21 Février 2018 à 16:41
    Une plume magnifique...Une histoire qu'on connaît et qu'on sait tragique, mais elle prend une autre dimension grâce à cet auteur talentueux. Une biographie qui a les traits d'un roman et qui se lit d'une traite tant elle passionne le lecteur.
  • Waterlyly Le 04 Juin 2018 à 15:07
    Une biographie exhaustive qui mettra en avant plutôt la femme que la reine, le tout servi par la plume magistrale de Stefan Zweig.
  • Malauryy Le 05 Juillet 2018 à 08:17
    Exceptionnel! On sait tous comment cela se termine pourtant, l'auteur arrive à mettre du suspense ! Agréable à lire, avec une documentation historique riche, j'ai redécouvert une reine que je pensais pourtant si bien connaître.
  • Lynn Le 13 Novembre 2018 à 23:17
    Majestueux et grandiose !
  • Cannetille Le 20 Mars 2019 à 10:46
    J'ai passé une semaine en compagnie de Marie-Antoinette, au travers d'une lecture souvent étonnante, parfois drôle, finalement émouvante. C'est ma lecture préférée de Stefan Zweig, un très grand coup de coeur.
  • EderRusterH Le 02 Mai 2020 à 16:46
    Une approche différente de la reine la plus détesté de France, plus humaine certes, mais l'auteur ne peux s'empêcher plusieurs remarque de psychanalyste à côté de la plaque dans certains moments (la psychanalyse et la psychologie sont deux choses bien différentes), mais c'est assez richement documenté, et l'auteur essai d'être impartial d'un point de vue politique, ce qui est déjà beaucoup.
  • AliFantasque Le 07 Septembre 2020 à 12:01
    On sent dans la lecture de cette biographie toute la passion avec laquelle l'auteur a fait ses recherches pour dresser un portrait aussi exhaustif d'une reine et d'une époque, sans afficher ni complaisance ni trop de sévérité. J'y ai appris bien des choses que j'ignorais (c'était le but). La lecture est laborieuse mais en vaut la peine !
  • nathbruneau Le 14 Avril 2021 à 13:58
    Incroyable biographie que j'ai dévoré dès que l'occasion a pu se présenter. Tout était intéressant et la plume de l'auteur a joué un grand role dans ma lecture. Incroyable.
  • DayOver?No Le 01 Novembre 2021 à 23:03
    Très belle plume, assez littéraire mais fluide et dynamique, phrases un peu longues mais ton enlevé. L'auteur axe sa biographie sur la psychologie des personnages, ce qui crée de l'attachement. On a envie de "connaître" la suite, mais cela reste une biographie donc assez descriptif, ce qui ne m'a pas procuré autant de plaisir de lecture qu'un roman. J'ai bcp appris sur cette période de l'histoire.
  • Madnessofbooks Le 31 Janvier 2022 à 21:55
    Une biographie remarquable ! Stefan Zweig nous dépeint reine oubliée, une reine souriante, touchante, dispendieuse, étourdie mais très attachante. J'ai découvert, voir même rencontré tellement la plume de l'auteur est immersive, une grande reine et femme.
  • Camillecture Le 13 Octobre 2022 à 22:25
    Après avoir adoré Zweig dans de nombreuses fictions, je me décide pour la première fois à le découvrir sous le versant biographique. Et ce ne sera pas la dernière ! Son style nous donne envie de tourner les pages et l'on se cultive par la même occasion en découvrant qui était Marie-Antoinette.
  • Vaness M Lire Le 01 Novembre 2022 à 09:45
    Une biographie incroyable, sans prendre la défense de Marie-Antoinette, Zweig rehabilite cette reine qui a su se faire detester par tout un peuple. Les descriptions sont incroyable et avec brio l'auteur décortique la vie à la cours de Versailles en pleine Révolution.
  • Maliya116 Le 19 Février 2023 à 22:57
    Une plume magnifique pour nous parler d'une Femme qui a marqué notre Histoire. Une biographie instructive, riche ! A lire sans modération !
  • _sheine1_ Le 23 Juin 2023 à 09:16
    J'ai pu découvrir dans cette ouvrage une Marie Antoinette figne, fiere, forte et terriblement courageuse. Cette reine qui a su qui elle étais vraiment seulement a la fin de sa vie. Ça a été poignant et intéressant.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 22 Juillet 2023 à 14:49
    J'ai adoré. L'écriture est aussi belle et élégante qu'elle est fluide et compréhensible ; l'écriture plonge dans la psychologie de chaque personnage et permet de s'attacher à Marie-Antoinette et Louis XVI, sans ignorer leurs erreurs néanmoins. Un grand livre !