Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Belle du seigneur

de Albert Cohen (1968)

15.7

"Du joli, la passion dite amour. Si pas de jalousie, ennui. Si jalousie, enfer bestial. Elle une esclave et lui une brute. Ignobles romanciers, bande de menteurs qui embellissaient la passion, en donnant l'envie aux idiotes et aux idiots." Albert Cohen n'embellit pas la passion mais l'analyse avec une lucidité sans pareille. Des amours entre Ariane et Solal dans la Genève du début du siècle, il n'élude aucun aspect, ni la marche triomphale de la passion, ni les affres de la jalousie, ni la brutalité d'une relation plutôt sadique mais son roman demeure une des histoires d'amour mythiques de la littérature. Brossant au passage un tableau féroce du milieu des fonctionnaires internationaux où il a lui-même fait toute sa carrière, mêlant un foisonnement de récits secondaires à l'intrigue principale et passant avec une maîtrise consommée du lyrisme le plus échevelé au constat le plus froid, Albert Cohen donne avec Belle du Seigneur non seulement son oeuvre maîtresse mais un des plus beaux romans du XXe siècle.

2011 Editions Folio

1998 Editions Folio

1997 Editions France Loisirs

1986 Editions Gallimard (Bibliothèque de la pléiade)

1979 Editions Gallimard (Blanche)

1968 Editions Gallimard (Blanche)

• tetille Le 11 Mai 2010 à 20:36
    c'est mon livre de chevet, je l'adore
  • ô pâle étoile Le 22 Janvier 2011 à 16:13
    Une merveille !!!
  • Anassete Le 31 Juillet 2011 à 12:34
    Un livre si intense en émotions positives et négatives qu'il est difficile de lire autre chose derrière.
  • Rion Le 02 Août 2011 à 19:34
    Ce livre m'a profondément marquée: j'ai adoré...
  • Linette Le 19 Juin 2012 à 16:35
    Une très belle histoire ou Cohen dissèque à merveille les sentiments. Mais beaucoup trop de longueurs! Dommage.
  • AnGee Le 09 Septembre 2012 à 11:17
    J'ai toujours la sensation d'être stupide quand je parle de ce livre, que je ne suis pas parvenue à finir tellement je m'ennuyais. J'ai la sensation d'être passée à côté de tout ce qui était merveilleux dans ce roman!
  • Mariejuliet Le 13 Octobre 2012 à 16:54
    La complexité des rapports humains expliquée par une histoire d'amour. Une conclusion qui se mérite.
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 15:11
    J'ai été très déçue. Je n'aime pas du tout la vision de la femme dans ce roman ni cette conception de l'amour. Heureusement quelques scènes avec les oncles qui sauvent le livre.
  • marina Le 13 Novembre 2012 à 20:21
    Quelle merveilleuse découverte! Je ne m'attendais pas à lire un tel chef d'oeuvre... il y a tellement de phrases de Belle du Seigneur que j'aurai aimé avoir écrites moi-même. Je me suis sentie désemparée une fois le livre lu.
  • eugenie.kildine Le 03 Janvier 2013 à 20:12
    L'auteur joue avec nos sentiments de manière virtuose et viscérale. Ca en fait une oeuvre vraiment marquante, mais ça a aussi pour effet que si on passe un peu moins des trois quarts du bouquin à être emportés, on passe les dernières pages de manière éprouvante, à se sentir assez profondément mal. A lire, cependant, parce que cette peinture de la passion est assez incroyable.
  • Grigrigredin Le 07 Juin 2014 à 11:01
    Un gros gros pavé, qui m'a poussé à sauter des passages, tellement c'est long par moments.
  • MyFloXyBabY Le 20 Juin 2014 à 04:45
    Un classique moderne marquant, une somme expérimentale malaxant avec virtuosité de nombreuses formes stylistiques, thèmes, genres, niveaux de lecture, registres, points de vue de personnages,... Une oeuvre particulièrement ambitieuse... et particulièrement réussie ! Cohen sait verser dans le lyrisme le plus entrainant comme dans la rationalisation la plus cynique, le tout avec un tel brio !
  • Lilie_a94 Le 10 Septembre 2014 à 08:04
    2 fois que j'essaie de le lire à 3 ans d'intervalle et 2 fois que j'abandonne, y a rien à faire je n'y arrive pas. Arrivée à la moitié, j'abandonne.
  • Lup'addict Le 11 Septembre 2014 à 16:38
    Une sensation de montagnes russes. Certains chapitres étant d’une beauté et d’une intensité rare et où l’oxygène se raréfie tellement l’on côtoie les sommets de l’œuvre, quand d’autres vous font redescendre inexorablement, d’une monotonie sans-frein, interminables et vous plongent dans une épaisse torpeur. Et pourtant, tellement unique et remarquable, un monument de la littérature française !
  • au-dela des mots Le 04 Février 2015 à 18:19
    Immensément long, souvent ennuyant et pourtant il y a une critique sociale intéressante et un regard sur la passion amoureuse qu'on n'oublie pas de sitôt!
  • alexstar71 Le 22 Juillet 2015 à 21:52
    Une des plus belle histoire d'amour .. j'ai lu ce livre 3 fois et je ne m en lasse pas... a lire 1 fois dans sa vie
  • Claudiaventure Le 05 Novembre 2015 à 20:21
    Intense, Hypnotique…
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 05 Décembre 2015 à 09:19
    un livre foisonnant, une histoire d’amour que l’auteur sublime par son intrigue et son écriture. Vous pensiez n’avoir plus rien à apprendre de l’amour ? Détrompez-vous et entrez dans Belle du Seigneur…
  • mag77 Le 28 Février 2016 à 22:23
    Un roman qui ne laisse pas indifférent, pour ma part des sentiments plutôt négatifs vis à vis des personnages très narcissique. Les soliloques sans ponctuation et le vocabulaire de Mariette usant à lire . Lu jusqu'au bout mais difficilement
  • Analire Le 19 Mars 2016 à 07:52
    Je l'ai dévoré en un rien de temps, mais j'ai quand même trouvait le livre fade, sans grande action... je vous l'avoue, je m'ennuyais pendant certains passages, trouvant des longueurs de récits à n'en plus finir. Long, mais beau : le tout étant de s'accrocher et de ne pas sombrer.
  • NovaBaby Le 23 Mars 2016 à 10:27
    C'est un pavé, et il n'y a pas de rebondissements à chaque page. C'est normal, on va y parler de ce qui arrive après la passion amoureuse, de l'ennui. Un de mes livres préférés, sans aucun doute, avec des réflexions très intéressantes non seulement au sujet de l'amour et de la passion, mais des moeurs et de la société. Personnages secondaires savoureux.
  • Naulie Le 16 Juin 2017 à 19:56
    Une expérience littéraire unique que je ne suis pas prête d'oublier. Magistral.